dimanche 26 avril 2020


Dimanche 26 avril 2020
Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Le Canada compte pour l'instant 46 884 personnes infectées par le coronavirus; 2673 individus ont perdu la vie, tandis que 17 334 autres sont maintenant rétablis.

Le nombre d'hospitalisations a continué de se stabiliser au Québec, avec seulement neuf nouvelles admissions à l'hôpital liées à la COVID-19, pour un total de 1518, selon le plus récent bilan. On compte maintenant 24 107 cas d'infection déclarés, 1515 décès, ainsi que 5342 personnes rétablies.

Le gouvernement du Québec travaille à préparer le déconfinement.

En vue du déconfinement et d'un retour progressif à une vie plus normale, le gouvernement de François Legault a préparé un guide à l'intention des gestionnaires de la fonction publique. On y évoque notamment le maintien d'une certaine proportion d'employés en télétravail, l'installation de parois de plexiglas et l'utilisation des escaliers, plutôt que des ascenseurs.

Le gouvernement du Québec doit présenter son plan de déconfinement en deux temps, lundi et mardi.

À Montréal, la pandémie a durement touché le secteur du tourisme d'affaires, avec l'annulation ou le report de plusieurs dizaines de grands événements prévus cette année.

En Ontario, on compte maintenant 14 432 cas d'infection, ainsi que 948 morts des suites de la COVID-19. Quelque 8000 personnes se sont rétablies jusqu'à présent.

Le gouvernement de Doug Ford a par ailleurs annoncé que les écoles publiques de la province demeureraient fermées jusqu'au 31 mai. L'État assure que l'année scolaire n'est pas en péril.

Par ailleurs, les syndicats représentant les ambulanciers paramédicaux et les inhalothérapeutes ontariens dénoncent le fait que leurs membres ne recevront pas la prime horaire de 4 $ destinée aux travailleurs de première ligne et qui a été annoncée samedi. L'Ontario compte 9300 ambulanciers, selon le syndicat.

En Colombie-Britannique, l'industrie touristique prévoit que l'été sera difficile, alors que les voyages sont limités, voire interdits, et que la saison des croisières a été reportée.

Toujours dans l'ouest du pays, ce n'est pas la pandémie qui devrait arrêter les grands projets de transport de combustibles fossiles, y compris l'oléoduc Trans Mountain. Selon des économistes, la rentabilité à long terme de ces projets n'est pas menacée par la pandémie et par la chute des prix du pétrole.


À l'international
Contrairement aux autres États européens, l'Espagne avait interdit aux enfants de sortir depuis le début du confinement général du pays mi-mars. 

En Espagne, les enfants peuvent finalement sortir dehors après six semaines de confinement strict. Pour les moins de 14 ans, une sortie d'une heure par jour est maintenant permise entre 9 h et 21 h, à une distance maximale d'un kilomètre du domicile.

Aux États-Unis, l'État de New York envisage un déconfinement en plusieurs étapes qui débuterait le 15 mai. Le gouverneur Andrew Cuomo a cependant admis que la situation serait « plus compliquée » dans le sud de l'État, où se trouve la métropole new-yorkaise.

La Chine a annoncé avoir saisi 89 millions de masques qui ne répondaient pas aux normes en matière de protection médicale. Pékin est vertement critiquée, depuis quelques semaines, en raison de matériel de mauvaise qualité.


Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde. 


Partagez cette infolettre

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire