Chomsky prédit qu’une nouvelle crise économique est imminente en raison de la hausse des prix
18 Mars 2017
Chomsky n’a pas toujours raison, mais son pessimisme est rarement pris en défaut, en tous les cas il décrit une situation qui n’est pas sans rappeler celle que nous vivons où l’on voit des « candidats anti-système » comme le FN, mais aussi Macron en fait être propulsés comme alternative politique pour mieux poursuivre la politique de l’établissement
(note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)
linguiste et philosophe américain Noam Chomsky dans la conversation à la British Library, Londres, Royaume-Uni le 19 Mars 2013. (Photo par David Corio / Redferns)
Noam Chomsky. Photo: David Corio / Redferns.
En février de l’année dernière, l’intellectuel américain Noam Chomsky avait envisagé une possible victoire de Trump en novembre. Son pronostic était correct. Maintenant , il décrit une hausse importante des prix sur les principaux marchés qui devrait bientôt engendrer une autre grave crise financière.
Ce n’est pas seulement une critique du magnat. Chomsky a assuré que toute la campagne « anti-establishment » de Trump est tout simplement « une blague ». « En quoi ce qu’il fait est-il anti-système ? », a-t-il interrogé tout en affirmant que l’administration Trump est en faveur de ce qui a toujours été considéré comme les institutions du système: qu’il s’agisse des milliardaires, des grandes institutions financières ou des militaires.
« Il suffit de considérer le marché boursier pour comprendre ce qui se passe, » dit-il. En particulier, le philosophe se réfère à certains hommes qui font partie de l’équipe du président, comme Steve Mnuchin, de Goldman Sachs, et Gary Cohn, directeur du Conseil économique national, qui est également un ancien membre de la banque d’investissement à New York.
« LES INVESTISSEURS SONT ENCHANTES »
« Dès que Trump a été élu, les valeurs des actions des institutions financières ont grimpé jusqu’au ciel, » a rappelé Chomsky. « Les investisseurs sont enchantés parce que pour eux cela signifie plus de profits. Mais en fait cela conduira à une nouvelle crise financière et les contribuables devront payer les conséquences », a-t-il averti.
Les paroles de Chomsky sont confirmées par d’autres experts, qui s’attendent à une période tumultueuse dans le monde financier sous le mandat de Trump.
Il a dit que son âge, 87, lui permet de comparer la situation actuelle dans la campagne électorale aux États-Unis avec les années 1930, au cours de laquelle les États-Unis a subi la dénommée Grande Dépression, quand il y avait objectivement plus de pauvreté et de souffrance que maintenant, bien que il y ait aussi « un sentiment d’espoir, qui fait défaut aujourd’hui. »
(Tomado de The Huffington Post)
linguiste et philosophe américain Noam Chomsky dans la conversation à la British Library, Londres, Royaume-Uni le 19 Mars 2013. (Photo par David Corio / Redferns)
Noam Chomsky. Photo: David Corio / Redferns.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire