jeudi 30 avril 2020



Des membres d’Unifor vont fabriquer des masques à l’usine de GM à Oshawa pour Santé Canada


28 avr 2020 - 12:30


Des membres d'Unifor travaillant chez General Motors, à Oshawa, sont fiers d'avoir été rappelés de leur mise à pied pour commencer à fabriquer des masques dont les professionnels de la santé et la population canadienne ont un besoin urgent.

Le vendredi 24 avril 2020, Navdeep Bains, ministre fédéral de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie, a annoncé que General Motors avait signé une lettre d'intention pour réoutiller une partie de l'usine d'assemblage d'Oshawa afin de fabriquer des masques en tissu pour Santé Canada.

« Les membres d'Unifor à l’usine d’Oshawa sont hautement qualifiés et prêts à faire tout ce dont notre pays a besoin pour surmonter cette pandémie, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Le fait que les membres d'Unifor vont aider GM à produire jusqu'à un million de masques en tissu par mois est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. »

General Motors dit que le travail va se dérouler sur deux quarts de 25 travailleuses et travailleurs pour un total de 50, et devrait durer un an.

« Notre usine à Oshawa est une installation ‘propre’ et il est tout à fait logique qu'elle soit agréée en tant que fabricant de produits médicaux. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser encore plus de parties de l'installation pour aider à lutter contre cette pandémie », a déclaré Colin James, président de la section locale 222 d'Unifor.

La production devrait commencer à la mi-mai, une fois qu'une machine conçue par General Motors sera installée à Oshawa. La production de masques en tissu pour les travailleuses et travailleurs de la santé est déjà en cours dans les installations de GM à Warren, au Michigan.

« J'applaudis toutes les entreprises qui se sont réoutillées pour contribuer à ces efforts visant à résoudre le défi de notre chaîne d'approvisionnement nationale. Ensemble, nous relevons ce défi », a déclaré M. Bains lors de la conférence de presse de vendredi à Oshawa.

« De nombreuses personnes chez GM, le gouvernement fédéral et notre syndicat ont travaillé très dur pour obtenir les approbations rapides nécessaires à la mise en route de ce projet », a déclaré M. Dias.

General Motors a déclaré qu'elle allait vendre les masques au gouvernement fédéral au prix coûtant.





Événements à venir
8 mai 2020
ANNULÉ: La Conférence des jeunes travailleuses et travailleurs d'Unifor 2020
28 mai 2020
ANNULÉ : Conseil régional de l'Atlantique 2020


Consulter la liste complète des événements

Campagnes mis en vedette

Informations et ressources COVID-19
Revenez régulièrement sur cette page pour trouver des faits et des ressources sur la façon de se protéger et de protéger les autres contre COVID-19.
Lire la suite
Home Page

Nouvelles
Quoi de neuf?
Communiqués de presse
À l'agenda
Blogue
Infolettres
S'abonner
COVID-19
Unifor en action
Éducation
Équité
Santé et sécurité
Ressources
À propos
Contacter Unifor
Emplois chez Unifor

Facebook
Twitter
Youtube
Flickr
Rss
Ajuster la taille du texte
-A+A



NOUVELLES
Quoi de neuf?
Communiqués de presse
À l'agenda
Blogue
Infolettres
S'abonner
COVID-19
UNIFOR EN ACTION
Campagnes
Négociations
Coalitions
Commerce équitable
Emplois de qualité
ÉDUCATION
ÉQUITÉ
SANTÉ ET SÉCURITÉ
RESSOURCES
À PROPOS
CONTACTER UNIFOR
EMPLOIS CHEZ UNIFOR

Facebook
Twitter
Youtube
Flickr
Rss
S’INSCRIRE


Plan du site
Politique sur les renseignements confidentiels
Politique d'accessibilité

© 2020 Unifor









Vos achats

Votre panier est vide !
Qui sommes-nous ?
Événements
Coups de coeur
Nouveautés
Dossiers
Accueil
RechercherRech. avancée


Vous n'étes pas identifiéConnexion

Le Phénix
CHINE
HISTOIRE ET CIVILISATION
CHINE CONTEMPORAINE : RELATIONS CHINE-MONDE
Construisons une communauté de destin pour l'humanité

CHINE
HISTOIRE ET CIVILISATION
GENERALITES : DES ORIGINES A 1911
GENERALITES : DE 1911 A NOS JOURS
CHINE ANCIENNE (DES ORIGINES A LA FIN DE LA DYNASTIE QIN)
CHINE IMPERIALE (-221 A 1271)
CHINE IMPERIALE, PERIODE CLASSIQUE (1271 - 1911)
ECHANGES CHINE-OCCIDENT (AVANT 1911)
CHINE MODERNE (1911 - 1949)
CHINE CONTEMPORAINE : POLITIQUE
CHINE CONTEMPORAINE : SOCIETE
CHINE CONTEMPORAINE : ECONOMIE, DROIT, ENTREPRISE
CHINE CONTEMPORAINE : RELATIONS CHINE-MONDE
MINORITES CHINOISES
TAIWAN
DIASPORA CHINOISE
HISTOIRE DES SCIENCES
LITTERATURE CLASSIQUE
LITTERATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
PENSEE ET RELIGIONS
MEDECINE TRADITIONELLE CHINOISE
QIGONG, TAIJIQUAN ET ARTS MARTIAUX
BEAUX-ARTS
CINEMA, MUSIQUE, OPERA
VOYAGER EN CHINE
VIE PRATIQUE
LIVRES JEUNESSE
APPRENDRE LE CHINOIS
LIVRES EN CHINOIS
PEINTURE ET CALLIGRAPHIE (Materiel et manuels)
COREE
JAPON
ASIE DU SUD-EST
TIBET, MONGOLIE, ROUTE DE LA SOIE
MONDE INDIEN
NewsletterInscription à la newsletterEnvoyer



Partagez





Construisons une communauté de destin pour l'humanité
Auteur
XI Jinping - 习近平




25,00 €Indisponible pour le momentQuand ce titre sera-t-il disponible ?


Paru le : 01 Août 2019
EAN 13 : 9787511737335


RésuméCet ouvrage qui propose 85 textes et discours rédigés ou prononcés par Xi Jinping entre 2013 et 2018, permet au lecteur de plonger au cœur de sa pensée quant au principe de "destin commun de l'humanité".

Chacune de ces propositions est en effet tendue par l'idée que le monde ne serait "qu'une seule et même famille" dont l'objectif est de s'unir pour pouvoir s'adapter aux évolutions et aux changements à l'échelle planétaire.

"Travaillons main dans la main pour un meilleur avenir dans l'Asie et dans le monde", "Conjuguons nos efforts pour sauvegarder et promouvoir une économie mondiale ouverte", "Approfondissons la coopération , incarnons l'inclusion et établissons la confiance"...
Ces quelques titres reflètent la volonté de Xi Jinping de tendre vers l'harmonie et l'unité à grande échelle, et dont le présent ouvrage reflète la richesse des propositions.



Le Phénix

Librairie Le Phénix,
72 boulevard de Sébastopol
75003 PARIS - FRANCERéaumur-Sébastopol, lignes 3 et 4Voir le plan

Ouvert du Lundi au Samedi,
de 10 heures à 19 heures

Contacts

E-mail :
contact@librairielephenix.fr

Téléphone :
Tél : (33) 01 42 72 70 31
Fax : (33) 01 42 72 26 69

Mentions légales

> Mentions légales
> Qui sommes nous ?

LIBRAIRIE LE PHÉNIX © 2000-2014 - Photos non contractuelles. - Réalisation : eNovAlp

mercredi 29 avril 2020

Sa Altak Habibi


Mercredi 29 avril 2020

Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Après les écoles primaires et les entreprises, c'est au tour des régions du Québec d'obtenir le feu vert de la santé publique pour leur déconfinement. Certaines d'entre elles pourront progressivement lever les barrages routiers mis en place pour éviter la propagation du coronavirus à compter de lundi prochain. Le déconfinement doit d'abord se faire en trois temps, selon le plan suivant :
Le 4 mai : Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda
Le 11 mai : L'Outaouais (sauf la ville de Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la ville de La Tuque
Le 18 mai : Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord

Pour les autres régions, comme la Basse-Côte-Nord ou encore le Nunavik, les dates n'ont pas encore été fixées.

Avec l'ajout de 79 nouveaux décès, le Québec dénombre à ce jour 1761 morts, ce qui a porté le bilan canadien à plus de 3000 victimes de la COVID-19.



Les points de contrôle dans la région de Charlevoix seront levés à compter du 18 mai. Photo : Radio-Canada/Guillaume Croteau-Langevin

Aux Communes, les députés fédéraux s'entendent peut-être pour faire adopter rapidement le projet de loi de Prestation canadienne d’urgence destinée aux étudiants canadiens, mais ils ne sont toutefois pas d'accord sur la forme que celle-ci devrait prendre.

Le Nouveau Parti démocratique souhaiterait que la PCUE soit augmentée à 2000 $ pour les étudiants qui ont un handicap ou qui ont des personnes à charge, au lieu des 1750 $ prévus. Les conservateurs, qui redoutent que cette prestation décourage les étudiants de se trouver un travail, veulent quant à eux une garantie que ceux-ci seront mis en relation avec des employeurs.

Un peu plus tôt dans la journée, l'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a dû expliquer aux journalistes pourquoi elle n'avait pas fortement recommandé le port du masque aux Canadiens depuis le début de la pandémie, jugeant plutôt le couvre-visage comme une « mesure additionnelle ».

De nombreuses études réalisées dans la foulée des crises du SRAS, en 2003, de la grippe pandémique H1N1, en 2009, et de la grippe saisonnière concluent pourtant que le port d'un masque réduirait considérablement la propagation des virus respiratoires.

Pendant ce temps, à Fort McMurray, en Alberta, certaines mesures de confinement ont été assouplies, non pas en raison de signes prometteurs, mais plutôt parce que les habitants luttent contre des inondations. Au vu des circonstances, les autorités permettent désormais les rassemblements extérieurs de plus de 15 personnes, sans avoir à respecter une distance de 2 mètres.
Vous avez vu?
Un symptôme inhabituel a été remarqué chez plusieurs enfants infectés par le coronavirus. Sous la forme d'éruption cutanée, cette décoloration à l'apparence d'une engelure a été surnommée « les orteils COVID ».
Le Nouveau-Brunswick pourrait lancer au cours des prochaines semaines une application mobile permettant de repérer les contacts faits par une personne atteinte de la COVID-19. Ceux qui auront croisé le chemin de ladite personne pourront ainsi être contactés rapidement par les autorités, selon le premier ministre Blaine Higgs.
C’est la théorie du complot la plus tenace depuis le début du mois d’avril : Bill Gates financerait des recherches pour des vaccins contre la COVID-19 pour pouvoir y intégrer une puce qui pisterait ou contrôlerait les gens. Or, cette affirmation qui circule beaucoup est inexacte.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur







Dans la sectionOPINION

Abandonner l’espoir d’être sauvé par le succès littéraire

Un déconfinement qui fait craindre le pire à Montréal-Nord

La bonne approche

Rouvrir les écoles pour le bien-être des enfants

Penser le déconfinement à travers une pratique libre des espaces publics

Bas les masques!

La récréation est finie

Se voir sans se toucher

Un pari risqué mais nécessaire

Le choix du moment





L’armée manquante
[Accueil]
[Opinion]
[Chroniques]

Michel David21 avril 2020CHRONIQUE
Chroniques







Les renforts tardent à arriver dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (RPA). Lundi, le premier ministre Legault était manifestement déçu et inquiet de voir qu’à peine une centaine de médecins spécialistes avaient répondu à son appel. La ministre de la Santé, Danielle McCann, espérait 1000 volontaires en provenance du secteur de l’économie sociale, mais à peine une vingtaine se seraient présentés. On constate enfin que les 50 000 bénévoles inscrits sur le site jecontribue.ca étaient en réalité 19 000, compte tenu des dédoublements.

Alors que les hôpitaux ont accueilli beaucoup moins de malades que prévu depuis le début de la pandémie, ce qui libérait en principe des ressources, M. Legault a refusé de voir dans la difficulté de les redéployer une conséquence de la « lourdeur de la machine ». Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, en a même rajouté en vantant « l’agilité du réseau ». Gaétan Barrette, dont la réforme est perçue comme la cause de tous les maux, a dû être content d’entendre ça !

Si ce n’est pas une question de lourdeur bureaucratique, c’est peut-être un problème de conception. Certes, il y a actuellement dans les CHSLD et les RPA un problème d’absentéisme dû à la pandémie, qui vient s’ajouter à une pénurie de main-d’œuvre, qui était connue depuis longtemps.


À LIRE AUSSI:CHSLD, le champ de bataille

M. Legault peut toujours se reprocher de ne pas avoir décrété plus tôt, avec ou sans l’accord des syndicats, une hausse de la rémunération des préposés aux bénéficiaires qui rendrait leur métier plus attrayant, il demeure que le modèle de soins aux personnes âgées qui s’est développé au Québec depuis une quarantaine d’années souffre d’un sérieux déséquilibre.


En octobre 2017, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) avait publié une note intitulée « L’armée manquante au Québec : les services à domicile ». Il y aura toujours des gens dont les problèmes de santé sont trop lourds pour qu’ils puissent demeurer chez eux, mais une plus grande disponibilité des soins à domicile permettrait à un grand nombre d’éviter, ou à tout le moins de retarder, le placement en établissement.

Le soutien à domicile financé par l’État s’est beaucoup développé depuis 1979, quand le gouvernement Lévesque en avait confié la mission aux CLSC en leur accordant une enveloppe de 14 millions de dollars. Le virage ambulatoire des années 1990 et la multiplication des chirurgies d’un jour ont entraîné une augmentation considérable des budgets, de même qu’un important développement des entreprises d’économie sociale.

Plusieurs espéraient que le rapport Clair, présenté en 2000, donnerait un nouvel élan aux services à domicile, mais ses recommandations sont restées lettre morte. Dans son rapport de 2012, la protectrice du citoyen sonnait l’alarme. Alors que la population vieillissait de plus en plus, l’inadéquation entre les besoins et les ressources allait en s’aggravant. Le régime d’assurance autonomie proposée l’année suivante par le ministre de la Santé dans le gouvernement Marois, Réjean Hébert, prévoyait une allocation modulée en fonction des revenus des bénéficiaires et de leurs conjoints. La défaite du PQ a laissé le projet en plan et personne ne l’a réactivé depuis.


Comme dans l’ensemble du réseau de la santé, les années Couillard ont fait mal. Encore une fois, la protectrice du citoyen se désolait, dans son rapport de 2017. « L’offre de services tend à un nivellement par le bas. Des personnes ont vu leurs heures de service coupées, alors que les besoins n’avaient pas diminué. Cela n’est pas acceptable », écrivait-elle.

Dans son dernier budget, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé une hausse de 100 millions de l’enveloppe consacrée au soutien à domicile. Pour l’année 2020-2021, les dépenses prévues s’élèvent à 1,6 milliard, alors que l’IRIS évalue les besoins à 4 milliards. Si les renforts espérés du secteur de l’économie sociale ne sont pas à la hauteur des espoirs du gouvernement Legault, c’est sans doute que ceux qui y travaillent en ont déjà plein les bras.

Alors qu’on ne mesure pas encore toute l’étendue de la catastrophe dans les CHSLD, ce n’est sans doute pas le moment des « on aurait donc dû », mais il n’est pas trop tôt pour penser à l’avenir. Il va de soi que les personnes âgées seront toujours plus vulnérables et la promiscuité qui règne dans les établissements où se retrouveront inévitablement les plus mal en point favorisera toujours la contagion. Il faut donc faire en sorte qu’elles s’y retrouvent le moins possible. Comme dans toutes les batailles, disposer son armée au bon endroit est la clé du succès et permet d’éviter les redéploiements hasardeux.
36 commentaires



LES PLUS POPULAIRES
1
L’effacement d'Horacio Arruda

2
Pourquoi la COVID-19 frappe-t-elle plus le Québec?

3
Legault accusé de mal soigner les infirmières

4LIBRE OPINION
Incertitude et gérants d’estrade

5
Le Québec emprunte la trajectoire la plus optimiste au chapitre des cas de COVID-19

Abonnez-vous à notre infolettre matinale


Du lundi au samedi, découvrez l’essentiel de l’actualité.
Je m'abonne

À lire aussi

Des décennies de négligence dans les CHSLD

Les avertissements sur l’insoutenable système s’accumulent depuis des années.
18 avril 2020


Gaétan Barrette au CHSLD: un beau geste qui déstabilise

Simple beau geste? Efficace manœuvre de marketing politique? Ou les deux?
18 avril 2020


Legault défie un comité d’experts

Le comité avait recommandé au gouvernement de reculer sur l’appel lancé aux médecins spécialistes.
21 avril 2020


Plus en Chroniques

Michel David
Une question d’instinct

CHRONIQUE La plus lourde décision que François Legault aura jamais eu à prendre.


Francine Pelletier
La bonne approche

CHRONIQUE François Legault a raison de dire: «La vie doit continuer».


Manon Cornellier
Le choix du moment

CHRONIQUE Déconfinement: la plus difficile décision que peut prendre un gouvernement.

MOTS CLÉS armée, François Legault, armée canadienne, Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), coronavirus (COVID-19), résidence pour personnes âgées

LES PLUS POPULAIRES
1
L’effacement d'Horacio Arruda

2
Pourquoi la COVID-19 frappe-t-elle plus le Québec?

3
Legault accusé de mal soigner les infirmières

4LIBRE OPINION
Incertitude et gérants d’estrade

5
Le Québec emprunte la trajectoire la plus optimiste au chapitre des cas de COVID-19

6
Après des semaines de confinement, quelle est l’origine des nouvelles infections?

7
Caillots de sang et orteils violacés

8
Montréal-Nord, Saint-Michel et Rivière-des-Prairies sont des «quartiers chauds» de COVID-19

9
Le Québec se remet en branle à son rythme

10
Québec retire progressivement les barrages policiers




36 COMMENTAIRES

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter.

Filtré par
DU PLUS ANCIEN AU PLUS RÉCENT





Yves Mercure - Abonné 21 avril 2020 01 h 30

On peut rèver

Comme se dire "Ça va bien aller", mais la réalité de l'économisme reprendra vite le devant. Les financiers internationaux se sont pétés les bretelles devant les journalistes lorsqu'ils ont suspendu les intérêts et remboursement de dette des pays pauvres... À peine sympathique, plutôt pathétique: le système ne joue que dans le sens d'un esclavage à l'économie pour la majorité de cette planète. La mesure vraiment empathique aurait annulé toutes les dettes internationales, vidé tout paradis fiscal pour contribuer au redressement des pays du demi monde, etc... pour une véritable restructuration économique. Croire que les orientations gouvernementales seront autoriser par les banquiers si les besoins de la population sont véritablement au rendez-vous, c'est comme croire que la terre est plate ou dans le même livre, croire que Trump va maturer et aller faire du bénévolat chez les démocrates!

sylvie lalonde - Abonnée 21 avril 2020 08 h 09


Le soutien à domicile, parlons-en, les CLSC parlons-en, il est tellement difficile de recevoir les soins de santé à domicile, comme exemple l'entretien ménager, laver le bain, laver les murs, laver les vitres, bref tout ce qu'a besoin une maison bien propre comme les aime nos aînés, qu'il devient très ardu de recevoir quelques services du CLSC. Ma mère avait besoin d'aide, elle fait appel au CLSC, elle a droit à deux heures par deux semaines, on l'a évalué comme cela, pourtant elle a été hospitalisé aux soins intensifs, faillit y mourir, rien n'y fit. On lui a conseillé de faire au OBNL, j'étais moi-même administratrice de l'une d'elle, résultat vol de 112,000 $. On a les coordonnées de tout le personnel en besoin. Non mais c'est ridicule à la fin, qu'on paye directement les proches pour offrir ses services, les enfants, mais non les enfants on ne peut pas les payer ils sont dans la famille. On devrait accorder une allocation à ces gens directement versés dans leur compte, comme on le fait pour les mesures d'urgence, mais on aime mieux enrichir des mégastructures qui finissent par coûter cher à l'État, sans compter que les fraudeurs eux se promènent toujours au large. C'est cela les ppp l'État n'a plus le nez dans les affaires qui le concerne.

Brigitte Garneau - Abonnée 21 avril 2020 09 h 09


Bien d'accord avec vous M. Mercure. Trump faire du bénévolat chez les démocrates?! Vaut mieux croire que la terre est plate...

Richard Maltais Desjardins - Abonné 21 avril 2020 09 h 10


La mesure vraiment empathique aurait pour effet de crever les fonds de retraite privés. Ce avec quoi seront d'accord ceux qui n'y ont pas placé leurs épargnes souvent plutôt modestes pour leurs vieux jours. L'esclavage à l'économie, c'est aussi malheureusement le poids de la simple nécessité. Il ne s'agit pas du tout de tout excuser, mais le discours manichéen ne sert souvent à rien d'autre qu'à exciter les passions.

Yves Mercure - Abonné 21 avril 2020 09 h 42


À RMD : l'ironie, vous connaissez il me semble?

Jean-Charles Morin - Abonné 21 avril 2020 09 h 57


"La mesure vraiment empathique aurait pour effet de crever les fonds de retraite privés. Ce avec quoi seront d'accord ceux qui n'y ont pas placé leurs épargnes souvent plutôt modestes pour leurs vieux jours. L'esclavage à l'économie, c'est aussi malheureusement le poids de la simple nécessité. Il ne s'agit pas du tout de tout excuser, mais le discours manichéen ne sert souvent à rien d'autre qu'à exciter les passions." - RMD

Monsieur Desjardins, pour une fois je suis complètement d'accord avec vous et je tenais à vous le faire savoir.

Je ne sais pas ce qui m'arrive. Serait-ce un effet du confinement?

Toutefois sur le long terme les fonds de retraite auraient sans doute intérêt à diversifier leurs placements et à lorgner autre chose que les paradis fiscaux.

Serge Pelletier - Abonné 21 avril 2020 05 h 25

Pas de sanction... Sévères les sanctions... Très très sévères les sanctions...

Pas de sanction... Sévères les sanctions... Très très sévères les sanctions...
C'est cela que ça domnne. Ce n'est pas une question de structure comme telle, c'est une question de sanction réelle et qui fait "mal".
Mais qu'estce qu'une sanction qui fait "mal"... Certainement pas ce qui se fait actuellement.
Une sanction qui fait "mal", et qui réveille les bureaucrates... c'est le congédiement pur et simple.
Mais pas un congédiement ou le fautif reçoit une retraite/pension anticipée de l'État (ou des créatures de l'État), avec plus souvent qu'autrement un montant forfétaire pour combler le différentiel. L'exemple de l'ex-recteur de l'UQÀM en est l'exemple flagrant. Ou une vérification judiciaire des dossiers du controversé programme fédéral de commandites révèle que sept fonctionnaires auraient commis des accrocs aux règles gouvernementales, y compris de la double facturation et l'approbation d'honoraires non conformes. Le plus médialisé = 6 mois de prison, mais avec pleine pension... Les exemples sont multiples. L'an dernier un directeur du GV-Q fut congédié pour vols, fraudes, etc. Ordonnance des tribunaux... Retour en poste avec une pénalité de 6 mois de paies... Mais temps pour retraite, temps de congés maladies n'entrant pas dans la punition... Mieux, il pouvait prendre, le pauvre petit "voleur et fraudeur" des heures qu'il avait cuimmulé dans sa banque pour compenser le temps de suspension...
Non M. David. Pour que le système fonctionne "comme du monde", il faut des sanctions réelles et qui font "mal". Congédiement, pas de retraite/pension = le GV te remet l'argent que tu as contribué - mais pas la part du GV, le bureau du BS t'attend avec impatience.
Et comme en société de droit, nous savons que l'autorité se délègue, mais pas la responsabilité... Une petite question à ton boss: tu ne savais pas? Mais qu'avez-vous fait pour savoir? Rien = allez rejoindre votre copain au bureau du BS
Lisez le texte de Mme Gervais... Personne n'est coupable dans la hiérach

Jacques Lessard - Abonné 21 avril 2020 06 h 28

Il n’est pas trop tôt pour penser à l’avenir

Au lieu d'entasser la majorité des personnes âgées,physiquement et/ou mentalement diminuées, dans un même lieu, pourquoi ne pas créer dans chacun des établissements (RPA inclus) un espace ou 10% de ces malades seulement ferait partie de la clientèle? Ne serait-ce pas plus facile à gérer? Les cas difficiles également répartis dans chacun des établissements rendraient certainement la tâche du personnel moins lourde.

Brigitte Garneau - Abonnée 21 avril 2020 09 h 10


Bonne idée.

Richard Maltais Desjardins - Abonné 21 avril 2020 10 h 26


Attention, monsieur. Les personnes âgées ne sont pas des choses dont on devrait prendre soin comme si nous étions seuls responsables de leur bien-être. Sauf les cas de troubles cognitifs, le premier pas serait déjà de leur reconnaître l'agentivité plutôt que de se les brandir de temps à autres (je ne dis pas que vous le faites vous-même) pour se draper dans sa vertu ou en tirer prétexte pour tirer sur ses adversaires politiques. Autrement, votre suggestion pourrait trouver un écho favorable chez eux.

Pierre Raymond - Abonné 21 avril 2020 06 h 54



Pour bien comprendre la situation dans laquelle on se trouve, il faut se SOUVENIR du travail des champions de la RÉINGÉNIERIE de l'état avec leur ineffable chef qui nous rassurait en nous disant qu'il avait les deux mains sur le volant. Ajoutons à ça le champion de la centralisation avec ses pyramides décisionnelles qui s'empilent jusqu'au ciel. Et si nous avons déjà oublié L'HORREUR que fut le cas du centre d'hébergement Saint-Charles-Borromée... alors ne feignons pas la surprise devant la CATASTROPHE que nous vivons. Le devoir de se souvenir...

Yves Corbeil - Inscrit 21 avril 2020 07 h 43

Planter la CAQ c'est devenu votre dada pendant cette crise humanitaire

1979 Parti Québécois de Lévesque, 2000 le rapport clair de l'imposteur Landry, 15 ans de libéral ensuite, 14 mois avec Hebert/Marois un gun sur la tempe et Legault depuis Octobre 2018. à quoi devions-nous nous attendre du système tout croche en place.

Le plu étonnant de tous sur ce dossier vient de lui, https://www.journaldequebec.com/2020/04/20/lelu-enrico-ciccone-constate-lampleur-de-la-crise-en-chsld

Je crois que Enrico vient de revenir totalement de sa dernière commotion après sa retraite du hockey. Non mais où vivait-il depuis les dernières 20 années, le pire c'est qu'il a surement pensé à rien d'autre qu'un chèque quand il a signé avec ce parti comme candidat. Welcome back chico, on est content de te revoir comme québécois.

Richard Maltais Desjardins - Abonné 21 avril 2020 10 h 29


Émouvant de vous voir défendre la CAQ comme si c'était le dernier rempart contre tous les maux, surtout passés. D'autant que vos propos sont dépourvus de toute partisanerie.

Marc Therrien - Abonné 21 avril 2020 12 h 43


«le rapport clair de l'imposteur Landry». L'imposture que je connais pour l'avoir fréquenté à une deux reprises s'établit plutôt grâce à de l'habile imprécision permettant d’éviter la compromission. Fallait que Landry soit tout un joueur pour installer une imposture claire.

Marc Therrien

Voir tous les commentaires


S’ABONNER

Abonnez-vous au Devoir
Infolettre
Gérer votre abonnement
Le Devoir en classe
Flux RSS
À PROPOS

Éditions précédentes
Qui nous sommes (histoire)
Politique de confidentialité
Conditions d’utilisation
Direction et rédaction
Participation aux commentaires
Plan du site
Registre des publicités
NOUS JOINDRE

Service à la clientèle
Service de la publicité
Aide
FAQ
SERVICES

Avis publics
Appels d'offres
Carrières
Charme et prestige
Petites annonces
Jeux
RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Que cherchez-vous?
Rechercher


CPC UofT | Le CESB ne suffit pas!CPC UofT | CESB is not enough!
Avril 2020April 2020


Parti communiste du Canada UofTCommunist Party of Canada UofT
27 avrApr 27





COVID-19 révèle les nombreuses crises qui composent notre société, y compris dans l'enseignement supérieur. Alors que les universités expulsent les étudiants précaires, les classes se déplacent en ligne et les gouvernements fédéral et provinciaux ne fournissent pas aux étudiants une aide financière réelle, la position des étudiants et des travailleurs de l'éducation est plus précaire que jamais. Alors que beaucoup de gens attendent que les choses reviennent à la "normale", les communistes s'organisent pour un monde meilleur maintenant , reconnaissant que la "normale" n'était pas déjà si bien pour la plupart d'entre nous.

Pour les étudiants, la grande nouvelle au niveau fédéral est l'annonce de la Prestation canadienne pour étudiants d'urgence (SCEE), offrant 1250 $ / mois pendant trois mois, ainsi que des promesses d'augmentation des frais de scolarité à l'automne. Bien que les étudiants puissent bénéficier de toute l'aide que nous pouvons obtenir, cette prestation représente moins de 63% de la prestation canadienne d'intervention d'urgence (CERB), qui est déjà trop faible pour les travailleurs au Canada. De plus, plutôt que de réduire les frais de scolarité ou les frais universitaires gonflés, le gouvernement fédéral a choisi de subventionner cette structure non durable par le biais de programmes d'aide tout en donnant des miettes aux étudiants, s'attendant à ce qu'ils survivent peu en été et empruntent à l'automne.

Les étudiants méritent plus - une économie et un système d'enseignement supérieur conçus pour le peuple!

Pour y arriver, nous devons nous organiser. Dans ce bulletin, vous trouverez des événements et des déclarations liés à la lutte. Vous souhaitez rejoindre notre club? Découvrez les événements ci-dessous et postulez pour rejoindre la fête aujourd'hui!


May Day - En ligne

Nous ne pouvons pas marcher et nous rassembler dans les rues cette année, mais nous pouvons toujours célébrer la classe ouvrière en nous rassemblant en ligne! Écoutez des journalistes, des militants, des musiciens et des poètes de partout où vous vous éloignez de la société!

Soirée cinéma de l'aile gauche: Ballade d'un soldat (1959)

Notre club organise régulièrement une soirée cinéma, projetant des films à signification politique et en discutant par la suite. Nous pouvons désormais diffuser ces événements en ligne. Cette fois, nous montrons Ballade d'un soldat , un film soviétique de 1959. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film raconte les effets de la guerre et des troubles internationaux à travers le point de vue d'Alyosha, un jeune soldat déchiré entre amour, famille et front. "Ballade d'un soldat" a remporté de nombreux prix en URSS et à l'étranger, remportant le prix spécial du jury de Cannes 1960, le prix BAFTA 1960 du meilleur film, le prix Lénine 1961 et une nomination au meilleur scénario original aux Oscars 1960.

Séminaire en ligne: pandémie, crise et classe

Les conférencières Jeanne McGuire et Miguel Figueroa ont présenté la crise sous-jacente du capitalisme, COVID-19, et la voie à suivre. Suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus!


Le Parti communiste du Canada, à l'échelle nationale et provinciale, s'est fait entendre dans ses appels à plus d'aide, à des infrastructures publiques plus solides et à de véritables alternatives de politique populaire . Découvrez quelques-unes de nos déclarations ci-dessous!

L'accord de revenu patchwork de Trudeau est insuffisant


… Comme les détails ont lentement émergé, il est clair que de nombreux travailleurs sont exclus du CERB. Les étudiants qui commencent à chercher des emplois d'été, les travailleurs de l'économie des concerts et les personnes qui ont un revenu quelconque font partie de ceux qui sont immédiatement jugés inadmissibles. En réponse au tollé suscité par ces exclusions, le gouvernement a commencé à introduire d'autres programmes ciblés. Il s'agit notamment de la Prestation canadienne pour étudiants d'urgence (SCEE), qui fournit un maigre 1250 $ par mois aux étudiants de niveau postsecondaire et aux diplômés récents, payable entre mai et août. Cela équivaut au revenu d'un emploi à temps plein payant moins de 8,95 $ de l'heure - il est tout à fait insuffisant pour couvrir le loyer et les frais de subsistance des étudiants qui ne vivent pas à la maison, sans parler des frais de scolarité exorbitants et des frais accessoires.De plus, le SCEE n'est pas accessible à des centaines de milliers d'étudiants du secondaire qui dépendent du revenu d'emploi d'été pour payer leurs études postsecondaires éventuelles.

Libérer les délinquants non violents des prisons canadiennes


Les détenus ne peuvent s'isoler d'eux-mêmes et ont un accès limité aux produits d'hygiène et sanitaires. De nombreux détenus sont des personnes âgées ou ont un système immunitaire compromis qui pourrait entraîner des complications majeures s'ils devaient être infectés par Covid-19.

Pour les détenus qui ne présentent pas de risque pour la sécurité publique et qui ont un endroit sûr où séjourner, la libération immédiate est vitale et serait dans le meilleur intérêt de la société dans son ensemble, ce qui pourrait aider à réduire l'impact de la pandémie sur les hôpitaux communautaires locaux .

Annuler le loyer! Logement pour les personnes, sans but lucratif


Les crises sanitaires et économiques émergentes aggravent l'urgence déjà grave du logement en Ontario. Il est grand temps que le droit au logement soit reconnu par les actions des gouvernements. Le Parti communiste est solidaire des locataires et des organisations de défense des droits des locataires qui appellent à annuler les loyers et organisent des grèves de loyer le 1er avril et au-delà.
Soit dit en passant, si vous avez besoin d'aide pour communiquer avec les organisateurs de locataires et les coordonnateurs de grève des loyers, veuillez nous le faire savoir! Vous pouvez également consulter Gardez votre loyer !



Le Parti communiste du Canada est un parti révolutionnaire attaché à la libération des travailleurs et des marginalisés. Inscrivez-vous dès aujourd'hui ! Suivez notre club sur Facebook et retrouvez la Fête sur Facebook , Twitter , Instagram et YouTube .

Partager CPC - UofT Newsletter










© 2020 Parti communiste du Canada - UofT . Voir confidentialité et conditionsPublier sur Substack
Traduction d'articles sélectifs du quotidien l'Humanité
décorMaison > Monde > Les Américains ne gagneront pas de la confrontation avec la Chine "Interview de (...)
 

À propos du SOCIALISME , lisez aussi
décorCHINE ET SOCIALISME DE MARCHÉÉtats-Unis.Jeunesse et socialisme: les raisons d'une réunionLe chef du Parti communiste américain visite la Chine et partage ses impressionsChine: une réunion internationale sur le marxismeXi promet une "nouvelle ère" pour la construction d'une société modérément prospèreSe souvenir du RéformateurBonne année 2016Un merveilleux premier congrès mondial sur le marxisme en La Chinelimite la liberté de la presse: le cas de Charlie HebdoMondialisation et socialisme«Les êtres humains et le travail acharné» - le secret du parti de gauche le plus prospère d'Europe.décordécordécordécordécordécordécordécordécordécor
À propos DES ÉTATS-UNIS , lisez aussi
décorMartin Luther King: la mort des rêveshonteux fait des Black Panthers une partie de l'histoire de labiotechnologie.Les prises OGM du jour par les grandes entreprises.Selon Moscou, Damas a bombardé une ...Rosa Parks.En disant «non», cette femme a changé les États-Uniset le peuple syrien?OTAN: des milliers de soldats américains à la frontière russeMontée en puissance face à la force de policeUn couple noir fait face au racisme au Mississippi13 ans plus tard, une autre fusillade laisse le Colorado affligerle marché du gaz naturel: le gaz de schiste risque de faire une bulleJohn Updike: Le lapin cesse de courirdécordécordécordécordécordécordécordécordécordécordécor
À propos de la GUERRE FROIDE , lire aussi
décorÀ propos du film de John Pilger LA GUERREÀVENIR EN CHINED'un film à l'autredécor
MONDE
par Lina Sankara et Jean-Claude Delaunay

Les Américains ne gagneront pas de l'affrontement avec la Chine "Interview de Jean-Claude Delaunay par L'Humanité

Traduit samedi 10 août 2019
  • Google Plus
Les Américains ne gagneront pas de l'affrontement avec la Chine "Interview de Jean-Claude Delaunay par L'Humanité
D'ici 2050, la Chine espère devenir la première économie mondiale. Notre camarade Jean-Claude Delaunay, économiste et vice-président de l'Association mondiale d'économie politique, donne au journal l'Humanité les clés d'une économie chinoise en mutation rapide.
Humanité Comment analyser l'actuelle guerre commerciale en Chine et aux États-Unis?
Jean-Claude Delaunay:
Les États-Unis semblent avoir cinq ans de retard dans la découverte de la stratégie chinoise d'une "nouvelle normalité". Il ne s'agit pas seulement de réaliser le progrès social, mais aussi de développer des forces productives: Internet, l'électronique, l'intelligence artificielle, le développement de la 5G ...
Washington a peur.
Je pense que c'est une guerre parce que les États-Unis ont peur de perdre leur position. La confrontation militaire étant difficile à mener, ils poursuivent une guerre économique. Face à cela, les Chinois ont une stratégie pacifique extrêmement patiente. Ils s'entourent de la confiance des pays en développement, qui soutiennent cette stratégie, qui ne prône pas la guerre, sans être naïf - la Chine a développé ses capacités de défense - mais qui cherche à désamorcer les conflits par le dialogue. Les Américains ne gagneront pas de cette confrontation.
H: Des critiques émergent autour des nouvelles routes de la soie et de l'augmentation de la dette des pays partenaires. Est-ce un vrai danger?
Jean-Claude Delaunay:Les pays en développement concernés par cette stratégie sont les premiers à considérer que la Chine est de leur côté. Il suffit de regarder le nombre de chefs d'État africains présents l'année dernière pour le sommet des routes de la soie. Pourquoi? Pourquoi? Parce que la Chine est considérée comme une contre-puissance sur ce continent, carrefour de l'impérialisme mondial. L'hégémonie chinoise supposée est un contre-feu lancé par les puissances occidentales. La Chine développe des infrastructures qui restent à la disposition des États, elle ne pille pas. Il est accusé d'avoir acheté des terres pour nourrir sa population. Ce sont les types de problèmes auxquels le monde devrait s'attaquer: comment nourrir toute la population mondiale, y compris les Chinois? Pour l'instant, nous laissons faire. Ce n'est pas de l'impérialisme à proprement parler. Il y a eu un émoussement de ce terme. L'impérialisme est la guerre.
H: China defines itself as a developing country with a socialist market economy....
Jean-Claude Delaunay: I think that socialism will inevitably be commercial. We can dream of a socialism without a market with integral planning, but in China it has completely failed. Mao Zedong followed the Soviet model, which was a model of war economy. It must be understood that the market is not unimodal. I deeply believe that there is a difference between a capitalist commodity and a socialist commodity. The capitalist commodity is based on separate companies that produce goods that inevitably carry profits. A socialist commodity can have a macroeconomic orientation. Chinese companies, for example, produce reactors according to a planned energy production project. It is a commodity oriented towards global production that does not necessarily generate profits. In a socialized economy, investment can be distributed differently. One company does not make a profit but another will finance it. The socialization of investment is a significant step forward. Socializing means that we can plan, rationalize, control investment, study the effects on the workforce. In this kind of investment, the capitalist market is blind. Everyone invests in their own corner and this produces overaccumulation.
H: China has experienced these problems of overaccumulation. Is its way of dealing with the issue different?
Jean-Claude Delaunay: It cannot be denied that there are socialist-type overaccumulations of a different nature from those of a capitalist regime. This may, for example, involve an overestimation of the amount of steel required. Increasing the market is one way to combat overaccumulation. The Chinese have also become aware of the need to develop their internal market. One of the differences of the socialist market is the functioning of the labour force. After the 2008 crisis, China realized that it needed to increase wages and accelerate training. I do not know if the Chinese leaders are convinced by socialism, I believe they are convinced by popular interest. They have a very deep sense of the sovereign nation. They carry with them a story of humiliation that is not so far away. Today, China is barely demonstrating its power when the United States wants to cut it off.
H: China has adopted a new foreign investment law to address the concerns expressed by Western countries. What is the substance of it?
Jean-Claude Delaunay: China’s entry into the WTO in 2001 accelerated the process of opening up to foreign capital. At that time, the multinationals gained confidence and thought that the country would convert to capitalism. For their part, Chinese leaders have fuelled illusions about the willingness of these companies to bring technical and social progress. They have settled in and simply over-exploited the workforce. The peak was reached between 2009 and 2010, with the wave of suicides at Foxconn. The authorities have become aware of a number of problems. A reflection was then carried out on the global crisis and the obligation to set up a strategy for technical progress and raising the level of development. The principle was simple: in exchange for the market share gained, companies were required to accept technology transfer. The Chinese understood that they had to develop themselves while forcing foreign companies to bring them progress.
H: Cependant, les entreprises étrangères risquent de se retrouver derrière l'innovation, en sous-traitant ...
Jean-Claude Delaunay: Ils devront comprendre que la coopération avec la Chine est le seul moyen. Les multinationales occidentales détruisent leur capacité technique tandis que les entreprises chinoises la renforcent. L'externalisation en cascade est une catastrophe technologique. L'externalisation des contrats entraîne certes une augmentation des bénéfices, mais d'un point de vue productif, c'est un échec. Les Chinois l'ont très bien compris.
Interview réalisée par Lina Sankari pour l'humanité le mercredi 7 août 2019