Bienvenue au Canada
Daniel
Paquet
dpaquet1871@gmail.com
“ Montreal, meantime, became one of the
leading Jewish centers in North America (by 1900, Ed.); it is recalled with
black, loving humor in the late, great Mordecai Richler’s novels. […] Most of the novels were set in or near
St.Urbain, the avenue that served as Montreal’s equivalent to New York’s
Delancey or Chicago’s Maxwell streets. Montreal also had one of the great
Yiddish newspapers, the Keneder Odler, Canada’s Forum.” (Neal Karlen, The Story of Yiddish, HarperCollins Publishers, New York, 2008, p.
234)
L’influence juive
n’était pas que culturelle, elle était politique aussi. Ainsi au tournant des années 1940, le Parti
communiste du Canada fit élire son tout premier député à la Chambre des
Communes (le parlement canadien) dans un quartier juif tout près du centre-ville
de Montréal ; le PCC comptait alors
des milliers de membres et de sympathisants dans cette communauté. Le député s’appelait Fred Rose, nom qu’il
avait francisé ; à l’origine il était connu sous le nom d’Alfred
Rosenberg. Depuis leur arrivée au Québec,
on note leur déplacement de la périphérie immédiate du centre-ville de Montréal
vers les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce, de Côte-des-Neiges et puis de
Dollard-des-Ormeaux. Il y a plus de
100 000 Juifs qui habitent dans la grande région de Montréal.
Puis vint
l’immigration italienne. Au pays, on dit
aujourd’hui « le parti communiste que nous sommes appelés à reconstruire
en Italie fera la démonstration de son internationalisme concret dans la
mesure, aussi, où il saura affronter et résoudre la question nationale.
[…] Il faut toujours garder à l’esprit
la leçon de la Résistance : le Parti communiste est devenu un fort parti de
masse dans la mesure où il a su relier la lutte sociale et la lutte nationale,
interpréter les besoins des classes populaires et en même temps prendre la
direction d’un mouvement qui luttait pour sauver l’Italie. » Bien sûr, c’est la situation économique
déplorable qui a poussé les Italiens à quitter leur pays. En 2011, on compte environ 250 000
Italiens à Montréal ; ils habitent essentiellement dans les quartiers de
La petite Italie, St-Léonard et Rivière-des-Prairies. Bon nombre sont venus du Sud et on parle de
« la disproportion entre nord et sud : Togliatti, déjà, avait
souligné que ‘la question méridionale’ est une question nationale ».
Ces propos, ils
sont de Domenico Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à
l’Université « Carlo Bo » à Urbino en Italie. (http://materialismostorico.blogspot.com/
)
On ne peut non
plus passer sous silence la contribution sans faille des travailleurs d’origine
hellénique. L’Association des
travailleurs grecs du Québec (dont le
siège social est situé sur l’avenue du Parc à Montréal) publie un bulletin
d’information pour ses membres, et dans leur langue, Ergatika Nea (les Nouvelles des travailleurs), qui leur permet de
suivre toute l’actualité du mouvement ouvrier québécois. Les communistes grecs ont joué un rôle
capital dans l’organisation du Parti communiste au Québec ; notamment par
le biais du Club des amis du Parti communiste de Grèce (KKE) à Montréal. La communauté grecque vit dans le quartier de
Parc Extension, le long de l’avenue du Parc et aussi à Chomedey (dans la ville
voisine de Laval). Dans les années 1980,
on comptait environ 80 000 Grecs dans les environs de Montréal ;
beaucoup, des retraités, ont quitté le Canada pour retourner dans la
mère-patrie, c’était avant l’explosion récente de la crise… Notons de plus que l’édifice de l’Association
a comme locataire le Parti communiste du Québec (PCQ). Dans l’ensemble et sans distinction d’origine,
« selon un rapport publié hier par Citoyenneté et Immigration Canada, le
Canada a ouvert ses portes à 280 636 résidents permanents en 2010. Ce chiffre, inégalé en plus de 50 ans,
surpasse de 6% les estimations gouvernementales. » (Métro,
14 février 2011, p. 1)
Si à l’origine
les travailleurs immigrants choisissaient d’abord la langue anglaise qui
garantissait une meilleure mobilité, un meilleur statut en général et
naturellement de meilleurs salaires, les choses ont néanmoins changé depuis les
années 1970. Le Québec a un meilleur contrôle sur l’immigration sur
son territoire ; toutefois, voici comment on perçoit la situation : « Le
Québec ne prend pas tous les moyens requis pour intégrer ses immigrants, a
affirmé hier le Conseil supérieur de la langue française (CSLF). L’organisme-conseil demande donc au gouvernement
de faire plus et mieux pour franciser les immigrants et faciliter leur accès au
marché du travail, la clé pour assurer leur intégration. […] Si on accepte d’y consacrer les ressources
requises, le Québec a la capacité d’intégrer en français 50 000 personnes
supplémentaires chaque année… » (Métro,
18 août 2011, page 1) Incidemment,
« la proportion des immigrants en provenance de l’Afrique, surtout des
pays du Maghreb, atteignait 36,8% en 2010 ». (Ibidem, p. 1)
Les immigrants
tout comme les travailleurs canadiens-français se heurtent souvent à des
injustices dans les milieux de travail.
Ainsi « quelque 130 anciens employés du Centre de réadaptation
Lisette-Dupras […] ont déposé une plainte à la Commission des droits de la
personne afin de faire reconnaître qu’ils ont été victimes de discrimination
systémique. […] Le groupe à l’origine de
la plainte est formé à près de 80% de femmes immigrantes. […]
Les travailleuses gagnaient près de 7$ de l’heure de moins que leurs consœurs
rémunérées directement par le CRDITED (Centre de réadaptation en déficience
intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal, ndlr).
(Métro, week-end 5-7 août 2011, p. 4)
Ce n’est pas un secret de Polichinelle que les communistes originaires des
pays d’émigration jouent très souvent un rôle-clé dans leur communauté
respective ; éventuellement, ils acceptent de lutter aux côtés des membres
du Parti communiste du Canada.
Généralement, il s ont contribué à faire du Canada un pays qui a des
traditions démocratiques assez bien ancrées.
La Nouvelle Vie
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