Le dessin animé chinois Karl Marx fait rêver…
Quand on apprend que l’ancienne direction du PCF (enfin elle est plus que jamais au pouvoir) a vidé les caisses du parti en sondages, en raouts pour intellectuels qui désertent malgré un buffet commandé chez les riches traiteurs et de surcroît soumettent la “communication” du parti à une maison de publicité du nom de “Josiane”, dont la production est assez médiocre si on se fit au logo assez moche qu’ils nous ont sorti . Un logo i ne devrait pas dépasser le temps des fêtes de la Noêl, des gens comme moi ce disent c’est le bouquet. Pour moi le communisme c’est une ou plusieurs civilisations, et la véritable publicité est celle qui sait s’emparer des lignes forces d’une civilisation en voyant comment la rue innove. Il est clair que Josiane n’est pas ma tasse de thé de ce point de vue du moins au vue du logo, l’absence d’intervention des militants, le mépris de ce qui a surgi au dernier congrès et son probable étouffement est en gestation dans cette “communication” là. Alors voyons comment d’autres civilisations, la Chinoise s’en sortent pour recréer le lien entre connaissance et marxisme pour le grand public. j’aime bien les critiques, en particulier celle qui dénonce le primat du manga japonais sur ce type d’initiative.L’autocritique est une valeur que nous aurions du conserver. (Notes et traduction de Danielle Bleitrach)
La date: les années 1830. Le lieu: la ville allemande de Trèves. Un jeune et beau Karl Marx prend part à un bal donné par la noble famille von Westphalen. Tout le monde dans la pièce regarde de travers ce prétendant de la classe moyenne – tout le monde sauf la belle Jenny von Westphalen.
Hypnotisée par Jenny, une figure de princesse aux cheveux auburn, aux yeux roses et à la robe bleu clair, Marx l’invite à danser pendant que le frère de Jenny regarde la scène avec colère.
«Il veut que j’épouse un noble, mais je ne t’ai que toi dans mon cœur», dit Jenny à Marx alors qu’ils discutent dans le jardin après le bal, les mains entrelacées.
«Quand vas-tu te marier?» lui dit Marx. «Dis-moi quand tu décideras pour que je puisse t’épouser?
C’est une scène du dernier film chinois animé – un biopic du philosophe allemand, documentant le tout, de son éducation à sa vie amoureuse en passant par son écriture des textes fondateurs du communisme.
Intitulée «The Leader», l’émission en sept épisodes est la dernière production de l’appareil de propagande du Parti communiste, qui utilise de nouveaux types de médias pour renforcer son attrait idéologique auprès des jeunes générations en Chine. Le premier épisode a été regardé plus de 2,8 millions de fois en moins d’une journée.
Bien que tous les Chinois étudient le marxisme à l’école, les responsables ont reconnu que les conférences politiques rigides n’étaient plus intéressantes pour ceux qui ont grandi avec un marché du divertissement en plein essor.
Marx vous apprend à séduire une fille, il faut prendre des notes:
– Commentaire en ligne
PARTAGER
Pour concurrencer les drames d’époque , les jeux vidéo et les films hollywoodiens , le parti s’est allié aux forces commerciales pour transformer ses idéologies en jeux télévisés , en chansons pop et maintenant, en dessins animés.
Le premier épisode de 23 minutes de “The Leader”, publié lundi sur le site de diffusion en continu d’animation le plus populaire du pays , Bilibili , couvre l’enfance et la jeunesse de Marx.
Ce n’est pas tout sur la romance, cependant. On voit que Marx contracte des dettes pour couvrir son compte, se livre à de vifs débats philosophiques avec ses camarades de l’université de Bonn et, dans un moment d’épiphanie, abandonne Kant pour Hegel.
Les producteurs de “The Leader” ont déclaré avoir tenté de faire paraître à la fois Marx et son co-fondateur communiste, Friedrich Engels, plus abordables et moins sérieux pour un public jeune, selon le site d’informations officiel https//:www.thepaper.cn
Cela a fonctionné pour certains. Sur Bilibili, le système «bullet screen» qui superpose les commentaires de l’auditoire sur la vidéo semble être positif pour le philosophe rêveur.
“Ce Marx est si mignon.”
“Marx t’apprend à séduire une fille, il faut prendre des notes.”
Mais tout le monde n’a pas été aussi impressionné. Sur Bilibili, de nombreux fans de dessins animés ont déploré le manque de qualité de la production par rapport aux dessins animés japonais .
Certains se sont également plaints du fait que le site de streaming permettait aux abonnés payants de regarder le prochain épisode avant tout le monde.
«Les capitalistes doivent donc regarder en premier?» A commenté un utilisateur de Bilibili.
Chen Daoyin, politologue basé à Shanghai, dit que dans l’ensemble, l’anime sera un moyen efficace d’éduquer les jeunes à la version du marxisme par les dirigeants chinois .
«Les adolescents seront plus enclins à accepter le marxisme s’ils apprennent à connaître Marx en tant que personne, en premier lieu», a déclaré Chen. “Le but ultime est de leur faire reconnaître l’idéologie officielle du parti et sa légitimité à gouverner.”
Tout écart par rapport à l’ interprétation officielle du marxisme est soumis à une répression sévère.
Depuis l’été dernier, les autorités chinoises sévissent contre les étudiants marxistes qui font campagne contre les violations des droits des travailleurs et le fossé grandissant de la richesse dans le pays.
Un certain nombre d’étudiants d’universités d’élite, qui se sont engagés à suivre le philosophe allemand en soutenant la classe ouvrière, ont été arrêtés après avoir participé à une manifestation dans une usine dans le sud de la Chine et formé leurs propres groupes de travail marxistes sur le campus.
Viola est une productrice multimédia chez Inkstone. Auparavant, elle avait écrit sur la politique chinoise pour le South China Morning Post.
- Share
- 1Like
MORE IN HISTOIREETSOCIETE
NO COMMENTS - add the first!