dimanche 30 octobre 2016


Vol vers l’infini : permission de décoller!

De la hache de pierre à l’Airbus A380

Daniel Paquet                                                                                                                 dpaquet1871@gmail.com

C’est probablement prétentieux d’écrire sur les applications des découvertes récentes dans le monde des sciences et de la haute technologie (telle l’aérospatiale) quand on n’y connaît rien, sauf de la curiosité et de l’étonnement;  par exemple devant ces petits bidules que sont les téléphones intelligents ou encore les MP3.  Comme plusieurs, l’auteur de ces lignes a pris l’avion et ressenti l’excitation au décollage d’un vol régulier vers le Sud ou encore l’Europe.  C’est « magique ».  Que de chemin parcouru depuis l’aube de la préhistoire où l’Homme chassait sa proie avec des haches de silex ou broutait les plantes pour  subsister;  ce qui ne lui laissait que peu de temps pour faire autre chose.  D’ailleurs, pensait-il faire autre chose?

« Le travail, disent les économistes, est la source de toute richesse.  Il l’est effectivement… conjointement avec la nature qui lui fournit la matière  qu’il transforme en richesse.  Mais il est infiniment plus encore. Il est la condition fondamentale première de toute vie humaine, et il l’est à un  point tel que, dans un certain sens, il nous faut le dire : le travail a créé l’homme lui-même. »[1] 

« Avant que le premier caillou ait été façonné par la main de l’homme pour en faire un couteau, il a dû s’écouler des périodes au regard desquelles la période historique connue de nous apparaît insignifiante.  Mais le pas décisif était accompli : la  main s’était libérée; elle pouvait désormais acquérir de plus en plus d’habiletés nouvelles et la souplesse plus grande ainsi acquise se transmit par hérédité et augmenta de génération en génération.  Ainsi la main n’est pas seulement l’organe du travail, elle aussi le produit du travail. »[2]

« Le développement du cerveau et des sens qui lui sont subordonnés, la clarté croissante de la conscience, le perfectionnement de la faculté d’abstraction et de raisonnement ont réagi sur le travail et la langage; et n’ont cessé de leur donner, à l’un et à l’autre, des impulsions sans cesse nouvelles pour continuer à se perfectionner. »[3]  

«  L’alimentation carnée contenait, presque toute prêtes, les substances essentielles dont le corps a besoin pour son métabolisme… »[4]

« Grâce à l’action conjuguée de la main, des organes de la parole et du cerveau, non seulement chez chaque individu, mais aussi dans la société, les hommes furent mis en mesure d’accomplir des opérations de plus en plus complexes, de se poser et d’atteindre des fins de plus en plus élevées. »[5]

(En contre-partie,) « l’extension du machinisme  et la division du travail ont fait perdre au travail des prolétaires tout caractère indépendant et par suite tout attrait pour l’ouvrier.  Celui-ci n’est plus qu’un accessoire de la machine et l’on n’exige de lui que le geste le plus simple, le plus monotone, le plus facile à apprendre.  Les frais qu’occasionne l’ouvrier se limitent donc à peu près uniquement aux moyens de subsistance dont il a besoin pour son entretien et la reproduction de sa race.  Or le prix d’une marchandise, donc aussi du travail est égal à ses frais de production.  En conséquence à mesure que le travail devient plus répugnant, le salaire baisse.  Plus encore, à mesure que s’accroissent le machinisme et la division du travail, la masse du travail grandit aussi, soit par l’augmentation des heures de travail, soit par l’augmentation du travail exigé dans un temps donné, par l’accélération de la marche des  machines, etc.  L’industrie moderne a transformé le petit atelier du maître-artisan patriarcal en la grande usine du capitalisme industriel. »[6]

« Il faut ajouter que la manufacture ne pouvait ni s’emparer de la production sociale dans toute son étendue, ni la bouleverser dans sa profondeur.  Comme œuvre d’art économique, elle s’élevait sur la large base des corps de métiers des villes et de leur corollaire, l’industrie domestique des campagnes.  Mais dès que qu’elle eut atteint un certain degré de développement, sa base technique étroite entra en conflit avec les besoins de production qu’elle avait elle-même créés.

Une de ses œuvres les plus parfaites fut l’atelier de construction où se fabriquaient les instruments de travail et les appareils mécaniques plus compliqués, déjà employés dans quelques manufactures. (…)  Cet atelier, ce produit de la division manufacturière du travail, enfanta à son tour les machines.  Leur intervention supplanta l’activité artisanale comme principe régulateur de la production sociale.»[7]

« La machine, point de départ de la révolution industrielle, remplace donc le travailleur qui manie un outil  par un mécanisme qui opère à la fois avec plusieurs outils semblables, et reçoit son impulsion d’une force unique, quelle qu’en soit la forme.  Une telle machine-outil n’est cependant que l’élément simple de la production mécanique.

Pour développer les dimensions de la machine d’opération et le nombre de ses outils, il faut un moteur plus puissant, et pour vaincre la force d’inertie du moteur, il faut une force d’Impulsion supérieure à celle de l’homme, sans compter que l’homme est  un agent très imparfait dans la production d’un mouvement continu et uniforme.  Dès que l’outil est remplacé par une machine mue par l’homme, il devient bientôt nécessaire de remplacer l’homme dans le rôle de moteur par d’autres forces naturelles. »[8]

« Une fois les outils transformés d’instruments manuels de l’homme en instruments de l’appareil mécanique, le moteur acquiert de son côté une forme indépendante, complètement émancipée des bornes de la force humaine.  La machine-outil  isolée, telle que nous l’avons étudiée jusqu’ici, tombe  par cela même au rang d’un simple organe du mécanisme d’opération.  Un  seul moteur peut  désormais mettre en mouvement plusieurs machines-outils.  Avec le nombre croissant des machines-outils auxquelles il doit simultanément donner la propulsion, le moteur grandit tandis que la transmission  se métamorphose en un corps aussi vaste que compliqué. »[9]

« La technologie découvrit aussi le petit nombre de formes fondamentales dans lesquelles, malgré la diversité des instruments employés, tout mouvement  productif du corps humain doit s’accomplir, de même que le machinisme le plus compliqué ne cache que le jeu des puissances mécaniques simples.

L’industrie moderne ne considère et ne traite jamais comme définitif le présent mode de production.  Sa base est donc révolutionnaire, tandis que celle de tous les modes de production antérieurs était essentiellement conservatrice.  Au moyen de machines, de procédés chimiques et d’autres méthodes, elle bouleverse avec la base technique de la production les fonctions des travailleurs et les combinaisons sociales du travail, dont elle ne cesse de révolutionner la division établie en lançant sans interruption des masses de capitaux et d’ouvriers d’une branche de production dans une autre. »[10]

« La grande idée fondamentale selon laquelle le monde ne doit pas être considéré comme  un complexe de choses achevées, mais comme un complexe de processus où les choses , en apparence stables, - tout autant que leurs reflets intellectuels dans notre cerveau, les concepts, se développent et meurent en  passant par un changement ininterrompu au cours duquel, finalement, malgré tous les hasards apparents et tous les retours en arrière momentanés, un développement progressif finit pas se faire jour – cette grande idée fondamentale a,  surtout depuis Hegel, pénétré si profondément dan la conscience commune qu’elle ne trouve sous cette forme générale presque plus de contradicteurs. »[11]

Voilà donc une entrée en matière pour aborder la philosophie marxiste.

« Le matérialisme dialectique est la conception du monde du Parti marxiste-léniniste.  Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que sa façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d’investigation et de connaissance est dialectique, et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialiste.

Le matérialisme historique étend les principes du matérialisme dialectique à l’étude de la vie sociale; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l’étude de la société, à l’étude de l’histoire de la société. 

En définissant leur méthode dialectique, Marx et Engels se réfèrent habituellement à Hegel, comme au philosophe qui a énoncé les traits fondamentaux de la dialectique.  Cela ne signifie pas, cependant, que la dialectique de Marx et Engels soit identique à celle de Hegel.  Car Marx et Engels n’ont emprunté  à la dialectique de Hegel que son ‘noyau rationnel’;  ils en ont rejeté l’écorce idéaliste et ont développé la dialectique en lui imprimant un caractère scientifique moderne. (…)  En définissant leur matérialisme, Marx et Engels se réfèrent habituellement à Feuerbach, comme au philosophe qui a réintégré le matérialisme dans ses droits.  Toutefois, cela ne signifie  pas que le matérialisme de Marx et d’Engels soit identique à celui de Feuerbach.  Marx et Engels n’ont en effet emprunté au matérialisme de Feuerbach que son ‘noyau central’; ils l’ont développé en une théorie philosophique scientifique du matérialisme, et ils en ont rejeté les superpositions idéalistes, éthiques et religieuses. »[12]

(Toutefois,) « on ne saurait exiger des classiques du marxisme, séparés de notre époque par 45 à 55 années, qu’ils aient prévu pour un avenir éloigné tous les zigzags de l’histoire dans chaque pays pris isolément.  Il serait ridicule d’exiger des classiques du marxisme qu’Ils aient élaboré pour nous  des solutions toutes prêtes sur tous les problèmes théoriques pouvant surgir dans chaque pays pris à part dans cinquante ou cent ans, afin que nous autres descendants des classiques du marxisme  puissions tranquillement rester couchés sur le flanc et mâcher des solutions toutes prêtes. »[13]

« Pour renverser le capitalisme, il a fallu non seulement retirer le pouvoir à la bourgeoisie, non seulement exproprier les capitalistes, mais briser entièrement la machine d’État de la bourgeoisie, sa vieille armée, son corps de fonctionnaires bureaucratique, sa police, et remplacer cette machine par un système d’État nouveau, prolétarien, par un État nouveau, socialiste.  C’est  justement ce qu’ont fait les bolchéviks. »[14]

(En conclusion,) « il faut, pour être matérialiste, admettre la vérité objective qui nous est révélée par les organes des sens.  Admettre la vérité objective, c’est admettre de façon ou d’autre la vérité absolue. »[15]

« … nous pouvons avoir  du monde une vision correspondant véritablement aux sciences de la nature et au matérialisme.  Précisons : 1. Le monde physique existe indépendamment de la conscience humaine et exista bien avant l’homme, bien avant toute ‘expérience des hommes’ : 2. Le psychique, la conscience, etc., est le produit supérieur de la matière (c’est-à-dire du physique), une fonction de cette parcelle particulièrement complexe de la matière qui porte le nom de cerveau humain. »[16]

« L’’essence ’des choses ou la ‘substance’  sont aussi  relatives; elles n’expriment que la connaissance humaine sans cesse approfondie des objets, et si hier encore cette connaissance n’allait pas au-delà de l’atome et ne dépasse pas aujourd’hui l’électron ou l’éther, le matérialisme dialectique insiste sur le caractère transitoire, relatif, approximatif de tous ces jalons de la connaissance de la nature par la science humaine qui va en progressant. L’électron est aussi inépuisable que l‘atome, la nature est infinie, mais elle existe infiniment; et cette seule reconnaissance catégorique et absolue de son existence hors de la conscience et des sensations de l’homme, distingue le matérialisme dialectique de l’agnosticisme relativiste et de l’idéalisme. »[17]

« L’esprit humain a découvert des choses miraculeuses dans la nature et en découvrira encore, augmentant par là sa maîtrise de la nature, mais cela ne veut point dire que la nature soit une création de notre esprit ou de l’esprit abstrait… »[18]

De nos jours, c’est la conquête du cosmos qui fait rêver l’humanité.  Il est loin le temps où  la traversée de l’Atlantique par avion était quasi une utopie.  Montréal- Paris, ce n’est plus un pari,  c’est presque banal.  Que ce soit par Bombardier, Boeing ou Airbus!

 

 

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[1] Engels, Friedrich, Dialectique de la nature, Éditions sociales, Paris, 1975, page 171
[2] Ibidem, Dialectique de la nature, page 173
[3] Ibidem, Dialectique de la nature, page 175
[4] Ibidem, Dialectique de la nature, page 177
[5] Ibidem, Dialectique de la nature, page 178
[6] Marx, Karl; Engels, Friedrich, Manifeste du Parti communiste, Flammarion, Paris, 2008, page237
[7] Marx, Karl, Le Capital, Livre I, Gallimard, Paris, 1968, page 461
[8] Ibidem, Le Capital, page 467
[9] Ibidem, Le Capital, page 469
[10] Ibidem, Le Capital, pages 538-539
[11] Engels, Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales, Paris, 1966, page 61
[12] Staline, J. Les questions du Léninisme, Éditions en langues étrangères,  Pékin, 1977, pages 849-850
[13] Ibidem, Les questions du Léninisme, pages 948-949
[14] Ibidem, Les questions du Léninisme, page 950
[15] Lénine, V.I. Matérialisme et empiriocriticisme, Éditions du Progrès, Moscou, 1976, pages 135-136
[16] Ibidem, Matérialisme et empiriocriticisme, page 236
[17] Ibidem, Matérialisme et empiriocriticisme, page 273
[18] Ibidem, Matérialisme et empiriocriticisme, page 293

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