dimanche 23 octobre 2016


Essai sur la philosophie marxiste

Daniel Paquet                                                                                                                 dpaquet1871@gmail.com

« La philosophie (grosso modo) mérite d’être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux  questions  qu’elle pose, puisque des réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conformes à la vérité, mais plutôt pour la valeur de questions elles-mêmes; en effet, ces questions élargissent notre conception du possible, enrichissent notre imagination intellectuelle et diminuent l’assurance dogmatique qui ferme l’esprit à toute spéculation; mais avant tout, grâce à la grandeur du monde que contemple la philosophie, notre esprit est lui aussi revêtu de grandeur et devient capable de réaliser cette union avec l’univers qui constitue le bien suprême. »[1]

À l’époque de la  monarchie française, des philosophes écrivaient sur le sens à donner à la vie; qu’elle était une lutte gravitant autour d’objectifs sur la libération du carcan de la domination, y compris intellectuelle.

« La volonté naît toujours de quelque motif intérieur ou extérieur, de quelque impression présente, de quelque  réminiscence du passé, de quelque passion, de quel que projet dans l’avenir.  Après cela je ne vous dirai de la liberté qu’un mot, c’est que la dernière de nos actions est l’effet nécessaire d’une cause une : nous, très compliquée, mais une. »[2]

Il faut atteindre cet état, le comprendre.  Voici ce que l’on disait dans l’Antiquité grecque.  « Puisque la science est le concept de l’universel et du nécessaire ;  puisqu’il y a des principes de ce qui est susceptible de démonstration et, par conséquent de toute science, - celle-ci s’accompagnant  de raison – il s‘ensuit que, du principe même de ce qui est objet de science, il ne saurait exister ni science, ni art, ni prudence. Car ce qui est l’objet de science peut être démontré, tandis que l’art et la prudence ont pour matière ce  qui est de l‘ordre du possible.  La sagesse non plus n’a pas sa place ici, car le propre du sage est de pouvoir fournir une démonstration sur certaines  questions.   Si donc c’est par la science, la prudence,  la sagesse et l’intelligence que nous atteignons la vérité, sans nous tromper jamais, et cela aussi bien dans l’ordre du nécessaire que dans celui du possible; si des trois facultés, j’entends la prudence, la science et la sagesse, aucune ne peut avoir la connaissance des principes, aucune ne peut avoir la connaissance des principes premiers, il reste que c’est l’intelligence  qui peut les atteindre. »[3]

Poursuivons notre réflexion en langue anglaise: « And if the public discover that we are telling the truth about philosophers, will they still be angry with them and disbelieve us when we say that no state can find happiness unless the artists drawing it use a divine pattern? (…)

For our philosophic artists differ at once from all others in being unwilling to start work on an individual or a city, or draw canvas. (…)

Our artist will… as he works, look frequently in both directions, that is, at justice and beauty and self-discipline and the like in their true nature, and again at the copy of them he is trying to make in human beings, mixing and blending traits to give the colour of manhood, and judging by that quality in men that Homer too called godly and godlike.”[4]

Les questions qui préoccupent  les philosophes de notre époque portent régulièrement (ou devraient se lover) sur notre espoir de civilisation, i.e. la composition sociale et politique de la cité, soit quel est notre avenir : le statu  quo  comme les penseurs capitalistes américains réactionnaires, par exemple, qui affirment que nous sommes au terme des idéologies, ou encore les marxistes qui sont animés par le souffle d’une vie meilleure.

Marx et Engels disaient : «Le communisme n’est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler.  Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel.  Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes. (…)

Le prolétariat ne peut donc exister qu’à l’échelle de l’histoire universelle, de même que le communisme, qui en est l’action, ne peut absolument pas se rencontrer autrement qu’en tant qu’existence ‘historique universelle’.  Existence historique universelle des individus, autrement dit, existence des individus directement liée à l’histoire universelle. »[5]

Je m’arrête ici un court moment pour m’excuser auprès de mes lecteurs pour leur faire bondir du coq à l’âne en introduisant des citations en langue anglaise.  J’en fais une dernière dans la langue de Shakespeare  et puis  nous poursuivrons en français.

« I knew that the languages one learns there are necessary for an understanding of the classics ; that the grace of fables awakens the mind; that the memorable actions of history elevate it and that, if read with moderation and discernment, they help to form one’s judgment ; that to read good books is like holding a conversation with the most eminent minds of past centuries and, moreover, a studied conversation in which these authors reveal to us only  the best of their thoughts; that oratory  has incomparable power and beauty; that poetry has ravishing subtlety and sweetness; that mathematics contains some very ingenuous inventions which can serve just  as well to satisfy the curious as to make all arts and crafts easier and to lessen man’s work; that writings which treat of ethics contain many very useful precepts and exhortations to virtue…”[6]

Dans la foulée de cette constatation, on peut se poser la question, quelles  sont les forces politiques progressistes qui font la promotion de la lecture des Anciens et s’engagent dans la lutte contre les ennemis du savoir, de l’intelligence et du progrès ? 

 « Les rencontres de Vénissieux sont une occasion de plus pour faire progresser la connaissance des situations de différents pays sur toute la planète, dont l’Europe avec la question  urgente de l’existence de partis communistes qui ont été des partis importants de l’internationalisme.  La disparition du PCI (Italie) coûte cher aux Italiens, et l’appel pour sa reconstruction rencontre de larges échos.  La stratégie du PCE (Espagne) depuis 20 ans avec Izquierda Unida a profondément affaibli les communistes espagnols et a profité aux socialistes qui gèrent aujourd’hui la crise comme tous les gouvernements européens de droite ou de gauche.  Le PCP (Portugal) qui utilise un accord électoral avec un petit parti vert a lui au contraire  choisi de toujours renforcer son organisation et son autonomie politique.  Le PCF (France) évolue depuis des années malgré les débats internes vers  une dilution, ‘de gauche’ qui serait un coup dur porté aux travailleurs face aux alternances sans changement qui se dessinent. »[7]

Et si, nous nous interrogions sur la véritable nature  de l’être humain, celui qui a existé avant l’apparition des classes sociales et de leurs luttes, en particulier que l’évolution des relations de travail couplées aux  modes de production a entraîné sous le capitalisme (notamment à partir de la révolution industrielle en Angleterre) qu’a bien documenté le Manifeste du Parti communiste de Marx et d’Engels.  Qu’est-ce qu’a dit  Engels sur l’Homme en développement ?

« Le développement du cerveau et des sens qui lui sont subordonnés, la clarté croissante de la conscience, le perfectionnement de la faculté d’abstraction et de raisonnement ont réagi sur le travail  et le langage  et n’ont cessé de leur donner, à l’un et à l’autre, des impulsions sans cesse  nouvelles pour continuer à se perfectionner.  Ce perfectionnement ne se termina  pas au moment où l’homme fut définitivement séparé du singe ; dans l’ensemble, il a au contraire continué depuis.  Avec des progrès différents en degré et en direction  chez les divers peuples et aux différentes époques, interrompus même ça et là par une régression locale et temporaire, il a marché en avant  d’un pas vigoureux, recevant d’une part une nouvelle et puissante impulsion, d’autre part une direction plus définie d’un élément  nouveau  qui a surgi de surcroît avec l’apparition de l’homme achevé : la société. »[8]

Lénine en polémiquant avec les philosophes idéalistes en arrive au raisonnement qu’« on juge un homme non sur ce qu’il dit ou pense de lui-même, mais sur ses actes. Les philosophes doivent être jugés non sur les étiquettes qu’ils arborent (‘positivisme’, philosophie de l’expérience pure’,‘monisme’ ou ‘empiriomonisme’, ‘philosophie des sciences de la nature’, etc.), mais sur la manière dont ils résolvent en fait les questions théoriques fondamentales, sur les gens avec qui ils marchent la main dans la main, sur ce qu’ils enseignent et  ont appris à leurs élèves et disciples.  (Et puis), il faut pour être matérialiste, admettre la vérité objective qui nous est révélée par les organes des sens.  Admettre la vérité objective, c’est-à-dire indépendante de l’homme et de l’humanité, c’est admettre de façon ou d’autre la vérité absolue. »[9]                                                                                          

«  À ne point reconnaître la théorie matérialiste d’après laquelle la conscience humaine reflète le monde extérieur objectivement réel, on glisse nécessairement à la sensation  et au psychique désincarnés, à la volonté et à l’esprit désincarnés. »[10]

« L’indépendance à l’égard de tout parti n’est, en philosophie, que servilité misérablement camouflée à l’égard de l’idéalisme et du fidéisme.»[11]

Enfin, et bien malheureusement, le grand écrivain russe, Tchernychevski « n’a  pas su, ou plutôt n’a pas pu, par suite de l’état arriéré de la vie russe s’élever jusqu’au matérialisme dialectique de Marx et Engels. »[12]

On pourra reprocher à cet essai d’être une ‘courtepointe’  d’auteurs différents, même si le sujet voulu est la philosophie.  En fait, le but de ces citations variées se fonde sur l’intérêt sincère et généreux d’éveiller la fibre sensible de la connaissance chez les lecteurs, surtout les plus jeunes à la lecture de philosophes anciens et modernes afin de comprendre toute la portée savante et fort précieuse et appropriée du matérialisme dialectique, la base du marxisme.  À l’époque où s’est formée la compréhension du monde au collège, on n’enseignait pas vraiment  au niveau postsecondaire, (au Québec à tout le moins), Marx, Engels et Lénine, et encore moins Staline (que nous verrons ci-après).  Pourtant, il ne peut y avoir  ‘un mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire’ ; ce que peuvent méditer les militants du mouvement du ‘carré rouge’ qui a entraîné dans les rues de Montréal, jusqu’à 200 000 jeunes principalement ;  et bien sûr de moins jeunes dans le printemps érable.  Voilà de quoi à  méditer !  Alors, enfin, voyons ce que nous réserve Joseph Staline!

« Le matérialisme dialectique est la conception du monde du Parti marxiste-léniniste.  Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que sa façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d’investigation et de connaissance est dialectique, et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialise.

Le matérialisme historique étend les principes du matérialisme dialectique à l’étude de la vie sociale ; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l’étude de la société, à l’étude de l’histoire de la société.

En définissant leur méthode dialectique, Marx et Engels se réfèrent habituellement à Hegel, comme au philosophe qui a énoncé les traits fondamentaux de la dialectique.  Cela ne signifie pas, cependant, que la dialectique de Marx et d’Engels soit identique à celle de Hegel.  Car Marx et Engels n’ont emprunté à la dialectique de Hegel que son ‘noyau rationnel’ ; ils en ont rejeté l’écorce idéaliste et ont développé la dialectique en lui imprimant un caractère scientifique moderne. (…)

En définissant leur matérialisme, Marx et Engels se réfèrent habituellement à Feuerbach, comme au philosophe qui a réintégré le matérialisme dans ses droits.  Toutefois cela ne signifie pas que le matérialisme de Marx et d’Engels soit identique à celui de Feuerbach.  Marx et Engels n’ont en effet emprunté au matérialisme de Feuerbach que son ‘noyau central ; ils ont développé en une théorie philosophique scientifique du matérialisme, et ils en ont rejeté les superpositions idéalistes, éthiques et religieuses. (…)

Dialectique provient du mot grec ‘dialego’ qui signifie s’entretenir, polémiquer.  Dans l’Antiquité, on entendait par dialectique l’art d’atteindre la vérité en découvrant les contradictions renfermées dans le raisonnement de l’adversaire et en les surmontant.  Certains philosophes de l’Antiquité estimaient que la découverte des contradictions dans la pensée et le choc des opinions contraires étaient le meilleur moyen de découvrir la vérité.  (…)

Par son essence, la dialectique est tout l’opposé de la métaphysique. »[13]

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[1] Russell, Bertrand, Problèmes de philosophie, Petite bibliothèque Payot, Paris, 1968, page 186
[2] Diderot, Le rêve de d’Alembert, Garnier Flammarion, Paris, 1965, page 157
[3] Aristote, Éthique de Nicomaque, Classiques Garnier, Paris, 1961, page 265
[4] Plato, The Republic, Penguin Classics, Toronto, 1987, pages 286-287
[5] Marx, Karl; Engels, Friedrich, L’idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, pages 53-54
[6] Descartes, René, Discourse on Method and the Meditations, Penguin Classics, Toronto, 1968, page 30
[7] 4èmes Rencontres internationalistes de Vénissieux, Faire Vivre le  PCF!, Du socialisme en Amérique Latine aux révolutions arabes, 12 novembre 2011, page 2
[8] Engels, Friedrich, Dialectique de la nature, Éditions sociales, Paris, 1975, page 175
[9] Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme, Œuvres, tomes 14, Éditions sociales (Paris)-Éditions du Progrès (Moscou), page 226
[10] Ibidem, Lénine, pages 135-136
[11] Ibidem, Lénine, page 370
[12] Ibidem, Lénine, page 375
[13] Staline, J., Les questions du léninisme, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1977, pages 849-850

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