vendredi 15 mars 2019

Venezuela : Les humoristes russes appellent Juan Guaidó 

15 Mars 2019, 18:24pm
 | 
Publié par Bolivar Infos

Le soi-disant appel téléphonique entre le député d’opposition autoproclamé « président par interim » et le président de la Suisse, Ueli Maurer, n'était rien d'autre qu'une plaisanterie faite par 2 humoristes russes.

Vladímir Kuznetsov et Alexei Stoliarov, plus connus sous les noms de Vovan et Lexus, ont parlé avec le député après que le chargé d'affaires désigne par les États-Unis (USA) pour Guaidó, Carlos Vecchio, ait facilité le contacte au « président » suisse.

Cet appel a eu lieu le 20 février dernier et a duré plus de 12 minutes. Les humoristes ont informé Guaidó que le président Maduro a « de gros comptes » dans les banques suisses et qu'ils attendaient ses instructions pour savoir quoi en faire.

« Il faut trouver un moyen de geler ces comptes, président, et vous m'indiquerez par les canaux habituels comment pouvoir avancer, » a déclaré le député qui s'est autoproclamé président, très sûr de la personne à qui il parlait.

Pour réaliser le « blocage » de ces comptes, Vovan et Lexus ont dit à Guaidó qu'ils lui enverraient un brouillon de la demande officielle qui mentionnait une banque fictive du nom de "Lexus Vovanial Bank Ltd, » leurs pseudonymes.

2 jours après cette « conversation officielle, » les autorités suisses ont nié avoir discuté des actifs vénézuéliens avec Guaidó qui avait affirmé à un média étranger qu'il avait parlé d'un éventuel blocage des comptes avec le président de la Suisse.

« Il n'y a pas eu de contact entre monsieur Guaidó et le président Maurer, » a affirmé le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Suisse, Pierre-Alain Eltschinger.

« L'erreur » de Guaidó

Poursuivant leur plaisanterie, Vovan et Lexus ont appelé le représentant spécial des États-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, pour lui indiquer « l'erreur » que Guaidó a commise en faisant des déclarations aux médias à ce sujet.

La réponse du fonctionnaire étasunien ne s'est pas faite attendre et il a garanti au « président suisse » que les choses, à partir de maintenant et dans l'avenir, se poursuivraient dans un secret absolu et qu'il parlerait à Guaidó pour lui répéter que « son commentaire a été une erreur qui ne doit pas se renouveler. »

Alors, il sont à nouveau appelé Vecchio (le chargé d'affaires désigne par les États-Unis pour Guaidó) et celui-ci leur a promis que « cela ne se reproduirait pas. »

Menaces contre le Venezuela

Les humoristes, avant de parler avec le député autoproclamé « président par interim » avaient parlé à Abrams, en se faisant également passer pour le président suisse.

Le « président » avait exprimé la volonté de son Gouvernement de coopérer dans le domaine des finances avec les États-Unis, en particulier en ce qui concerne le Venezuela. Abrams avait confirmé que son objectif était de « préserver les actifs » du Venezuela et qu'il travaillait avec plusieurs pays européens.

« Je crois que tout doit être gelé. Complètement gelé, juste pour être sûrs que ça restera où c'est. C'est notre sentiment, » a répété Abrams.

Dans le cas contraire, il a menacé les banques suisses qui « remettraient » les actifs (au Venezuela) : « Il y a un risque pour toute banque suisse qui remettrait ces actifs. Il y a le risque d'un futur litige de la part du futur Gouvernement légitime du Venezuela avec la banque qui l'a permis. »

Pour sa part, le conseiller économique de l'Ambassade des États-Unis à Caracas (capitale du Venezuela), Anthony Eterno, a également menacé les banques suisses qui ne respecteraient pas la suggestion des États-Unis.

« Ce litige (dont on a parlé précédemment) comporte un gros risque pour la réputation de ces banques qui traient avec le Gouvernement de Maduro. Je n'ai rien d’autre à ajouter, » a-t-il déclaré.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
URL de cet article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire