vendredi 1 mars 2019

Venezuela : Au Brésil, Guaidó ne parle plus d'intervention militaire

1 Mars 2019, 18:16pm
 | 
Publié par Bolivar Infos

Par Rafael Tatemoto
Juan Guaidó , « président » autoproclamé du Venezuela, était avec le président brésilien Jair Bolsonaro jeudi (28) à Brasilia. Après un bref discours qu'il a centré sur la critique su Gouvernement de Nicolás Maduro, il a répondu aux questions des journalistes. Pendant cette conférence de presse, Guaidó n'a pas mentionné d'intervention militaire étrangère en territoire vénézuélien.

Bien que Bolsonaro, qui appelé Guaidó « frère » ait promis de « ne pas épargner ses efforts » pour aider le dirigeant de l'opposition, aussi bien le Groupe de Lima que le Gouvernement brésilien ont rejeté l'éventualité d'une action militaire et même l'utilisation du territoire brésilien comme base d'appui des mouvements militaires d'autres pays.

On demande directement à Guaidó si l'option militaire est toujours parmi les alternatives qu'il défend et il donne une réponse évasive, insistant sur l'importance de l'étranglement économique dans sa stratégie.

« Aujourd'hui, le Venezuela a une dictature. Depuis des années, nous construisons une résistance pacifique. Le remplacement de ce modèle comprend toutes les possibilités qui n'ont pas de coût sociaux et créent la possibilité de gouverner. C'est pourquoi nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour obtenir ces éléments. Il y a un grand consensus en faveur de la démocratie. Les restrictions économiques sont déterminantes, » a-t-il affirmé.

La conversation entre Guaidó et Bolsonaro a eu lieu après l'échec politique du train « d'aide humanitaire » qui a essayé d'entrer au Venezuela de force le week-end dernier.

Guaidó a rencontré au Brésil des ambassadeurs de l'Union Européenne et des sénateurs. Il est arrivé dans le pays dans un avion de l'Armée de l'Air colombienne. Bien que sa visite ait un caractère personnel, Guaidó a été reçu comme un chef d'Etat avec escorte, fermeture de certaines rues, protection de la Police Fédérale et de 2 véhicules, séjour dans un hôtel de luxe dans la capitale brésilienne. 

Guaidó doit quitter le Brésil vendredi pour se rendre au Paraguay. Il affirme rentrer au Venezuela lundi mais on ne sait pas encore comment. L'Assemblée Nationale dans l'illégalité lui a donné l'autorisation d'être à l'étranger pendant plus de 5 jours, c'est pourquoi son voyage pourrait se prolonger et comprendre des visites à d'autres dirigeants sud-américains.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
URL de cet article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire