Algérie: Des manifestations massives mais sans réactions politiques
BOUTEFLIKA Ni le camp présidentiel, ni l’opposition parsemée, ne semble réagir aux manifestations historiques qui secouent le pays
J.D. avec AFP
Publié le 03/03/19 à 10h35 — Mis à jour le 03/03/19 à 12h11
32 COMMENTAIRES0PARTAGE
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Flipboard
Partager sur Pinterest
Partager sur Linkedin
Imprimer
Envoyer par Mail
En Algérie, les manifestations prennent de l'ampleur contre un cinquième mandat de Bouteflika. — Arslane Bestaoui/SIPA
En Algérie, alors que les manifestations contre un cinquième mandat d' Abdelaziz Bouteflika ont atteint des niveaux historiques, et à quelques heures du dépot des candidatures à l'élection suprême (dimanche à minuit heure locale), le camp présidentiel reste bien discret.
Excepté le limogage ce samedi du directeur de campagne et ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, remplacé par l'actuel ministre des Transports, mais effectué sans plus d'explication ni de commentaire.
Absence physique du président
Aucun responsable algérien n'a jusqu'ici réagi officiellement à l'imposante mobilisation des Algériens vendredi à travers le pays pour s'opposer à la perspective d'un cinquième mandat de Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, qui a célébré ses 82 ans samedi.
Hospitalisé en Suisse depuis six jours, officiellement pour « des examens médicaux périodiques », le retour en Algérie du chef de l'Etat n'a toujours pas été annoncé.
En l'absence physique du président, qui ne s'est pas adressé aux Algériens depuis un AVC en 2013 et qui n'apparaît plus que rarement en public, c'était Abdelmalek Sellal qui s'était retrouvait en première ligne depuis le début de la contestation. Son remplaçant est lui peu connu du grand public.
Le camp présidentiel jouerait la montre
Toute la semaine, le camp présidentiel a réaffirmé que la contestation n'empêcherait pas le scrutin de se tenir dans les délais et que le dossier de candidature du chef de l'Etat serait remis dimanche au Conseil constitutionnel.
Les autorités « espèrent tenir jusqu'à dimanche, avec l'espoir qu'une fois la candidature de Bouteflika actée et rendez-vous donné dans les urnes, la contestation s'essoufflera », expliquait à l'AFP, avant les derniers défilés en date, un observateur sous le couvert de l'anonymat.
Difficile de savoir si la mobilisation exceptionnelle de vendredi peut changer la donne. « Ce n'est pas dans les habitudes de ce régime de céder à la rue », note l'observateur, « s'il recule sur la candidature, jusqu'où devra-t-il reculer ensuite? ».
Manque d'adversaires crédibles
En revanche, le risque que l'actuel président se retrouve sans adversaire crédible apparaît réel, alors que son camp entend démontrer la légitimé du chef de l'Etat dans les urnes le 18 avril.
Seuls trois petits candidats ont pour le moment déposé leur dossier de candidature, tandis que trois figures de l'opposition semblent tergiverser et que le Parti des Travailleurs (PT), petite formation d'extrême-gauche, a renoncé, en raison de la contestation, à présenter un candidat pour la première fois depuis 2004.
Le plus connu des trois candidats enregistrés est Abdelaziz Belaïd, 55 ans: transfuge du Front de libération nationale (FLN) - ex-parti unique et formation du président Bouteflika -, qu'il a quitté en 2011 pour créer le Front Al-Moustakbel. Il avait recueilli 3% des voix à la présidentielle de 2014.
Les deux autres sont des quasi-inconnus: Ali Zeghdoud, président du microscopique Rassemblent algérien (RA) et Abdelkrim Hamadi, un indépendant. Déjà candidats déclarés lors de précédentes présidentielles, leur dossier n'avait pas été validé.
L'opposition, inaudible et totalement absente du mouvement de contestation né des seuls réseaux sociaux, a brièvement tenté et en vain de se mettre d'accord sur un candidat unique.
Incertitude sur la participation de nombreux candidats
Principal adversaire de M. Bouteflika aux présidentielles de 2004 et 2014, son ancien Premier ministre Ali Benflis annoncera dimanche s'il se porte ou non candidat. Tout comme Abderrezak Makri, président et candidat déclaré du Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste qui a rompu en 2012 avec l'alliance présidentielle.
Ali Ghediri, général à la retraite débarqué sans parti fin 2018 de façon fracassante sur la scène politique en promettant notamment une « IIe République » et qui était extrêmement discret ces dernières semaines, déposera son dossier dimanche matin, a annoncé son coordinateur de campagne, Mokrane Ait Larbi sur le compte Facebook du candidat.
L'homme d'affaires Rachid Nekkaz, omniprésent sur les réseaux sociaux et qui draine des foules de jeunes enthousiastes, semble lui ne pas remplir les conditions d'éligibilité. Il dit avoir obtenu la perte de sa nationalité française, mais la loi électorale prévoit qu'un candidat ne doit jamais «avoir possédé une autre nationalité» qu'algérienne.
Une fois les dossiers déposés, le Conseil constitutionnel statuera dans les dix jours sur leur validité.
MONDE
Algérie: Bouteflika limoge son directeur de campagne
MONDE
Manifestations à Alger : 63 blessés dont 56 policiers, 45 arrestations
Algérie
Politique
Abdelaziz bouteflika
Monde
Mandat
Présidentielle
32 COMMENTAIRES0PARTAGE
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Flipboard
Partager sur Linkedin
A LIRE SUR 20 MINUTES
L'actrice Katherine Helmond, Mona de «Madame est servie», est morte
A Cholet, une voiture percute deux piétons, un des deux décède
Un million de dollars pour des informations sur le fils d'Oussama ben Laden
par Taboola
À LIRE AUSSI
01/03/19 | ACTU
Les illusions de Macron, Bouteflika contesté et tournant rap de Shy'm
02/03/19 | PRESIDENTIELLE
Bouteflika limoge son directeur de campagne
27/02/19 | EXAMENS
Abdelaziz Bouteflika est soigné dans un hôpital de Genève
PLUSD’ACTU
Précédent1 SUR 2Suivant
LES PLUS AIMÉS
LES PLUS RÉCENTS
S'abonner33commentaires
Écrivez votre commentaire ici...
Le commentaire doit comporter de 2 à 5 000 caractères.
Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.
Consultez la charte et les règles de modération des commentaires.
ANNULER
NI
Nicololosud
il y a 4 heures
Finalement leurs gouvernements n’est pas si différent du nôtre en France !
11
4
RÉPONDRE À @NICOLOLOSUD:
AFFICHER 1 AUTRE RÉPONSE
SA
SAJOTELE
il y a 2 heures
Répondre à @Nicololosud: C'est vraie beaucoup de similitude ,le ras le bol entre autre de voir qu on le prend pour des imbéciles .
0
0
RÉPONDRE À @SAJOTELE:
MI
Mickey69
il y a 2 heures
Répondre à @Nicololosud: l'Algérie est une dictature dont les gouvernements sont dominés par un parti, le FLN, depuis 56 ans. Si vous trouvez que la France ressemble à ça, pas moi...
2
0
RÉPONDRE À @MICKEY69:
PI
Pi-Air
il y a 5 heures
Une seule femme sur la photo ...
11
2
RÉPONDRE À @PI-AIR:
AFFICHER 2 AUTRES RÉPONSES
MA
Mafacenligne
il y a 1 heure
Répondre à @Pi-air: mais c'est tout ces enfants
1
0
RÉPONDRE À @MAFACENLIGNE:
HN
Haichou Nabil
il y a 1 heure
Répondre à @Pi-air: non deux!!!..mais c'est vrai que la deuxième a plus l'aspect d'un homme (voir à la gauche de la femme voilée)
0
0
RÉPONDRE À @HAICHOU NABIL:
AL
Alain2518
il y a 2 heures
Une grande partie des algériens ont abandonné leur pays pour venir en France
4
0
RÉPONDRE À @ALAIN2518:
BE
Benmoh57
il y a 15 minutes
Répondre à @Alain2518: c était pas la même époque .il fut une époque ( mon père me racontait) , il ne mangeait pas pendant 2 ou 3 jrs , (c était l Éthiopie de 1980).les indigenes mourraient de faim , de maladies, c étaient l indigence extrême .
0
0
RÉPONDRE À @BENMOH57:
SI
Siffleur59
il y a 4 heures
Massives ??? c'est a partir de combien ? !!! allons un peu de sérieux !! ce ne sont que des défilés soigneusement organisés par le pouvoir en place ... il faut occuper l'espace avant que d'autres s'en charge ....tout le monde sait que la nature a horreur du vide ..!!
4
2
RÉPONDRE À @SIFFLEUR59:
AM
Alma Mater
il y a 2 heures
Répondre à @Siffleur59: des défilés soigneusement organisés par le pouvoir en place ?? une bien belle théorie complotiste qui tient difficilement debout ... expliquez moi comment et pourquoi Bouteflika l'actuel président en vigueur organiserait depuis sa clinique suisse des manifestations dans son pays dénonçant son propore projet de candidature pour un 5e mandat ??
2
0
RÉPONDRE À @ALMA MATER:
JE
Jenaa
il y a 1 heure
Répondre à @Siffleur59: 2 millions de personnes dans tout le pays environ... Continuez a parler de ce que vous ne connaissez pas
0
0
RÉPONDRE À @JENAA:
BE
Benmoh57
il y a 3 heures
Comme un signe du destin : le 1er manifestant pour la démocratie en Algérie est tombé , et nous apprenons que c est le fils de Benyoussef Benkhadda. ( 1er président du GPRA,gouvernement provisoire de la république algérienne à.l . Y . R .C)condoleance à ce peuple qui a l ADN de la liberté et la lutte contre l oppression dans ces gènes .
3
1
RÉPONDRE À @BENMOH57:
TA
Tabasco
il y a 3 heures
Dimanche n'est pas férié en Algérie, mais un Pouvoir qui a laissé s'installer 40% de chômage ne devra pas s'étonner de voir des dizaines de milliers de manifestants dans la rue, en pleine semaine!!
3
0
RÉPONDRE À @TABASCO:
DE
Derrag
il y a 4 heures
une page s écrit ce jour historique.le peuple est bien vivant .le président ne pourra pas déposé sa candidature.faut préparer la succession.bravo dz
2
0
RÉPONDRE À @DERRAG:
SA
SAJOTELE
il y a 4 heures
Bon courage au peuple algérien ,il est temp qu il fasse cesser cette "mascarade",il mérite beaucoup mieux ,j ai lu dans l article un potentiel prétendant a la présidence serai M Rachid Nekkaz ,c est ce français celui qui remboursait au femme voilé le P.V reçu pour port du voile illégale !!! j ai lu sont pedigree sur wikipedia c'est pas réjouissant pour l Algérie .mais bon ! laissont les choisir démocratiquement ,
2
0
RÉPONDRE À @SAJOTELE:
FU
Funambule
il y a 1 heure
Répondre à @SAJOTELE: Démocratie-Algérie. Oxymore
0
0
RÉPONDRE À @FUNAMBULE:
MA
Mariedenantes
il y a 2 heures
Pourvu qu'ils n'échangent la peste contre le choléra...
1
0
RÉPONDRE À @MARIEDENANTES:
PB
PBer
il y a 2 heures
Les gilets jaunes francais défilent à Alger contre Macron ? Non bien sûr. Ça serait incongru. Alors ça ne choque personne que les Algériens défilent à Paris contre Bouteflika?
1
0
RÉPONDRE À @PBER:
MA
Mafacenligne
il y a 1 heure
Répondre à @PBer: si moi !
0
0
RÉPONDRE À @MAFACENLIGNE:
AFFICHER PLUSPowered byViafoura
ACTUALITÉ
ETAT ISLAMIQUE
Un déluge de feu s'abat sur le dernier bastion de Daesh en Syrie
REPORTAGE
Des centaines de personnes réunies devant le cimetière juif de Quatzenheim
BOUTEFLIKA
Dimanche décisif pour la contestation algérienne
AERIEN
A cause d’une fissure dans le cockpit, l'avion atterrit à Blagnac
ENTERTAINMENT
TELECROCHET
L’artiste transformiste Léona Winter conquiert le public et les coachs
BOYCOTT
Ariana Grande et Ed Sheeran bannis en Indonésie
RENOUVEAU
«Les Anges de la téléréalité» s'offre un casting de folie
DISPARITION
Med Hondo, la voix d’Eddie Murphy et de l’âne dans «Shrek», est mort
SPORT
RUGBY
Top 14: Le Stade Toulousain vers un record sur la pelouse du Stade…
FOOTBALL
Pour leurs primes, les footballeurs de Nîmes boycottent l’entraînement
TENNIS
Quand Roger Federer avait «peur de ne jamais remporter de tournoi»
FOOTBALL
Lille-Dijon EN DIRECT: Une première période d'une rare pauvreté... Mais…
ÉCONOMIE
ECONOMIE
Le Carnaval de Nice a attiré 35 % de spectateurs de plus qu’en 2018
FISCALITE
Bruno Le Maire revient sur son projet de taxer les GAFA
SOCIAL
Le Maire demande 20 millions d'euros à Ford pour le site de Blanquefort
VOITURE
L'industrie automobile alerte de la catastrophe d'un Brexit sans accord
LOCALES
ENQUETE
Des recherches pour retrouver un jeune qui aurait sauté dans la Garonne
FAITS DIVERS
Appel à témoins après la mort d'un jeune homme en tenue de carnaval
FAITS DIVERS
A Nantes, un ado mis en examen pour l’assassinat d’un homme mercredi
COLERE
VIDEO. Entre 1.000 et 2.500 «gilets jaunes» pour l'acte 16, à Lille
T'AS VU ?
BELLE PRISE
Il pêche un coffre rempli de pièces et de bijoux et l’amène au commissariat
PATRIMOINE
Des jeux vidéo vont entrer dans les Archives de littérature allemande
MIGNON
VIDEO. Canada: Des hockeyeurs en herbe chutent tour à tour sur la glace
CRÉANCES
Le chien d'une famille saisi par les huissiers pour recouvrer ses dettes
HIGH-TECH
SECURITE
Le boîtier utilisé par le FBI pour déverrouiller des iPhone en vente
SMARTPHONE
Le Huawei Mate X pliable sacré «innovation de l’année» au MWC 2019
TELEPHONIE
VIDEO. On a lu «20 Minutes» sur le smartphone pliable Huawei Mate X
TROP-PLEIN
Deux smartphones Xiaomi mis à jour car ils émettent trop d'ondes
PLANÈTE
ANIMAUX
Trois bébés écureuils recueillis après une chute de 25 mètres
ENVIRONNEMENT
La chasse s’intensifie en Ille-et-Vilaine, les sangliers peuvent trembler
TRANSPORTS
Les écologistes bille en tête contre le projet de contournement d'Arles
ENVIRONNEMENT
Faîtes confiance à votre nez et signalez les nuisances olfactives
ÉLECTIONS
PROMOTION
Captain Europe, le super-héros qui doit rendre les européennes attrayantes
ETATS-UNIS
Chicago va avoir sa première maire noire
DIPLOMATIE
Paris reste très prudent face à la contestation algérienne
VOUS TEMOIGNEZ
Selon vous, comment améliorer la situation en Algérie?
PrécédentSuivant
Retourner en haut de la page
20 MINUTES
Plan du site
Notre charte
Journal PDF
Archives
La 21e Minute
Publicité
20 Minutes Média
Panel des lecteurs
2minbooks
Charte des commentaires
Mentions légales
CGU
Protection des données personnelles
Gestion des cookies
SERVICES
Distribution
Horoscope
Horoscope chinois
Recette de cuisine
Codes promo
Code promo Amazon
Code promo Zalando
Jeux gratuits
Mots fléchés
Solitaire
Puzzle
Mots croisés
Sudoku
Facebook2.7M
Twitter2.3M
Youtube11K
Dailymotion8,7K
Flipboard104,3K
BOT
20 MINUTESNOUS
CONTACTER
La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM
© COPYRIGHT 20 MINUTES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire