VIVRE
EN DÉMOCRATIE
Les tragédies
grecques
Daniel Paquet dpaquet1871@gmail.com
MONTRÉAL – Démocratie recoupe les concepts de demos (peuple) et kratos (pouvoir),
soit pouvoir du peuple. Toutefois ce
dernier terme n’a pas toujours signifié la population entière. Au temps de l’Antiquité grecque, il
s’agissait des citoyens libres de la cité en opposition aux nombreux esclaves,
aux affranchis et aux métèques en général.
La cité se limitait dans le meilleur des cas à quelques dizaines de
milliers de personnes propriétaires de la campagne à l’extérieur des murs de la
cité, par exemple Athènes (qui était aussi peuplée à l’époque que Drummondville
au Québec), soit environ 80 000
habitants.
Chacune des cités était sous la gouverne des dieux; il en allait de même
pour les phénomènes ayant lieu dans la vie de la cité (ex. préparation aux
nombreuses guerres). Dans les litiges,
les dieux tranchaient. Les Grecs ont
laissé une littérature imagée et fouillée de cette Histoire : ex. Homère,
l’Iliade et l’Odyssée au moment de la guerre de Troie et au retour des
combattants grecs. Eschyle, Sophocle et
Euripide ont illustré dans leur théâtre cette épopée tragique qui a été mise en
scène vers 450 avant Jésus-Christ.
Ce sont des fresques littéraires où s’entrecroisent les rois (bien
réels) et les dieux qui décident au bout du compte de la vie de la cité. La trame est classique (même que les noms des
personnages se retrouvent d’un auteur à l’autre et même d’une pièce à l’autre… d’un
même auteur (ex. Antigone et Œdipe ou Électre).
Ajoutons les chœurs qui font écho à l’opinion publique, à la rumeur, aux
traditions, ou porte-parole des familles et des clans, et surtout des
divinités; ces chœurs jugent des élans et passions des êtres terrestres (ex. l’inceste). S’ils pardonnent des crimes sordides, ils
condamnent aussi à la mort, au suicide ou à l’exil.
L’intrigue est relativement simple et se déroule devant un public
rassemblé dans une agora extérieure (le climat de la Grèce le permettant). Généralement, on connaît d’avance l’histoire,
les clichés, les redites ainsi que l’issue de la trame. Mais l’intensité du jeu et le pathos des
acteurs donnent, à travers les générations, une nouveauté à des tragédies qui,
somme toute, s’apparentent (notamment celle sur Électre par les auteurs précités).
Plus qu’une chronique d’événements historiques (telle la guerre de
Troie), ce théâtre est ‘moralisateur’.
Il suscite d’âpres discussions sur les ‘vraies’ valeurs (ex. Antigone vs. le roi Créon),
soulevées par Sophocle. La répétition
est certes le meilleur moyen de rejoindre la jeunesse et d’ancrer ces valeurs.
Le théâtre grec est plus qu’un simple passe-temps; c’est aussi un grand
manuel d’histoire, un code de vie (éthique) et malgré tous les conflits, un
clin d’œil à la vie.
L’ère des tragédies n’est pas terminée pour le peuple grec. « En août 2015, (on lui) imposait un
plan drastique de ‘réformes’ en échange d’un prêt de 86 milliards d’euros. Un peu plus de 32 milliards ont déjà été
versés avec, en contrepartie, la privatisation des services publics, le
licenciement de milliers de fonctionnaires, une baisse des salaires, des
retraites et des prestations sociales, des taxes supplémentaires sur les
produits de première nécessité. (…) Un tiers de la population n’a plus de
couverture sociale, le chômage atteint 24% (il est de 50% chez les moins de 25 ans), le pouvoir
d’achat a baissé de 40% la mortalité infantile s’est accrue de 181%,
l’émigration des jeunes, des ouvriers, des professions libérales, des cadres,
impacte gravement l’avenir du pays… certains au FMI (Fonds monétaire
international) prévoyant qu’il faudra près d’un siècle pour éponger la
dette. »[1]
Par contre, l’État gauchiste de Grèce offre son territoire à
l’État-major US comme base arrière à son
aviation combattant le gouvernement de Syrie, ainsi que ses prostituées pour
soutenir « moralement » les soldats US. Ne serait-ce pas matière à une nouvelle
tragédie grecque?
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[1] Organe central du Parti
Communiste des Ouvriers de France, Une énième cure d’austérité, La
Forge, Paris, mars 2017, mensuel n° 582, page 15
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