mercredi 22 février 2017


Devenir de l’Homme-prolétaire

Quand la classe ouvrière se met à l’avant-garde du mouvement politique

Daniel Paquet                                                  dpaquet1871@gmail.com

 

Les mass-médias s’emparent allègrement des gesticulations, surtout gauchistes, qui troublent l’univers quotidien.  Il en était déjà ainsi à l’époque révolutionnaire du début du XXème siècle.

« La phrase révolutionnaire, c’est la répétition de mots d’ordre révolutionnaires sans égard aux circonstances objectives, au changement marqué par les derniers événements en date, à la situation du moment.  Des mots d’ordre excellents, qui entraînent et enivrent, mais sont dépourvus de base solide, telle est l’essence de la phrase révolutionnaire. »[1]

Est-ce que les mass-médias sont neutres et objectifs?  Pas du tout.  À titre d’exemple, citons cet article paru dans le quotidien Métro qui « couvrait » le 5ème anniversaire de l’irruption sur la scène politique du mouvement étudiant (depuis le  printemps érable en 2012).  En réalité, c’est un appel du pied à la jeunesse pour qu’elle se mobilise de nouveau contre le gouvernement du Parti libéral du Québec et prépare l’arrière-scène de la prochaine course électorale; le mouvement étudiant serait le fer de lance (la chair à canon?) contre le pouvoir en place.  Bien sûr le journal n’est pas aussi direct, mais le fond est là.  Allez le lire plutôt![2]

Les communistes s’opposent à ce type de journalisme manipulateur.  Que disent-ils? « Nous devons transformer – et nous transformerons – la presse qui cultive l’information sensationnelle, de simple appareil d’information politique en une arme de lutte contre le mensonge bourgeois, en un moyen de rééducation économique de la masse, en un moyen d’apprendre aux masses comment il faut organiser le travail d’une façon nouvelle. »[3]

Tous savent que la presse sous le communisme sera d’inspiration marxiste-léniniste.  Il en était ainsi sous Joseph Staline;  elle faisait état de la place occupée par le parti communiste dans l’arène politique.

« Il faut que le Parti soit, avant tout, le détachement d’avant-garde de la classe ouvrière.  Il faut que le parti absorbe tous les meilleurs éléments de la classe ouvrière, leur expérience, leur esprit révolutionnaire, leur dévouement infini à la cause du prolétariat.  (…)  Cela ne veut point dire, assurément, que les organisations sans-parti, les syndicats, les coopératives, etc. doivent être formellement subordonnées à la direction du Parti.  Il faut simplement que les membres du Parti, adhérant à ces organisations où ils jouissent d’une influence incontestable, emploient tous les moyens de persuasion pour que les organisations sans-parti se rapprochent, dans leur travail, du Parti du prolétariat et en acceptent de plein gré la direction  politique. »[4]

Aux États-Unis, le courant impérialiste que représente le nouveau président Donald Trump porte à sa façon une critique acerbe – mais contrastée - contre les mass-médias bourgeois états-uniens : c’est une  guerre de tendances.  Voici comment sont émaillées ses critiques : « Le niveau de malhonnêteté (des médias) est hors de contrôle », « La presse est devenue si malhonnête que si nous n’en parlons pas, cela dessert énormément le peuple américain », « Il y a tellement de colère et de haine (sur CNN), (que) je ne la regarde plus. »[5]

Les mass-médias n’œuvrent pas dans un vase clos; ils sont aussi sous l’autorité de l’État, même s’ils affirment en être indépendants.  « L’État s’offre  à nous comme la première puissance idéologique s’exerçant sur l’homme.  La société se crée un organisme en vue de la défense de ses intérêts communs contre les attaques intérieures et extérieures.  Cet organisme est le pouvoir d’État. À peine né, il se rend indépendant de la société, et cela d’autant plus qu’il devient davantage l’organisme d’une certaine classe, qu’il fait prévaloir directement la domination de cette classe. »[6]

Nous sommes en plein dans le domaine de la lutte des classes sociales.  Toutefois, on peut aborder l’Homme d’un point de vue philosophique.  «…L’homme n’est pas seulement un être naturel, il est aussi un être naturel humain, c’est-à-dire un être existant pour soi, donc un être générique, qui doit s’affirmer et se manifester en tant que tel dans son existence et dans son savoir.  Il s’ensuit que les objets naturels tels qu’ils se donnent immédiatement ne sont pas des objets humains.  De même les sens humains tels qui sont immédiatement, objectivement, ne constituent pas un monde sensible humain, une objectivité humaine. Ni la nature au sens  objectif ni la nature au sens subjectif n’existent immédiatement d’une manière adéquate à l’être humain. Et de même que tout ce qui est naturel doit naître, de même l’homme est le produit d’un processus d’enfantement qui est l’histoire.  Mais étant donné que l’histoire est consciente, étant donné que ce processus naturel d’enfantement est effectué consciemment, il se supprime lui-même en tant que processus naturel.  La véritable histoire naturelle de l’homme est l’histoire. »[7]

Ce n’était pas une digression; après tout les fondateurs du communisme  moderne étaient  philosophes de formation : Karl Marx et Friedrich Engels.  Vladimir Lénine l’était tout autant, même s’il est né un peu plus tard; il fut d’abord avocat. 

« …On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital.  Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle que l’on peut constater empiriquement et qui repose sur des bases matérielles.  De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d‘autonomie.  Elles n’ont pas d’histoire, elles n’ont pas de développement; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production naturelle et leurs rapports naturels transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.  Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.  Dans la première façon de considérer les choses, on part de la conscience comme considérer les choses, on part de la conscience comme étant l’individu vivant, dans la second façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants eux-mêmes et l’on considère la conscience uniquement comme leur conscience. »[8]

Lénine a repris le thème dans son Matérialisme et empiriocriticisme au début du XXème siècle où il a pourfendu les tenants de l’idéalisme philosophique, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec un élan d’espoir pour une société meilleure, mais plutôt se fonde sur une explication étriquée et sans assise, mais sur une approche non-scientifique de l’origine du monde ainsi que de sa finalité.   Karl Marx a eu le mérite de bien documenter les bases de la société capitaliste.  Voici ce qu’il a écrit notamment :

« La circulation des marchandises est le point de  départ du capital.  Il n’apparaît que là où la production marchande et le commerce ont déjà atteint un certain degré de développement.  L’histoire moderne du capital date de la création du commerce et du marché des deux mondes au XVIe siècle.  Si nous faisons abstraction de l’échange des valeurs d’usage, c’est-à-dire du côté matériel de la circulation des marchandises, pour ne considérer que les formes économiques qu’elle engendre, nous trouvons pour dernier résultat l’argent.  Ce produit final de la circulation est la première forme d’apparition du capital.  Lorsqu’on étudie le capital historiquement, dans ses origines, on le voit partout se poser en face de la propriété foncière sous forme d’argent, soit comme fortune monétaire, soit comme capital commercial et comme capital  usuraire. »[9]

À l’époque où Marx écrivit Le Capital, l’Angleterre était le principal pays capitaliste européen.  L’économie bouillonnait et les formes traditionnelles de la manufacture cédaient la place à l’industrie moderne, dont celle de la fabrication des machines-outils.

« La grande industrie fut donc obligée de saisir son moyen caractéristique de production, la machine elle-même, pour produire d’autres machines.  Elle se créa ainsi une base technique adéquate et put alors marcher sans lisières. À mesure que, dans le premier tiers du XIXe siècle, elle s’accrut, le machinisme s’empara peu  à peu de la fabrication des machines-outils, et dans le second tiers seulement l’immense construction  des voies ferrées et la navigation à vapeur océanique firent naître les machines cyclopéennes consacrées à la construction des premiers moteurs. »[10]

Le progrès économique est source de contentement pour le travailleur; mais quelle est la place exacte de celui-ci dans le processus de la création de la richesse?

« La force de travail se réalise par sa manifestation extérieure.  Elle s’affirme et se constate par le travail, lequel de son côté nécessite une certaine dépense des muscles, de nerfs, du cerveau de l’homme, dépense qui doit être compensée.  Plus l’usure est grande, plus grands sont les frais de   réparation.  Si le propriétaire de la force de travail a travaillé aujourd’hui, il doit pouvoir recommencer demain dans les mêmes conditions de vigueur et  de santé.  Il faut donc que la somme des moyens de subsistance suffise pour l’entretenir dans son état de vie normal.  Les besoins naturels, tels que nourriture, vêtements, chauffage, habitation, etc., diffèrent suivant le climat et le nombre même des besoins dits naturels, aussi bien que le mode de les satisfaire, est un produit historique, et dépend ainsi, en grande partie, du degré de civilisation atteint. »[11]

En passant, on ne peut avoir un grand mérite à lire Le Capital puisque c’est un ouvrage de référence – surtout économique - rédigé dans un style clair et simple qui embrasse la palette des découvertes jusqu’au XIXe siècle.  Marx voulait être lu et il a pris les moyens.  Pendant la crise financière de 2008, même les économistes bourgeois en France, à titre d’exemple, se sont mis à l’étude de cet ouvrage toujours d’une très grande actualité.  On peut dire que Le développement du capitalisme en Russie de Vladimir Lénine est une continuation, fort à propos, du Capital, pour ce qui touche la Russie des tsars.  À ce titre, L’impérialisme, stade suprême du capitalisme vient continuer les deux ouvrages précités.

Que voilà beaucoup de « théories ».  Et si on redescendait sur le plancher des vaches?  « … tout mouvement qui oppose la classe ouvrière en tant que classe à la classe au pouvoir et cherche à la vaincre par une pressure from out (pression de l’extérieur) est un political  movement (mouvement politique).  (…) C’est ainsi que partout un mouvement politique naît de tous ces mouvements économiques isolés des ouvriers, c’est-à-dire un mouvement de la classe pour faire triompher ses intérêts sous une forme générale, sous une forme qui a une force générale socialement efficace.  Si ces mouvements supposent une certaine organisation préalable, ils sont, pour leur part et dans la même mesure, des moyens de développer cette organisation.  Là où la classe ouvrière n’est pas suffisamment organisée pour mener une campagne décisive contre le pouvoir collectif, c’est-à-dire contre le pouvoir politique des classes dominantes, il faut, en tout cas, l’y  entraîner par l’agitation continuelle contre l’attitude adoptée en politique par les classes dominantes, attitude adoptée en politique par les classes dominantes, attitude qui nous est hostile.  Dans le cas contraire, elle reste un jouet entre leurs mains… »[12]

La lutte contre l’impérialisme, eh bien, ce n’est pas l’affaire de quelques hurluberlus; ce qui pourrait expliquer que le mouvement communiste est si peu « implanté » en Amérique du Nord.  Les enjeux sont colossaux pour les richissimes familles que comptent New York, Toronto ou Montréal;  on parle de capital ici.  C’est de France que nous vient le portrait le plus incisif de notre époque, de nos luttes.

« Il faut, pour recommencer à penser, dépasser le faux choix entre « conservatisme » et « novation » et prendre position en fonction, non pas du « look » de tel ou tel parti, mais des conséquences réelles de telle ou telle position politique, de telle ou telle décision, sur les travailleurs et la société.  Nous inviterons donc à imiter Victor Hugo en remettant le « bonnet rouge au vieux dictionnaire », bien décidés à nommer un chat un chat, à ne pas prendre la contre-révolution pour la révolution, et à confondre en revanche vrais conservateurs et faux rénovateurs.  À ce stade nous restons dans la seule compagnie des lecteurs qui, ne craignant pas de parler et de penser à contre-courant des modes réactionnaires, acceptent de faire leur la devise de Georges Politzer, le philosophe-résistant qui  descendit bien avant nous dans « la cave de l’aveugle » pour combattre l’obscurantisme et les mythes du XXe siècle : car  ‘ le courage intellectuel, l’esprit critique ne consistent pas à céder à la réaction, mais à ne pas lui céder’. »[13]

 

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[1] Lénine, V., Œuvres, tome 27, février-juillet 1918, Éditions sociales-Paris, Éditions du Progrès-Moscou, 1980, page 11
[2] Nouveaux combats étudiants, Métro, Montréal, week-end 17-19 février 2017, page 4
[3] Ibidem, Lénine, tome 27, page 212
 
[4] Staline, J., Les questions du léninisme, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1977, pages 101-109
[5] Agence QMI avec l’Agence France-Presse, Trump s’attaque aux médias et défend son bilan, 24H, Montréal, week-end 17-19 février 2017, page 16
[6] Engels, Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales, Paris, 1966, page76
[7] Marx, Karl, Manuscrits de 1844, Flammarion, Paris, 2008, page 147
[8] Marx-Engels, L’Idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, pages 36-37
[9] Marx, Karl, Le Capital, Livre 1, Deuxième section, La transformation de l’argent en capital, Chapitre IV, La formule générale du Capital, Gallimard, Paris, 1968, page 239
[10] Ibidem, Chapitre V, Machinisme et grande industrie, page 477
[11] Ibidem, Chapitre VI, Achat et vente de la force de travail, pages 267-268
[12] Marx-Engels, Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt, Éditions sociales, Paris, 1966, pages 118-119
[13] Gastaud, Georges, Mondialisation capitaliste et projet communiste, Le Temps des Cerises, Pantin, 1997,         page 31

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