Aristote
aurait été membre du Parti communiste
L’évolution
de la conscience de classe
Daniel Paquet dpaquet1871@gmail.com
Communist News
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« L’excès…
pourrait porter le nom d’irascibilité, car la passion qui en résulte est la
colère, dont les causes sont aussi
nombreuses que diverses (ex. une fermeture d’usine, -ndlr). L’homme
qui se met en colère pour des
motifs valables et contre qui le mérite (patron prenant une décision d’affaires
pour rentabiliser son entreprise, -ndlr), ajoutons encore au moment et durant
le temps voulus, obtient notre approbation.
Cet homme pourra être appelé doux de caractère. (…) Or supporter sans
riposte l’outrage, voir avec indifférence les siens outragés, c’est montrer une
âme servile. »[1]
C’est ainsi qu’avec le
développement des forces de production et des économies nationales que se sont
développées les idéologies par la société qui s’est fragmentée. « Des idéologies encore plus élevées,
c’est-à-dire encore plus éloignées de leur base matérielle économique, prennent
la forme de la philosophie et de la religion.
(Par exemple) la nouvelle religion universelle, le christianisme,
s’était déjà constituée clandestinement par un amalgame de la théologie orientale
universalisée, surtout de la théologie juive, et de la philosophie grecque vulgarisée, surtout du
stoïcisme. »[2]
« Mais, quelle
que soit la forme qu’elles aient revêtue, l’exploitation d’une partie de la
société par l’autre est un fait commun à tous les siècles passés. Rien d’étonnant donc que la conscience
sociale de tous les siècles, en dépit de toute multiplicité et de toute
variété, se meuve dans certaines formes communes, dans des formes, des formes
de conscience qui ne se dissoudront pleinement qu’avec la disparition complète
de l’opposition de classes. »[3]
« Cette
subordination des individus à des classes déterminées ne peut être abolie tant
qu’il ne s’est pas formé une classe qui n’a plus à faire prévaloir un intérêt de
classe particulier contre la classe dominante.
Les individus sont toujours partis d’eux-mêmes, naturellement pas de
l’individu ‘pur’ au sens des idéologues, mais d’eux-mêmes dans le cadre de
leurs conditions et de leurs rapports historiques donnés. Mais il apparaît au cours du développement
historique, et précisément par l’indépendance qu’acquièrent les rapports
sociaux, fruit inévitable de la division du travail, qu’il y a une différence entre
la vie de chaque individu, dans la mesure où elle est personnelle, et sa vie
dans la mesure où elle est subordonnée à une branche quelconque du travail et
aux conditions inhérentes à cette branche. »[4]
« Le matérialisme
admet d’une façon générale que l’être réel objectif (la matière) est indépendant
de la conscience, des sensations, de l’expérience humaine. Le matérialisme historique admet que
l’existence sociale est indépendante de la
conscience sociale de l’humanité.
La conscience n’est, ici et là, que le reflet de l’être, dans le
meilleur des cas un reflet approximativement exact (adéquat, d’une précision
idéale). On ne peut retrancher aucun
principe fondamental, aucune partie essentielle de cette philosophie du
marxisme coulée dans un seul bloc d’acier, sans s’écarter de la vérité
objective, sans verser dans le mensonge bourgeois réactionnaire. »[5]
Cet article, ce
brûlot, n’est que du charabia penseront tous ces gens qui n’ont que pour
« rôle » dans la société capitaliste que de penser et de former la
jeunesse. Déjà la jeunesse avait
répliqué : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées la
valeur n’attend pas le nombre des années. »[6]
« Pour Dausa
(étudiant en psychologie à l’université de La Havane, -ndlr) l’avenir est
clair. Les jeunes générations… doivent
perpétuer l’héritage de Fidel et de la révolution, mais aussi la mettre à jour.
(…) La révolution est un processus qui ne se bâtit pas dans le temps. C’est un combat quotidien pour faire triompher
nos idéaux face à ceux qui voudraient abandonner le système socialiste que nous
bâtissons, croit Greysi Ramirez. (…)
Fidel est davantage une idéologie qu’une personne physique. Oui, il a
disparu, mais les choses qu’il a accomplies ne vont pas changer, car elles sont
imprégnées dans la jeunesse. La jeunesse
va continuer d’avancer a clamé (Jorni Quitana), étudiant en radiologie. »[7]
Déjà dans l’Antiquité grecque, des personnages
disaient entre autres : « Antigone.- Il n’y a point de honte à honorer ceux de notre
sang. »[8]
On comprendra
concomitamment que « l’unité du
mouvement ouvrier et des mouvements populaires canadiens avec nos homologues
américains renforcera … la lutte dans les deux pays. Le Parti communiste du Canada (1921) est
solidaire avec ceux qui ont voté contre et combattu pour vaincre Trump, avec les Black
Lives Matters, (et) les défenseurs de l’eau à Standing Rock. (…)
Nous avons besoin d’unité, d’unité et toujours plus d’unité. »[9]
Comment nos voisins du
sud sont-ils perçus par les communistes en général?
« Le sens
pratique américain, c’est… un antidote contre le manilovisme (‘les rêvasseurs’)
‘révolutionnaires’ et les élucubrations fantaisistes. Le sens pratique
américain est la force indomptable qui ne connaît ni ne reconnaît de barrières,
qui emporte les obstacles de tout genre et de tout ordre par sa ténacité
industrieuse; qui ne peut maquer de mener jusqu’au bout la tâche une fois
commencée, fût-elle minime, force sans laquelle on ne saurait concevoir un
sérieux travail de construction. Mais le
sens pratique américain a toutes les chances de dégénérer en un affairisme
étroit et sans principes s’il ne s’allie à l’élan révolutionnaire russe. »[10]
« La paix,
l’union, l’égalité, sont ennemies des subtilités politiques. Les hommes droits et simples sont difficiles
à tromper à cause de leur simplicité, les leurres, les prétextes raffinés ne
leur en imposent point; ils ne sont pas même assez fins pour être dupes. »[11]
[1] Aristote, Éthique de Nicomaque,
Classiques Garnier Frères, Paris, 1961, page 177
[2] Engels, Friedrich, Ludwig
Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions
sociales, Paris, 1966, pages 177, 179
[3] Marx, Karl; Engels, Friedrich, Manifeste
du Parti communiste, Flammarion, Paris, 2008, page 255
[4] Marx, Engels, L’idéologie
allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, pages 132-133
[5] Lénine, V.I., L’empiriocriticisme
et le matérialisme historique, Éditions sociales, Paris\Éditions du
Progrès, Moscou, 1976, page 339
[6] Corneille, Pierre, Le Cid,
Folio Plus, Paris, 2004, page 33
[7] Cordero Mercado, David, « Fidel
est une idée », Métro, mercredi 30 novembre 2016, Montréal, page 12
[8] Sophocle, Théâtre complet,
Antigone, GF Flammarion, Paris, 1964, page 80
[9] Extrait de la déclaration du Comité exécutif central du Parti communiste
du Canada, S’unir contre les racistes
d’extrême-droite de Trump, Toronto, 9 novembre 2016
[10] Staline, J., Les questions du
Léninisme, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1977, pages 117-118
[11] Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat
social, Librairie Larousse, Paris, 1973, page 91
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