Site d'information et de solidarité avec Cuba, le Venezuela et les pays progressistes d'Amérique Latine
Venezuela : Le Gouvernement chinois affirme que « l'aide humanitaire » des Etats-Unis pourrait amener de graves conflits
La Chine a déclaré aujourd'hui que l'entrée de « l'aide humanitaire »au Venezuela pourrait « déchaîner des confits » et avoir « de graves conséquences » et elle a réaffirmé son opposition « à toute action » qui pourrait amener une escalade de violence dans le pays.
« Une entrée par la force de ce qu'on appelle « l'aide humanitaire » pourrait déchaîner des confits et avoir de graves conséquences et personne ne veut voir cela, » a déclaré le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois Geng Shuang lors de sa conférence de presse quotidienne.
Le Gouvernement vénézuélien a agi « avec modération » pour « sauvegarder la paix et la stabilité » intérieures et prévenir une escalade de violence, a assuré Geng.
« La Chine est contre toute intervention militaire au Venezuela et contre toute action qui pourrait causer une escalade ou des conflits dans le pays, » a-t-il ajouté.
Il a également défendu les échanges entre la Chine et le Venezuela et leur « légitimité » en disant qu'ils se font « sur la base de l'égalité, du bénéfice mutuel et selon les règles du commerce. »
« La Chine poursuivra ses échanges et sa coopération avec le Venezuela dans différents secteurs, » a déclaré Geng.
Le président du Parlement, Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé « président par interim » du Venezuela, a renouvelé jeudi par un « décret présidentiel » l'autorisation d'entrée de « l'aide humanitaire » que le Gouvernement de Nicolás Maduro refuse d'accepter et a demandé aux militaires d'agir selon ses instructions.
Le président Maduro a répondu qu'il ne permettrait pas l'entrée de l'aide en disant que ce sont des « dons pourris » qui peuvent ouvrir la voie à une intervention étrangère.
La chancellerie chinoise a manifesté, au début de ce mois, son soutien à la communauté internationale pour trouver une solution pacifique à la crise que vit le Venezuela et a manifesté son désir que toutes les parties jouent un « rôle constructif » pour y arriver.
Cependant, environ 50 pays – y compris la Chine et la Russie, 2 membres permanents du Conseil de Sécurité - ont soutenu jeudi les autorités vénézuéliennes et se sont engagés à collaborer pour défendre les principes de base comme le respect de la souveraineté nationale.
Le chancelier vénézuélien, Jorge Arreaza, a prévu pour aujourd'hui, vendredi, une réunion informelle avec des représentants de ces pays sur invitation de la mission vénézuélienne devant l'ONU.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire