Alain Finkielkraut a été violemment pris à parti samedi 16 février à Paris, en marge de "l'acte XIV" des gilets jaunes.
- SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS
POLITIQUE
Polémique
Insultes antisémites contre Alain Finkielkraut : des Insoumis accusés d'être "complaisants"
Par Louis Nadau
Publié le 18/02/2019 à 14:00
Imprimer
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Voir plus de partage
En raison de la timidité de certains de ses cadres pour condamner les injures proférées contre le philosophe Alain Finkielkraut samedi 16 février, en marge d'une manifestation de gilets jaunes, des membres de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon sont accusés de faire preuve d'ambiguïté sur l'antisémitisme.
Presque unanime, la classe politique a dénoncé ce week-end les insultes à caractère antisémite proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, en marge de "l’acte XIV" des gilets jaunes, ce samedi 16 février. Pris à partie avec violence dans les rues de Paris, le philosophe a notamment été traité de "sioniste de merde", de "raciste" et, de manière plus incertaine compte tenu de la mauvaise qualité audio des vidéos faisant état de l'altercation, de "sale juif". Sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné le ton en dénonçant une "négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation". Mais le ton n'a pas été aussi clair chez tous les responsables politiques : quelques voix discordantes, émanant notamment de la sphère de la France insoumise (LFI), ont provoqué une vive polémique.
FINKIELKRAUT, "LE PLAINDRE, CERTAINEMENT PAS"
Le politologue Thomas Guénolé et la journaliste Aude Lancelin, respectivement candidat aux élections européennes sur la liste France insoumise et patronne du Media, la webtélé fondée par des proches de Jean-Luc Mélenchon, ont alimenté par leurs interventions l'idée selon laquelle il existerait une ambiguïté dans une partie de la gauche sur la question de l'antisémitisme. Thomas Guénolé, via un tweet, a davantage insisté sur ses fortes réserves à l'égard du philosophe que sur les insultes subies par ce dernier. "Cela fait des années qu’Alain Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l’Education nationale. Etc. L’insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas", a-t-il ainsi déclaré samedi.
Thomas Guénolé
✔@thomas_guenole
Cela fait des années qu'Alain #Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l'Education nationale. Etc.
L'insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas.
4,215
5:17 PM - Feb 16, 2019
Twitter Ads info and privacy
3,772 people are talking about this
24 Insanely Cool Gadgets That Are Going to Sell out This February
24 Cool Gadgets from USA
Cette réserve, largement critiquée, a été perçue comme une manière de renvoyer dos à dos Alain Finkielkraut et ceux qui l'ont injurié. Sur Twitter, le philosophe Raphaël Enthoven a fait part de son indignation : "Honte aux gens qui modèrent leur soutien à Finkielkraut en faisant valoir qu’ils désapprouvent ses opinions", a écrit cet adversaire déclaré de la France insoumise, devenu selon lui un mouvement "rouge-brun" en passe de devenir un "groupuscule". Dimanche sur BFMTV, Alain Finkielkraut a lui-même soutenu cette thèse, estimant qu'une "fraction minime mais très active de l'intelligentsia pratique l'incitation à la haine antiraciste à l'égard des juifs". Les réactions d'Aude Lancelin à la polémique sont peu susceptibles de les faire changer d'avis.
LIRE AUSSILes bobos collabos du nouvel antisémitisme
FINKIELKRAUT, "AGENT PROVOCATEUR"
Sur Twitter, la dirigeante du Média, jugeant que l'insulte "sale juif" n'était pas proférée dans les vidéos de la manifestation, s'est emparée de la séquence pour accuser le gouvernement de l'instrumentaliser. "Les samedis et dimanches, les responsables politiques d'un pays au bord de la guerre civile depuis 3 mois n'ont rien de mieux à faire que de monter en épingle des fake news à base d'antisémitisme", a-t-elle estimé. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a répliqué à cette mise en cause sur le même réseau social, estimant que l'insulte antisémite était "parfaitement audible". Le macroniste a réclamé "un peu de décence" de sa contemptrice, dénonçant un manque "d'honnêteté intellectuelle".
Sur sa lancée, Aude Lancelin a publié un texte qui impute à Alain Finkielkraut, "incitateur à la haine publique" une part de responsabilité dans l'incident. "Nous avions déjà eu droit au coup de son innocente promenade de santé à Nuit debout un soir de 2016", écrit-elle. "Ce non-événement avait déjà servi de point d'accroche à un rodéo médiatique d'une violence inouïe contre un mouvement social dont la légitimité était déjà, elle aussi, indiscutable". Et de conclure : "Le comportement de monsieur Finkielkraut s'assimile à celui d'un agent provocateur, qui semble par ailleurs jouir de l'opprobre qu'il suscite.
"
View image on Twitter
Aude Lancelin@alancelin
Ma réponse à messieurs @CCastaner et Griveaux, qui tentent désormais tous les samedis de m'intimider sur le réseau Twitter.
3,992
8:04 AM - Feb 17, 2019 · Paris, France
2,967 people are talking about this
Twitter Ads info and privacy
LOUVOIEMENT DE JEAN-LUC MÉLENCHON
Au sein de la France insoumise, la netteté des condamnations des injures antisémites subies par Alain Finkielkraut a été très variable, allant de la condamnation frileuse à l'attaque frontale contre l'académicien. Longtemps silencieux, Jean-Luc Mélenchon a finalement tweeté une réaction en forme de contorsion, destinée à ne pas apporter de soutien direct au philosophe. "Conscient de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, je crois aussi qu’il ne faut jamais laisser passer le racisme. Autour de Finkielkraut, il y avait aussi des “gilets jaunes” qui voulaient le défendre et s’opposer à l’attaque. Je suis avec eux", a louvoyé dimanche l'ancien socialiste.
Jean-Luc Mélenchon
✔@JLMelenchon
Conscient de l'instrumentalisation de l'antisémitisme, je crois aussi qu'il ne faut jamais laisser passer le racisme.
Autour de #Finkielkraut, il y avait aussi des #GiletsJaunes qui voulaient le défendre et s'opposer à l'attaque. Je suis avec eux.
2,846
10:05 AM - Feb 17, 2019
Twitter Ads info and privacy
1,913 people are talking about this
Ces circonvolutions ont valu au leader de LFI les foudres de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée sur LCI dimanche. "Je pense que c'est clair : il ne condamne pas. On attendait depuis 24 heures, il a réagi, il ne condamne pas. Franchement je pense que c'est un naufrage pour Jean-Luc Mélenchon. (…) Son parti couvre des choses qui sont intolérables", a tancé la ministre. Une accusation "ignoble", selon l'intéressé, qui a riposté ce lundi, toujours sur Twitter,estimant que tout cela n'est qu'un "prétexte politicien pour régler des comptes, créer une diversion, profiter du mal". "Pour les macronistes la lutte contre l'antisémitisme n'est pas sincère", conclut Jean-Luc Mélenchon.
Mais les macronistes n'ont pas été seuls à attaquer les ambiguïtés de LFI. L'écologiste Yannick Jadot a également critiqué les cadres du mouvement de gauche populiste : "On est à un moment de l'histoire extrêmement sensible. On ne peut pas dire 'Est-ce que finalement Finkielkraut il ne l'aurait pas un peu mérité ?'", a-t-il lancé ce lundi sur BFMTV. "Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous êtes complice. Vous n'indiquez plus, comme responsable politique, aux citoyens, ce qui doit être la ligne rouge à ne jamais, jamais, jamais franchir", a-t-il soutenu. Le député insoumis du Nord Adrien Quatennens, a tenté de riposter à son tour, tweetant : "Les insoumis en ont ras-le-bol d’être gravement mis en cause et insultés par des petits personnages inconséquents comme Yannick Jadot, soucieux de faire tourner leur piètre commerce électoral. Ça suffit maintenant ! ".
Adrien Quatennens
✔@AQuatennens
Trop c’est trop. Quelle complaisance ? Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Les insoumis en ont ras-le-bol d’être gravement mis en cause et insultés par des petits personnages inconséquents comme @yjadot soucieux de faire tourner leur piètre commerce électoral. Ça suffit maintenant !
RMC
✔@RMCinfo
#LFI
"Il n'y a pas d’antisémitisme dans la construction de la LFI, mais il y a dans le discours d'une partie des dirigeants de @FranceInsoumise une complaisance avec certains discours qu'on entend"
@yjadot tête de liste @EELV #BourdinDirect
http://bit.ly/2JUZV0l pic.twitter.com/OBZnFDoikC
1,250
4:27 AM - Feb 18, 2019
Twitter Ads info and privacy
807 people are talking about this
Si de nombreux responsables de gauche ont signifié leur distance idéologique avec l'académicien, il ne s'agissait dans la plupart des cas que d'une nuance ajoutée à leurs discours. Benoît Hamon a par exemple indiqué sur Twitter "combattre les idées réactionnaires et radicales d’Alain Finkielkraut" mais "condamner sans réserve" les insultes dont il a été victime. Idem pour Clémentine Autain : "La haine à caractère antisémite qui s'est exprimée contre Alain Finkielkraut est inacceptable. Je le dis sans réserves, quels que soient mes désaccords profonds avec lui", a écrit sur le réseau social la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.
LIRE AUSSIMélenchon et Le Pen, bonnet brun et brun bonnet ?
De quoi rappeler que les louvoiements sur la question Finkielkraut ne sont pas l’apanage de la France insoumise. Jean-Pierre Mignard, proche de François Hollande et ancien responsable du comité d’éthique des campagnes présidentielle et législatives d'Emmanuel Macron, a dans un premier temps livré une analyse similaire dans un tweet. "On s’émeut sur les plateaux. Bon d’accord mais il n’a pas été, et heureusement, frappé. Ce qui aurait tout changé. Là il doit être content. Il le cherchait. On l’avait oublié. C’est réparé", a lancé l'avocat samedi, avant de "regretter" par la suite une "expression maladroite au point de blesser".
"RHÉTORIQUE ISLAMISTE"
Autre proche du président de la République, l'humoriste Yassine Belattar, membre du "conseil présidentiel des villes", a ouvert un nouveau front dans cette polémique. Selon le "conseiller banlieues" officieux du chef de l'Etat, qui affirme ne "jamais souhaiter" qu'Alain Finkielkraut subisse ce genre de faits, l'essayiste serait toutefois responsable d'un amalgame entre l'islam et la résurgence de l'antisémitisme (+74% d'actes antisémites en 2018, selon le ministère de l'Intérieur).
LIRE AUSSI"Un ramassis d'incompétents avérés" : Yassine Belattar, conseiller banlieues de Macron, passe LREM au lance-flammes
Analyse en 280 signes : "Durant une semaine voire plus, tous les médias parleront de cet acte pour faire l'amalgame entre musulmans et ces abrutis. Evidemment personne ne sera en face pour expliquer le contraire et vous serez chez vous en train de chialer. Finkielkraut a tellement fait de mal…". Dimanche matin, sur LCI, le philosophe a raconté que, parmi les manifestants, il "y en a[vait] un avec une légère barbe qui [lui avait dit] 'Dieu va te punir'". "Ça c'est la rhétorique islamiste", en a conclu l'auteur de L'Identité malheureuse. Visible sur les vidéos, le manifestant en question lance à Alain Finkielkraut : "Tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer. Dieu va te punir". Selon Le Parisien, cet homme "est connu des services de renseignement pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste". A en croire un dernier tweet de Yassine Belattar, ce sont pourtant les propos d'Alain Finkielkraut, "passé de victime à accusateur des banlieues", qui seraient "écœurants".
Yassine Belattar@BelattarYassine
Écœuré comme prévu par le discours de #Finkielkraut ce matin sur @LCI passé de victime à accusateur des banlieues...
Ça va être une longue semaine...
314
5:16 AM - Feb 17, 2019
Twitter Ads info and privacy
341 people are talking about this
Puisque vous êtes là...
… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Marianne prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.JE M'ABONNE NOUS SOUTENIR
ANTISÉMITISME
GILETS JAUNES
ALAIN FINKIELKRAUT
FRANCE INSOUMISE
Donnez votre avis, prolongez le débat !
VOIR LES COMMENTAIRES
This Drone Is Going Viral
This $99 Drone Is The Most Incredible Invention Of 2019. The Idea Is Genius!
X-ray Stuns Doctors
Man Complained His Insides Were Itchy, When Doctors Saw His X-Rays They Were Disgusted
Eliminate Cable TV Bill
This Device Allows You To Watch Virtually Anything For Free
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
#Bim
"Un ramassis d'incompétents avérés" : Yassine Belattar, conseiller banlieues de Macron, ...
Témoignages
"Elle, je vais en faire ma bitch" : comment l'ambiance "Ligue du LOL" imprègne de ...
Air du temps
Comment Internet a bouleversé la manière de se forger une culture politique
Vigilance
Antisémitisme : le dénoncer partout, l'instrumentaliser, jamais
#PasNet
Affaire "Ligue du LOL" : le crash des journalistes "caïds de Twitter"
Polémique
Subvention de Paris à une asso indigéniste : Griveaux dénonce une atteinte "aux valeurs de ...
Tambouille
Européennes : la bande à Juppé pose deux conditions pour se rallier à Macron
Marrons du feu
Gilets jaunes : pourquoi Marine Le Pen est la seule à en profiter
Analyse
"Le vote blanc redonne du pouvoir à l'électeur"
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
ARTICLES LES PLUS LUS
Gros sous
Retour sur le mariage à Versailles du roi Ghosn
Entretien
Michel Onfray : la sagesse romaine, un antidote au libéralisme
Enquête
Quand le gouvernement paie un cabinet privé pour rédiger sa loi… flinguée par le Conseil d'Etat
Alimentation
Malbouffe : pourquoi l'Italie résiste mieux que la France
Témoignages
"Elle, je vais en faire ma bitch" : comment l'ambiance "Ligue du LOL" imprègne de nombreuses rédactions
Cette semaine dans Marianne
N° 1144
Du 15 au 21 février 2019
DÉCOUVRIR LE MAGAZINE
Night Call
Aphatie, Tapie, Crespo-Mara : cet inquiétant "journaliste gilet jaune" autoproclamé qui ...
Premier bilan
Face aux pertes dues aux gilets jaunes, les petites entreprises galèrent toujours
ARTICLES ASSOCIÉS
Lost
Marine Le Pen, toujours perdue dans l'euro
Débattons !
C'est maintenant que l'Europe a besoin de nous
Try again
Européennes : la gilet jaune Ingrid Levavasseur abandonne la liste RIC
Enquête
Quand le gouvernement paie un cabinet privé pour rédiger sa loi… flinguée par le Conseil d'Etat
Débattons ! Commentaires
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti
Albert Camus
Foire aux questions
Mentions légales
Gestion des cookies
Charte des commentaires et du débat
Postuler à un stage
Contacter la rédaction
Faire un don à Marianne
Contacter le service abonnement
Ecrire au courrier des lecteurs
S'abonner au flux RSS
Contacter le service pub
Fréquentation certifiée
Suivez nous !
Compte facebook
Compte twitter
Compte instagram
Compte googleplus
Nos publications et nos hors-séries
Les numéros de Marianne, en kiosques et en ligne chaque vendredi, ainsi que nos numéros spéciauxVOIR LES PUBLICATIONS
Nos offres d'abonnement
En ligne ou dans votre boîte aux lettres, ne ratez plus un seul article de Marianne
POLITIQUE
Polémique
Insultes antisémites contre Alain Finkielkraut : des Insoumis accusés d'être "complaisants"
Par Louis Nadau
Publié le 18/02/2019 à 14:00
Imprimer
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Voir plus de partage
En raison de la timidité de certains de ses cadres pour condamner les injures proférées contre le philosophe Alain Finkielkraut samedi 16 février, en marge d'une manifestation de gilets jaunes, des membres de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon sont accusés de faire preuve d'ambiguïté sur l'antisémitisme.
Presque unanime, la classe politique a dénoncé ce week-end les insultes à caractère antisémite proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, en marge de "l’acte XIV" des gilets jaunes, ce samedi 16 février. Pris à partie avec violence dans les rues de Paris, le philosophe a notamment été traité de "sioniste de merde", de "raciste" et, de manière plus incertaine compte tenu de la mauvaise qualité audio des vidéos faisant état de l'altercation, de "sale juif". Sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné le ton en dénonçant une "négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation". Mais le ton n'a pas été aussi clair chez tous les responsables politiques : quelques voix discordantes, émanant notamment de la sphère de la France insoumise (LFI), ont provoqué une vive polémique.
FINKIELKRAUT, "LE PLAINDRE, CERTAINEMENT PAS"
Le politologue Thomas Guénolé et la journaliste Aude Lancelin, respectivement candidat aux élections européennes sur la liste France insoumise et patronne du Media, la webtélé fondée par des proches de Jean-Luc Mélenchon, ont alimenté par leurs interventions l'idée selon laquelle il existerait une ambiguïté dans une partie de la gauche sur la question de l'antisémitisme. Thomas Guénolé, via un tweet, a davantage insisté sur ses fortes réserves à l'égard du philosophe que sur les insultes subies par ce dernier. "Cela fait des années qu’Alain Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l’Education nationale. Etc. L’insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas", a-t-il ainsi déclaré samedi.
Thomas Guénolé
✔@thomas_guenole
Cela fait des années qu'Alain #Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l'Education nationale. Etc.
L'insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas.
4,215
5:17 PM - Feb 16, 2019
Twitter Ads info and privacy
3,772 people are talking about this
24 Insanely Cool Gadgets That Are Going to Sell out This February
24 Cool Gadgets from USA
Cette réserve, largement critiquée, a été perçue comme une manière de renvoyer dos à dos Alain Finkielkraut et ceux qui l'ont injurié. Sur Twitter, le philosophe Raphaël Enthoven a fait part de son indignation : "Honte aux gens qui modèrent leur soutien à Finkielkraut en faisant valoir qu’ils désapprouvent ses opinions", a écrit cet adversaire déclaré de la France insoumise, devenu selon lui un mouvement "rouge-brun" en passe de devenir un "groupuscule". Dimanche sur BFMTV, Alain Finkielkraut a lui-même soutenu cette thèse, estimant qu'une "fraction minime mais très active de l'intelligentsia pratique l'incitation à la haine antiraciste à l'égard des juifs". Les réactions d'Aude Lancelin à la polémique sont peu susceptibles de les faire changer d'avis.
LIRE AUSSILes bobos collabos du nouvel antisémitisme
FINKIELKRAUT, "AGENT PROVOCATEUR"
Sur Twitter, la dirigeante du Média, jugeant que l'insulte "sale juif" n'était pas proférée dans les vidéos de la manifestation, s'est emparée de la séquence pour accuser le gouvernement de l'instrumentaliser. "Les samedis et dimanches, les responsables politiques d'un pays au bord de la guerre civile depuis 3 mois n'ont rien de mieux à faire que de monter en épingle des fake news à base d'antisémitisme", a-t-elle estimé. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a répliqué à cette mise en cause sur le même réseau social, estimant que l'insulte antisémite était "parfaitement audible". Le macroniste a réclamé "un peu de décence" de sa contemptrice, dénonçant un manque "d'honnêteté intellectuelle".
Sur sa lancée, Aude Lancelin a publié un texte qui impute à Alain Finkielkraut, "incitateur à la haine publique" une part de responsabilité dans l'incident. "Nous avions déjà eu droit au coup de son innocente promenade de santé à Nuit debout un soir de 2016", écrit-elle. "Ce non-événement avait déjà servi de point d'accroche à un rodéo médiatique d'une violence inouïe contre un mouvement social dont la légitimité était déjà, elle aussi, indiscutable". Et de conclure : "Le comportement de monsieur Finkielkraut s'assimile à celui d'un agent provocateur, qui semble par ailleurs jouir de l'opprobre qu'il suscite.
"
View image on Twitter
Aude Lancelin@alancelin
Ma réponse à messieurs @CCastaner et Griveaux, qui tentent désormais tous les samedis de m'intimider sur le réseau Twitter.
3,992
8:04 AM - Feb 17, 2019 · Paris, France
2,967 people are talking about this
Twitter Ads info and privacy
LOUVOIEMENT DE JEAN-LUC MÉLENCHON
Au sein de la France insoumise, la netteté des condamnations des injures antisémites subies par Alain Finkielkraut a été très variable, allant de la condamnation frileuse à l'attaque frontale contre l'académicien. Longtemps silencieux, Jean-Luc Mélenchon a finalement tweeté une réaction en forme de contorsion, destinée à ne pas apporter de soutien direct au philosophe. "Conscient de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, je crois aussi qu’il ne faut jamais laisser passer le racisme. Autour de Finkielkraut, il y avait aussi des “gilets jaunes” qui voulaient le défendre et s’opposer à l’attaque. Je suis avec eux", a louvoyé dimanche l'ancien socialiste.
Jean-Luc Mélenchon
✔@JLMelenchon
Conscient de l'instrumentalisation de l'antisémitisme, je crois aussi qu'il ne faut jamais laisser passer le racisme.
Autour de #Finkielkraut, il y avait aussi des #GiletsJaunes qui voulaient le défendre et s'opposer à l'attaque. Je suis avec eux.
2,846
10:05 AM - Feb 17, 2019
Twitter Ads info and privacy
1,913 people are talking about this
Ces circonvolutions ont valu au leader de LFI les foudres de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée sur LCI dimanche. "Je pense que c'est clair : il ne condamne pas. On attendait depuis 24 heures, il a réagi, il ne condamne pas. Franchement je pense que c'est un naufrage pour Jean-Luc Mélenchon. (…) Son parti couvre des choses qui sont intolérables", a tancé la ministre. Une accusation "ignoble", selon l'intéressé, qui a riposté ce lundi, toujours sur Twitter,estimant que tout cela n'est qu'un "prétexte politicien pour régler des comptes, créer une diversion, profiter du mal". "Pour les macronistes la lutte contre l'antisémitisme n'est pas sincère", conclut Jean-Luc Mélenchon.
Mais les macronistes n'ont pas été seuls à attaquer les ambiguïtés de LFI. L'écologiste Yannick Jadot a également critiqué les cadres du mouvement de gauche populiste : "On est à un moment de l'histoire extrêmement sensible. On ne peut pas dire 'Est-ce que finalement Finkielkraut il ne l'aurait pas un peu mérité ?'", a-t-il lancé ce lundi sur BFMTV. "Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous êtes complice. Vous n'indiquez plus, comme responsable politique, aux citoyens, ce qui doit être la ligne rouge à ne jamais, jamais, jamais franchir", a-t-il soutenu. Le député insoumis du Nord Adrien Quatennens, a tenté de riposter à son tour, tweetant : "Les insoumis en ont ras-le-bol d’être gravement mis en cause et insultés par des petits personnages inconséquents comme Yannick Jadot, soucieux de faire tourner leur piètre commerce électoral. Ça suffit maintenant ! ".
Adrien Quatennens
✔@AQuatennens
Trop c’est trop. Quelle complaisance ? Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Les insoumis en ont ras-le-bol d’être gravement mis en cause et insultés par des petits personnages inconséquents comme @yjadot soucieux de faire tourner leur piètre commerce électoral. Ça suffit maintenant !
RMC
✔@RMCinfo
#LFI
"Il n'y a pas d’antisémitisme dans la construction de la LFI, mais il y a dans le discours d'une partie des dirigeants de @FranceInsoumise une complaisance avec certains discours qu'on entend"
@yjadot tête de liste @EELV #BourdinDirect
http://bit.ly/2JUZV0l pic.twitter.com/OBZnFDoikC
1,250
4:27 AM - Feb 18, 2019
Twitter Ads info and privacy
807 people are talking about this
Si de nombreux responsables de gauche ont signifié leur distance idéologique avec l'académicien, il ne s'agissait dans la plupart des cas que d'une nuance ajoutée à leurs discours. Benoît Hamon a par exemple indiqué sur Twitter "combattre les idées réactionnaires et radicales d’Alain Finkielkraut" mais "condamner sans réserve" les insultes dont il a été victime. Idem pour Clémentine Autain : "La haine à caractère antisémite qui s'est exprimée contre Alain Finkielkraut est inacceptable. Je le dis sans réserves, quels que soient mes désaccords profonds avec lui", a écrit sur le réseau social la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.
LIRE AUSSIMélenchon et Le Pen, bonnet brun et brun bonnet ?
De quoi rappeler que les louvoiements sur la question Finkielkraut ne sont pas l’apanage de la France insoumise. Jean-Pierre Mignard, proche de François Hollande et ancien responsable du comité d’éthique des campagnes présidentielle et législatives d'Emmanuel Macron, a dans un premier temps livré une analyse similaire dans un tweet. "On s’émeut sur les plateaux. Bon d’accord mais il n’a pas été, et heureusement, frappé. Ce qui aurait tout changé. Là il doit être content. Il le cherchait. On l’avait oublié. C’est réparé", a lancé l'avocat samedi, avant de "regretter" par la suite une "expression maladroite au point de blesser".
"RHÉTORIQUE ISLAMISTE"
Autre proche du président de la République, l'humoriste Yassine Belattar, membre du "conseil présidentiel des villes", a ouvert un nouveau front dans cette polémique. Selon le "conseiller banlieues" officieux du chef de l'Etat, qui affirme ne "jamais souhaiter" qu'Alain Finkielkraut subisse ce genre de faits, l'essayiste serait toutefois responsable d'un amalgame entre l'islam et la résurgence de l'antisémitisme (+74% d'actes antisémites en 2018, selon le ministère de l'Intérieur).
LIRE AUSSI"Un ramassis d'incompétents avérés" : Yassine Belattar, conseiller banlieues de Macron, passe LREM au lance-flammes
Analyse en 280 signes : "Durant une semaine voire plus, tous les médias parleront de cet acte pour faire l'amalgame entre musulmans et ces abrutis. Evidemment personne ne sera en face pour expliquer le contraire et vous serez chez vous en train de chialer. Finkielkraut a tellement fait de mal…". Dimanche matin, sur LCI, le philosophe a raconté que, parmi les manifestants, il "y en a[vait] un avec une légère barbe qui [lui avait dit] 'Dieu va te punir'". "Ça c'est la rhétorique islamiste", en a conclu l'auteur de L'Identité malheureuse. Visible sur les vidéos, le manifestant en question lance à Alain Finkielkraut : "Tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer. Dieu va te punir". Selon Le Parisien, cet homme "est connu des services de renseignement pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste". A en croire un dernier tweet de Yassine Belattar, ce sont pourtant les propos d'Alain Finkielkraut, "passé de victime à accusateur des banlieues", qui seraient "écœurants".
Yassine Belattar@BelattarYassine
Écœuré comme prévu par le discours de #Finkielkraut ce matin sur @LCI passé de victime à accusateur des banlieues...
Ça va être une longue semaine...
314
5:16 AM - Feb 17, 2019
Twitter Ads info and privacy
341 people are talking about this
Puisque vous êtes là...
… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Marianne prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.JE M'ABONNE NOUS SOUTENIR
ANTISÉMITISME
GILETS JAUNES
ALAIN FINKIELKRAUT
FRANCE INSOUMISE
Donnez votre avis, prolongez le débat !
VOIR LES COMMENTAIRES
This Drone Is Going Viral
This $99 Drone Is The Most Incredible Invention Of 2019. The Idea Is Genius!
X-ray Stuns Doctors
Man Complained His Insides Were Itchy, When Doctors Saw His X-Rays They Were Disgusted
Eliminate Cable TV Bill
This Device Allows You To Watch Virtually Anything For Free
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
#Bim
"Un ramassis d'incompétents avérés" : Yassine Belattar, conseiller banlieues de Macron, ...
Témoignages
"Elle, je vais en faire ma bitch" : comment l'ambiance "Ligue du LOL" imprègne de ...
Air du temps
Comment Internet a bouleversé la manière de se forger une culture politique
Vigilance
Antisémitisme : le dénoncer partout, l'instrumentaliser, jamais
#PasNet
Affaire "Ligue du LOL" : le crash des journalistes "caïds de Twitter"
Polémique
Subvention de Paris à une asso indigéniste : Griveaux dénonce une atteinte "aux valeurs de ...
Tambouille
Européennes : la bande à Juppé pose deux conditions pour se rallier à Macron
Marrons du feu
Gilets jaunes : pourquoi Marine Le Pen est la seule à en profiter
Analyse
"Le vote blanc redonne du pouvoir à l'électeur"
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
ARTICLES LES PLUS LUS
Gros sous
Retour sur le mariage à Versailles du roi Ghosn
Entretien
Michel Onfray : la sagesse romaine, un antidote au libéralisme
Enquête
Quand le gouvernement paie un cabinet privé pour rédiger sa loi… flinguée par le Conseil d'Etat
Alimentation
Malbouffe : pourquoi l'Italie résiste mieux que la France
Témoignages
"Elle, je vais en faire ma bitch" : comment l'ambiance "Ligue du LOL" imprègne de nombreuses rédactions
Cette semaine dans Marianne
N° 1144
Du 15 au 21 février 2019
DÉCOUVRIR LE MAGAZINE
Night Call
Aphatie, Tapie, Crespo-Mara : cet inquiétant "journaliste gilet jaune" autoproclamé qui ...
Premier bilan
Face aux pertes dues aux gilets jaunes, les petites entreprises galèrent toujours
ARTICLES ASSOCIÉS
Lost
Marine Le Pen, toujours perdue dans l'euro
Débattons !
C'est maintenant que l'Europe a besoin de nous
Try again
Européennes : la gilet jaune Ingrid Levavasseur abandonne la liste RIC
Enquête
Quand le gouvernement paie un cabinet privé pour rédiger sa loi… flinguée par le Conseil d'Etat
Débattons ! Commentaires
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti
Albert Camus
Foire aux questions
Mentions légales
Gestion des cookies
Charte des commentaires et du débat
Postuler à un stage
Contacter la rédaction
Faire un don à Marianne
Contacter le service abonnement
Ecrire au courrier des lecteurs
S'abonner au flux RSS
Contacter le service pub
Fréquentation certifiée
Suivez nous !
Compte facebook
Compte twitter
Compte instagram
Compte googleplus
Nos publications et nos hors-séries
Les numéros de Marianne, en kiosques et en ligne chaque vendredi, ainsi que nos numéros spéciauxVOIR LES PUBLICATIONS
Nos offres d'abonnement
En ligne ou dans votre boîte aux lettres, ne ratez plus un seul article de Marianne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire