AU SRI LANKA, POUR UN AMOUR SANS PRIX, SANS CASTE ET SANS DOT
14 février 2019 Rédaction
Fête commerciale, un peu niaise, la Saint-Valentin n’apparaît pas au premier abord comme un enjeu militant. Mais dans un pays fortement marqué par les barrières de classe, de caste, d’ethnie ou de religion comme le Sri Lanka, célébrer l’amour est un combat éminemment politique.
par Madhu Kalpana, membre du Comité national de l’Union des étudiants socialistes SSU
L’amour est supposé être le plus beau sentiment au monde. Dans nos cœurs, nous savons que le sentiment d’amour est censé ne pas connaître de barrières. L’amour que nous éprouvons au cours de notre jeunesse est encore plus beau. Cependant, même si l’amour est censé ne pas avoir de barrières, la réalité que nous affrontons est bien différente. L’amour ne finit pas toujours pas un mariage ; mais, tant que les amoureux y consentent, ils doivent pouvoir être ensemble. Les conceptions arriérées et non-développées dans nos sociétés, ainsi que des facteurs socio-économiques, ont des effets négatifs sur l’amour. De ce fait, la caste, la classe, la race, la religion, le statut social, le patrimoine, la profession, etc d’une personne sont plus valorisés que l’amour.
Le 14 février, le monde entier parle et célèbre l’amour, nommant cette journée la Saint-Valentin. Néanmoins, cette journée est devenue très commerciale. Dans un système qui décide de tout sur la base de la valeur monétaire, seul l’amour peut survivre sans être commercialisé. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est devenu un jour pour les marchands et les jeunes ont commencé à mesurer la valeur de leur amant-e par la valeur des roses, du chocolat ou des cadeaux qu’il ou elle leur offre.
L’Union de la jeunesse socialiste du Sri Lanka (SYU), branche de jeunesse du Front de libération du peuple (JVP), travaille de très près avec les jeunes, leur lutte pour le droit à l’emploi, à l’éducation, et contre les drogues toxiques. Elle lutte également pour protéger l’environnement et développer la paix entre les ethnies du pays.
Parmi ces luttes, depuis plusieurs années maintenant, elle organise des événements parallèlement à la Saint-Valentin, contre la commercialisation de cette journée, et contre les restrictions sociale et économiques à l’amour. Le nom de ce programme est « Des lendemains sans prix, sans caste et sans dot pour l’amour ». Le but de ce programme est d’aider les jeunes à percevoir la réalité de la Saint-Valentin. Nous essayons de faire une différence idéologique entre les concepts de Saint-Valentin et de Journée des amoureux. Nous organisons des rassemblements, des manifestations silencieuses, des événements culturels et musicaux, des pièces de théâtre de rue, des débats, en mettant l’accent sur le besoin de changer ce système capitaliste néolibéral et d’avancer vers le socialisme, pour obtenir une justice véritable pour un amour sans restrictions économiques ou sociales.
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde
SUR LE MÊME SUJET
Rédaction | Avant Garde
FRANCE
Entretien avec Anaïs Escudier, candidate aux élections législatives dans le Var
7 juin 2017 Rédaction
Dans le cadre de la campagne des élections législatives, nous donnons la paroles aux candidats qui veulent porter la voix de la jeunesse, du progrès et de l’espoir. Anaïs Escudier a 29 ans et elle est Attachée Territoriale à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Militante PCF depuis 5 ans, elle est également adhérente au MJCF. […]
Marc-Antoine Leroy | Avant Garde
FRANCE
La résistance en Corse : La répression – épisode 3
31 août 2018 Marc-Antoine Leroy
A l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la Corse le 9 septembre prochain, nous publions une série d’articles revenant sur la Résistance en Corse. Malgré le sacrifice héroïque de Fred Scamaroni le 18 Mars 1943, la ferveur ne semble pas faiblir dans les rangs des patriotes insulaires, c’est même le contraire, la contre […]
Gwenn Herbin | Avant-Garde
EDITO
L’édito d’Antoine Guerreiro
30 mai 2018 Antoine Guerreiro
Sélectionner pour mieux régner ? Une semaine après la publication des premiers résultats, Parcoursup ne semble pas avoir gagné davantage de crédit dans l’opinion publique ; en tout cas pas du côté des bachelier·e·s et de leurs familles. Des centaines de milliers de jeunes attendent encore une réponse positive pour entrer dans le supérieur, une […]
Navigation de l’article
Loi anticasseur, inutile et dangereuse
Elections européennes,...and désintérêt
NEWSLETTER DE L’AVANT-GARDE
Recevez chaque semaine dans votre boite mail la nouvelle édition d'Avant-Garde !
RÉSEAUX SOCIAUX AVANT GARDE
ARTICLES LES PLUS POPULAIRES
« AU VENEZUELA, UN COUP D...
15 février 2019 Rédaction
AU SRI LANKA, POUR UN AMO...
14 février 2019 Rédaction
LOI POUR UNE « ÉCOLE DE L...
15 février 2019 Léo Garcia
ELECTIONS EUROPÉENNES, LE...
15 février 2019 Rédaction
ASSURANCE CHÔMAGE, LE GOU...
15 février 2019 Rédaction
L’AVANT-GARDE
Avant-Garde est le journal du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Il prend la forme d’un journal gratuit qui parait tous les trimestres et est diffusé de façon militante auprès des jeunes.
Une version numérique vient s’ajouter à la version papier à la fois pour s’adapter aux usages mais aussi pour permettre un suivi au jour le jour de l’actualité. Porté par des militants, Avant-Garde se fait l’écho des grands enjeux de notre époque et des luttes des jeunes en France et dans le monde.
TAGS
Cinéma Economie Elections 2017 Emploi Enseignement Supérieur Féminisme Histoire Immigration Interview Loi Travail XXL Luttes Sociales Lycées Macron MJCF Palestine PCF Philippe Syndicalisme Sélection Travail
LIENS
Mouvement des Jeunes Communistes de France
Union des Etudiants Communistes
L'Humanité en ligne
Parti communiste français
CONTACT AVANT GARDE
Un réaction, un avis? Contactez nous !
CONTACT
© Avant Garde 2018, tous droits réservés. | Propulsé par WebArtApply.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire