samedi 30 mai 2020

Samedi 30 mai 2020

Ce que vous devez savoir aujourd'hui

Bonjour,

Le mouvement de colère continue de se répandre aux États-Unis à la suite de la mort de George Floyd victime d'une violente arrestation à Minneapolis au Minnesota. Les manifestations ont repris pour une quatrième nuit dans cette ville, et ce malgré le couvre-feu décrété par les autorités. Le poste de police des quatre agents impliqués dans cette histoire a été saccagé, pillé et abandonné, comme l'a constaté sur place notre envoyé spécial Jean-François Bélanger.

Ailleurs au pays, une douzaine de villes ont été le théâtre de protestations, et ce malgré l'arrestation du policier Derek Chauvin, accusé de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire dans cette affaire.


Les manifestants affrontent les policiers devant le commissariat de police où travaillaient les quatre agents impliqués dans la mort de George Floyd.

Les nouveaux chiffres sur l'état de situation de la pandémie sont attendus de pied ferme chaque jour. Y a-t-il plus ou moins de cas et de décès? Avons-nous atteint le sommet de la courbe? Bien que les données soient nécessaires pour comprendre, les experts disent qu'il faut tout de même faire attention aux comparaisons et aux conclusions rapides. C'est que les données sont souvent imparfaites et incomplètes et rendent les comparaisons entre pays, et même entre provinces canadiennes, parfois difficiles.

Non, la COVID-19 ne disparaîtra pas cet été avec l'arrivée des beaux jours, mais selon des scientifiques, la hausse de l'humidité dans l'air pourrait contribuer à ralentir légèrement la propagation du virus. Comment? Selon des chercheurs canadiens, l'humidité semble alourdir les gouttelettes transportant le coronavirus dans l'air, réduisant la distance qu'elles peuvent parcourir à partir de la bouche de la personne infectée, avant de tomber au sol.

De nombreux voyageurs déçus d'avoir vu leurs projets tomber à l'eau demandent un remboursement des compagnies aériennes pour les voyages annulés pour cause de pandémie. Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, met toutefois en garde que les compagnies aériennes risquent la faillite si elles se retrouvent à devoir rembourser des milliards de dollars aux passagers dont le vol a été annulé.


Radio-Canada dans le monde


Certaines rues désertes de Saint-Pétersbourg peuvent cacher des bars grouillant de clients, en dépit de l'interdiction des autorités

En Russie, pour pallier le manque d’aide financière du gouvernement, de plus en plus de petits commerces fonctionnent illicitement en pleine pandémie. Des bars aux salons de coiffure, Tamara Alteresco et Alexey Sergeev vous font découvrir la vie nocturne clandestine de Saint-Pétersbourg, ville confinée.


Pour comprendre

Le confinement a réduit les milieux urbains au silence. C’est une situation inédite : les villes n’avaient jamais été aussi silencieuses dans l’histoire récente. Quelles leçons peut-on tirer de cet intermède pour améliorer le paysage sonore dans l’avenir? Des scientifiques ont profité de cette pause unique pour contribuer au débat.


Vous avez vu? 

De nombreuses théories du complot circulent sur la COVID-19. Certains affirment que le virus a été créé en laboratoire, d’autres prétendent que les antennes 5G sont responsables de la pandémie, et de plus en plus de gens affirment que les statistiques sur les décès sont trafiquées par les autorités. Puisque des complots réels ont pu se produire dans l’histoire récente, pourquoi ces théories ne seraient-elles pas plausibles? Pas si vite, répondent les experts.


En bref
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une aide supplémentaire de 650 millions de dollars aux communautés autochtones pour faire face à une éventuelle deuxième vague de la pandémie.
L'éclosion de nouveaux cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick refroidit l'enthousiasme des politiciens qui souhaitent créer une « bulle » de déconfinement dans les Maritimes.
De Gaspé à Victoria, en passant par Québec, l'absence des croisiéristes frappe durement les commerces habituellement fréquentés par cette clientèle.
L’Alberta distribuera 20 millions de masques non chirurgicaux dans des chaînes de restauration rapide
Tout comme Toronto, la Ville d'Ottawa a décidé de peindre au sol des cercles de distanciation physique dans l'un de ses parcs dans le cadre d'un projet pilote.
Privés de salaire en raison de la pandémie, des joueurs de la Ligue canadienne de football se retrouvent dans de fâcheuses situations financières.


Question d'intérêt 

Marginal depuis ses débuts, le télétravail est devenu la norme en quelques semaines. Les employés et les gestionnaires ont sauté à pieds joints dans l'inconnu. Après avoir connu un tel contexte d'urgence, le monde du travail est-il sur le point de se transformer? Gérald Fillion s'entretient avec le professeur Jean-Nicolas Reyt.


Pour en savoir plus
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus


Partagez cette infolettre


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire