lundi 4 mai 2020
Lundi 4 mai 2020
Ce que vous devez savoir aujourd'hui
Bonjour,
Le Québec et l'Ontario amorcent aujourd'hui leur déconfinement. Certains commerces pourront recommencer à accueillir des clients. Les consommateurs devront toutefois s'habituer à une façon de magasiner différente de celle qu'ils ont connue avant la pandémie.
C'est aussi ce lundi que les parents d'élèves du primaire doivent indiquer si leur enfant fréquentera ou non l'école lors de la réouverture du 11 mai, prévue dans la majorité des régions du Québec. Plusieurs employés des écoles primaires de la province effectuent un retour en classe aujourd'hui pour préparer l’accueil des élèves, mais à une semaine de la rentrée scolaire, des directeurs et des enseignants préviennent qu’il ne sera pas possible de respecter l’échéancier du gouvernement dans tous les établissements.
D'ailleurs, sur les 50 États américains et les 10 provinces canadiennes, le Québec sera le seul à commencer la réouverture de ses écoles dans une semaine. Si les politique de déconfinement varient d'un gouvernement à l'autre, Québec est le seul à mettre les écoles au premier rang de son plan, comme le souligne Michel C. Auger dans son analyse.
Persuadé d'avoir sauvé la vie de sa mère, Réal Migneault craint maintenant que son état décline à nouveau, sans pouvoir intervenir. Tout ça à cause des directives du ministère de la Santé. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
Parce que sa mère était mourante, Réal Migneault a eu le droit de la visiter au CHSLD. L’effet de la visite de son fils a été immédiat. Celle qui était donnée pour morte trois jours plus tôt a retrouvé l'appétit, elle chante avec un sourire, retrouve de la dextérité et ravive des souvenirs. Elle n'a même plus besoin de son appareil pour respirer. Sa condition s'est améliorée à un point tel qu'elle n'est plus considérée en fin de vie. En conséquence, son fils n'a plus le droit de lui rendre visite.
En bref
Le secteur agroalimentaire a vu ses coûts de production et de distribution monter en flèche dans l'ensemble des maillons de la chaîne — des coûts qui vont rattraper les consommateurs canadiens avant la fin de l’année, selon un expert.
Des milliers de patients inuit du Nunavut viennent à Ottawa chaque année pour recevoir des soins. C’est tout le réseau de la santé, tant au sud qu’au nord, qui doit revoir ses façons de faire pour éviter qu’ils n’attrapent et ne rapportent la COVID-19 dans leurs communautés.
Vous avez vu?
Les Snowbirds ont survolé une partie des Maritimes pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de Portapique en Nouvelle-Écosse et celles de l'écrasement d'un hélicoptère des Forces armées canadiennes au large de la Grèce. Les Snowbirds vont parcourir le pays afin de remonter le moral des gens, alors que le pays continue de lutter contre la pandémie.
Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire