Ce que vous devez savoir aujourd'hui
Bonjour,
Malgré les efforts des chercheurs partout dans le monde, le virus de la COVID-19 sera parmi nous encore longtemps. Les hôpitaux doivent dès lors se doter d’outils performants pour se préparer aux prochaines vagues d’infections. En plus d’aider au diagnostic, l’imagerie médicale couplée aux algorithmes intelligents permettrait de mieux prendre en charge les patients et de sauver des vies. Une équipe canadienne est au coeur de ce combat.
Santé Canada a autorisé les premiers essais cliniques pour un vaccin visant à combattre la COVID-19 à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Le Conseil national de recherches du Canada collaborera avec le fabricant et si le vaccin passe le test avec succès, il pourrait être produit et distribué dans tout le pays. La première étude nécessitera moins de 100 volontaires en santé de 18 à 55 ans. Elle devrait s'amorcer d'ici les trois prochaines semaines.
Avec la pandémie, de plus en plus de femmes veulent accoucher loin de l'hôpital et à peu près tous les services de sages-femmes ont vu une augmentation de la demande. Malgré leur rôle essentiel auprès des mères qui recourent à leurs services, ces professionnelles de la santé peinent toujours à acquérir la pleine reconnaissance qui leur permettrait notamment de signer des retraits préventifs, comme peuvent désormais le faire les superinfirmières.
La crise apporte son lot de défis pour les personnes en situation de handicap. Pour les personnes aveugles ou qui souffrent de déficience visuelle, les mesures sanitaires imposées rendent beaucoup plus complexe le quotidien. Elles ont souvent l’impression d’être oubliées par les autorités et rappellent que des accommodements sont parfois nécessaires. Le confinement imposé peut aussi faire vivre une grande détresse pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs proches.
Ailleurs dans le monde
Plusieurs milliers de personnes venues notamment de l'extrême droite et de la mouvance conspirationniste ont manifesté samedi en Allemagne contre les restrictions anti-coronavirus, des rassemblements hebdomadaires depuis début avril qui prennent de l'ampleur et inquiètent les autorités.
Aux États-Unis, Barack Obama s'est adressé à des étudiants lors d'une cérémonie virtuelle de diplôme, une rare intervention publique depuis le début de la pandémie et dans laquelle il a indirectement critiqué la gestion de crise de son successeur. Cette pandémie a enfin enterré l'idée que tant de nos responsables savent ce qu'ils font, a dit l'ancien président américain. Nombre d'entre eux ne cherchent même pas à faire semblant d'être responsables.
Pour comprendre
Avons-nous compris que les citoyens doivent disposer d’espace pour marcher et faire de la bicyclette, avec de bons transports publics et de moins en moins de voitures? C'est ce que se demande la Dre Maria Neira, directrice de la santé publique et de l’environnement à l’Organisation mondiale de la santé, selon qui la pandémie est étroitement liée à la crise environnementale.
Ça s'explique
Le sort des réfugié devrait nous préoccuper en ces temps de pandémie, qu'ils soient sur la route ou dans les camps. François Audet explique les enjeux sanitaires qui touchent ces populations vulnérables, ainsi que les effets du repli des pays eux-mêmes.
En bref
• La rareté de la main-d'oeuvre inquiète les services de garde éducatifs à l'enfance du Québec. Le gouvernement a cru bon de leur rappeler certaines possibilités, dont celle d'embaucher des jeunes de moins de 16 ans.
• Le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney s’est attiré les foudres de la Chine après avoir critiqué la réponse du gouvernement chinois à Wuhan, ville où ont été répertoriés les premiers cas de ce qui est devenu une pandémie.
• Les violences conjugales ont fortement grimpé en Colombie-Britannique depuis le début de la pandémie, mais les femmes qui cherchent à se protéger ont du mal à trouver un refuge adéquat.
• Toronto demande au gouvernement ontarien d'augmenter le financement et le nombre de tests dans ses refuges pour sans-abri.
• La session d'automne se fera à distance à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L'établissement a commencé sa planification académique.
• La Nation crie de Tataskweyak au Manitoba barre une route pour prévenir une éclosion alors qu’une centaine de nouveaux travailleurs d'Hydro-Manitoba doivent se rendre le site Keeyask pour prendre la relève d'une équipe en place.
Vous avez-vu?
À 101 ans, Clément Maltais vit toujours dans sa maison sur la Côte-Nord. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau
Clément Maltais fait partie de ceux qu'on qualifie de vulnérables aux symptômes de la COVID-19. Âgé de 101 ans, il s'en est sorti sans même mettre les pieds à l'hôpital. Beaucoup d'amour et une famille tissée serrée, c'est sans doute ce qui a aidé l'homme de Sept-Îles à guérir de la maladie.
Pour en savoir plus
• Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
• Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636
Regarder cette infolettre dans votre navigateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire