MERCREDI 13 MAI 2020
Ce que vous devez savoir aujourd'hui
Bonjour,
Plusieurs universités du pays envisagent une rentrée automnale virtuelle, alors que la session se déroulera surtout en ligne.
C’est notamment le cas de l’Université Laval, dans la région de Québec, qui estime qu’en raison des règles de distanciation sociale, sa capacité de maintenir une formation en classe sera limitée.
Ailleurs au pays, les universités McGill, d’Ottawa, de Montréal, de la Colombie-Britannique et Simon-Fraser planchent également sur une rentrée virtuelle.
Les administrations sont conscientes que cette rentrée ne ressemblera en rien à celles vécues par le passé.
Des voix s’élèvent pour demander des changements au programme du gouvernement fédéral visant à alléger les loyers payés par les commerces, qui doit entrer en vigueur plus tard en mai.
Ottawa propose de réduire de 75 % les loyers commerciaux de moins de 50 000 $ par mois en payant la moitié du coût, alors que le propriétaire en absorbera le quart. Mais limiter cette aide aux entreprises ayant interrompu leurs activités ou dont les revenus ont baissé d’au moins 70 % depuis le début de la crise sanitaire laisse beaucoup d’entrepreneurs au dépourvu.
L’image du jour : Le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre de la Santé, Brigitte McCann, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, sont arrivés masqués hier lors de leur conférence de presse. Le premier ministre voulait montrer l’exemple et « recommande » fortement le port du couvre-visage là où la distanciation sociale est difficile à respecter.
« S’il faut rendre le port du masque obligatoire, on le fera », a renchéri le Dr Arruda.
En bref
Si vous devez laver votre argent parce que vous être préoccupé par la COVID-19, faites-le délicatement, conseille la Banque du Canada. La banque affirme avoir testé la durabilité des billets de banque avec des produits ménagers courants. Résultat : l’eau de Javel et l’éthanol ont provoqué des dommages qui pourraient rendre les billets méconnaissables. En lieu et place, on conseille d’opter pour l’eau et du savon afin de laver les billets.
Santé Canada autorise le premier test de dépistage sérologique au pays. Ce test devrait permettre de déceler la présence d'anticorps contre le virus chez les individus et ainsi comprendre l'ampleur des cas asymptomatiques et avoir un meilleur portrait de la propagation dans la population.
Vous songez à passer une partie de vos vacances estivales au Nouveau-Brunswick? Vous devrez revoir vos plans, car le gouvernement de cette province a confirmé que les frontières interprovinciales que le Nouveau-Brunswick partage avec le Québec et la Nouvelle-Écosse ne rouvriront pas au cours des prochains mois.
Parmi les nombreuses questions que les parents se posent ces jours-ci, il y a celles relatives aux camps de jour. On ne sait toujours pas s'ils seront offerts cet été. Les municipalités et les différentes organisations se préparent en attendant le feu vert de la santé publique.
Le retour en classe édicté par le gouvernement Legault entraîne son lot de confusion sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud. De nombreuses écoles primaires qui auraient normalement dû rouvrir cette semaine demeurent fermées en Montérégie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. Des commissions scolaires ont « mal interprété » l'arrêté du ministre Roberge, explique son cabinet, mais ce malentendu a été réglé, ajoute-t-on.
La pandémie a des effets économiques importants dans les Maritimes, touchant de plein fouet l’industrie de la pêche. En entrevue au balado Ça s'explique, le journaliste Nicolas Steinbach raconte comment les pêcheurs et les transformateurs tentent de s’adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19.
Pour comprendre
Au moment où le Québec entame son déconfinement, la politique sortira également de sa pause COVID. L’Assemblée nationale va reprendre ses travaux – avec notamment deux périodes des questions ce matin – et le Parti libéral du Québec (PLQ), même si ce n’était pas ce qui était prévu, va commencer la session avec une nouvelle cheffe, Dominique Anglade. Elle devra marquer une véritable rupture avec le passé et attaquer de front une question qui mine encore le PLQ : l’éthique, estime Michel C. Auger.
Vous avez vu?
Un monarque sur une asclépiade jaune.
La planète est sur pause, mais la nature continue de nous révéler les merveilles de sa force et de sa résistance. Le monarque, ce papillon emblématique des trois pays d’Amérique du Nord, insecte fragile et délicat, continue d’étonner. Après qu'il a été maintes fois menacé dans sa migration et son habitat d’hiver au Mexique, dans l’État de Michoacan, les habitants des environs du volcan Nevado de Toluca, plus au sud, ont découvert une nouvelle colonie impressionnante. Un texte de Jean-Michel Leprince.
Pour en savoir plus
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636
Regarder cette infolettre dans votre navigateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire