jeudi 27 juin 2019


Le Fonds de justice sociale d’Unifor et l’organisation Aide à l’enfance lancent un programme de santé mentale pour les enfants de Cat Lake
PartageShare on FacebookShare on LinkedinShare on TwitterShare on Google_plusone_share




21 juin 2019 - 0:00


TORONTO – Le Fonds de justice sociale d’Unifor a versé 100 000 dollars à l’organisation Aide à l'enfance Canada pour lancer le programme « Voyage de l'espoir » dans la Première nation de Cat Lake, afin d'offrir un soutien en santé mentale aux enfants aux prises avec une urgence continue en matière de logement et de santé.

« La façon dont les enfants vivent à la maison devient ce qu'ils sont. S'ils vivent dans de mauvaises conditions, ils ont une mauvaise santé, de mauvaises attitudes et une mauvaise estime de soi, a déclaré Joyce Cook, conseillère de Cat Lake. Nos maisons sont aussi surpeuplées, les gens n'ont pas l'espace pour s'occuper de leur santé mentale. »

Le programme Voyage de l'espoir d’Aide à l’enfance offre des programmes d'études adaptés à l'âge et au niveau scolaire qui intègrent les connaissances et les enseignements traditionnels. L'objectif est de renforcer les capacités au sein de la communauté afin d'aider les enfants à élaborer des stratégies positives pour faire face aux événements traumatisants, renforcer leur résilience naturelle et consolider leurs réseaux de soutien social.

« La crise du logement à Cat Lake est une question complexe qui a de vastes répercussions. Les membres de la collectivité nous ont dit en quoi cette crise nuit à la santé mentale des enfants et des adolescents, a déclaré Lewis Archer, gestionnaire de programme à Aide à l'enfance Canada. De tels programmes, rendus possibles grâce au soutien d'Unifor, aident à renforcer la résilience et l'éducation émotionnelle des enfants et des jeunes touchés par la crise, en fournissant des mécanismes d'adaptation positifs et des espaces sûrs pour partager leurs expériences. »

En janvier 2019, la Première nation de Cat Lake a déclaré une urgence en matière de santé et de logement après que des évacuations médicales excessives aient été nécessaires pour traiter des maladies bactériennes envahissantes, y compris des maladies de la peau et des infections pulmonaires, après la découverte de moisissures noires dans presque 70 p. cent des maisons.

« Bon nombre des problèmes de santé mentale auxquels nous faisons face aujourd'hui découlent du système des pensionnats indiens, c'est bien plus qu'un simple problème de moisissure », a déclaré Derek Spence, conseiller en chef de la Première nation de Cat Lake.

Le don du Fonds de justice sociale d'Unifor servira à former les jeunes et les aînés à des programmes psychosociaux axés sur l'enfant qui profiteront à environ 100 enfants de la collectivité.

« Unifor continuera de travailler avec ses partenaires autochtones à l'appui de la réconciliation en mettant l'accent sur l'aide aux programmes d'aide aux femmes et aux enfants », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

Aide à l’enfance croit que chaque enfant mérite un avenir. Au Canada et partout dans le monde, nous donnons aux enfants un bon départ dans la vie, l'occasion d'apprendre et de se protéger du mal. Nous faisons tout ce qu'il faut pour que les enfants – chaque jour et en temps de crise – transforment leur vie et l'avenir que nous partageons.

Personne ressource: Kathleen O’Keefe, représentante aux communications d’Unifor kathleen.okeefe@unifor.org ou 416-896-3303 (cell).

Voir les autres médias de Unifor

© 2019 Unifor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire