Résister, c’est créer : Unifor se joint au Forum social mondial
21 mar - 10:15 EDT
CourrielShare on Email
ImprimerPrint this page
En tant que syndicalistes, nos combats sont liés à ceux des travailleuses et travailleurs de partout dans le monde. Collectivement, les membres d’Unifor s’efforcent de bâtir un monde juste et durable et de résister à la rhétorique de droite et populiste croissante qui s’exprime au-delà des frontières.
« Nous avons entendu les récits et les tactiques des militants pour l’environnement et la justice sociale qui se battent pour créer un monde meilleur, renforçant le travail essentiel du Fonds de justice sociale d’Unifor et l’esprit militant, a déclaré Mohamad Alsadi. Nous pleurons également avec la population du Brésil et nous nous rappelons le courageux travail de Marielle Franco qui a si bravement défendu le peuple de Rio avant d’être elle-même une cible pour ses propres efforts. »
Depuis sa formation, le syndicat joue un rôle important dans le projet visant à bâtir un monde meilleur. Pour faire avancer la cause, Unifor a envoyé une délégation au Forum social mondial de 2018 au Salvador, au Brésil, avec des participants de groupes de la société civile de partout dans le monde.
En plus des membres de groupes de la société civile de partout dans le monde, la délégation du syndicat comptait cinq présidents des conseils régionaux : Ben Williams, de la Colombie-Britannique, Christy Best, de la région des Prairies, Scott McIlmoyle, de l’Ontario, Benoit Lapointe, du Québec, et Ian Hutchison, de la région de l’Atlantique. Mohamad Alsadi, directeur du Service des droits de la personne et des relations internationales, faisait également partie de la délégation.
« Il est inspirant de voir le travail inlassable accompli par les militantes et militants qui croient qu’il est possible de faire de leurs communautés un monde meilleur où vivre, a déclaré Christy Best, présidente du Conseil des Prairies. En tant que militants d’Unifor, nous avons partagé notre expérience des campagnes et appris du travail d’organisateurs du monde entier. »
Le Forum a débuté par une grande manifestation publique de solidarité alors que plus de 15 000 personnes représentant des organismes de la société civile, des organisations syndicales et des organismes environnementaux ont marché pour un monde meilleur.
Tout au long du Forum, les membres d’Unifor ont participé à des ateliers et à des discussions portant sur la recherche de nouvelles stratégies pour combattre le néolibéralisme et entendu les tactiques employées par de courageux leaders luttant contre des institutions antidémocratiques et violentes. Les participantes et participants sont repartis nourris d’une nouvelle énergie et d’une volonté renforcée les encourageant à œuvrer constamment pour une justice sociale pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire