Formation professionnelle
Du big bang au néant !
lundi 5 mars 2018
La CGT a alerté, depuis le début de la négociation en novembre dernier, des dangers que comportait la feuille de route du gouvernement, tout en cherchant à orienter la négociation avant qu’elle ne commence.
Elle n’a cessé de convaincre qu’il fallait se dégager des exigences politiques pour répondre aux nécessaires améliorations des droits en réponses à des besoins aujourd’hui parfaitement diagnostiqués : réduire les inégalités d’accès, favoriser la qualification, les évolutions et reconversions professionnelles, mieux couvrir le territoire à l’aide d’un service public qui accompagne et forme chacun là où il vit, travaille ou recherche un emploi.
Pour la CGT, il faut aller vers plus de sécurité des personnes tout au long de leur vie et assurer la stabilité de leur contrat de travail en facilitant l’accès à une formation de qualité rémunérée sur le temps de travail. C’est ce qui a guidé la CGT dans sa volonté de développer le CIF : congé individuel de formation
Les objectifs annoncés aujourd’hui sont tout autres, à l’instar de la politique destructrice du droit du travail, c’est de nouveau un tournant libéral indéniable. Et le big bang risque bien de produire le néant !
La CGT n’est pas surprise du mépris avec lequel sont traités les acteurs sociaux, encore une fois, ce gouvernement leur dénie le droit de négocier en instaurant « un chèque formation » pour solde de tout compte rejeté par les 8 organisations syndicales et patronales autour de la table de négociation.
Il fragilise encore le monde du travail en érigeant une individualisation totale des travailleurs, désormais, seuls responsables de leur employabilité.
Il fait la part belle aux trop nombreux organismes de formation, qui ont les mains libres pour marchandiser la formation …ne serait-ce pas une nouvelle fois une promesse qui n’engage que ce qui y croient ?
Avec la CGT, il est temps de se mobiliser pour un service public de la formation professionnelle initiale et continue dès le 22 mars.
Montreuil, le 5 mars 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire