lundi 30 mars 2020




Lundi 30 mars 2020 

Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Le Québec et l'Ontario ont tous deux recensé leur plus forte hausse du nombre de cas de COVID-19 en 24 heures et déploré de nouvelles morts. Bien que l'augmentation des décès puisse laisser à penser que la situation va de mal en pis, le gouvernement de François Legault a de nouveau assuré que le nombre de cas était en deçà des projections.

Si près de la moitié des cas de COVID-19 au Canada se trouvent au Québec – avec au moins 3430 personnes infectées, sur plus de 7400 cas à l'échelle nationale –, c'est parce que la province procède à plus de tests de dépistage qu'ailleurs au pays, a expliqué le directeur de la santé publique du Québec. Pour le Dr Horacio Arruda, il faut garder un œil sur une donnée importante : le taux d'hospitalisation.

Pour l'heure, le Québec compte moins de personnes hospitalisées que ce qui était prévu, a affirmé le premier ministre.

Un peu de répit, voilà ce qu'a promis François Legault aux travailleurs des services jugés essentiels, en annonçant la fermeture de tous les commerces chaque dimanche du mois d'avril. Les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter dans les restaurants resteront toutefois ouverts.

Emboîtant le pas à l'Ontario et au Québec, le Manitoba a pour sa part annoncé la fermeture des commerces non essentiels à compter du 1er avril.

À ce jour, plus de 80 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 au Canada. Un premier décès lié au nouveau coronavirus a été rapporté en Atlantique, soit à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au fédéral, Ottawa a fait volte-face sur la question de la subvention salariale offerte aux entreprises affectées par la pandémie. Le gouvernement Trudeau a décidé d'élargir celle-ci aux grandes entreprises après avoir annoncé, la semaine dernière, que cette mesure ne touchait que les PME.

Parlant d'entreprises qui font les frais de la pandémie : Air Canada a l'intention de mettre à pied plus de 16 000 employés syndiqués, cadres et membres du personnel administratif au cours des deux prochains mois.



L'entreprise américaine Bauer a modifié ses visières de hockey pour les adapter au personnel des hôpitaux. Photo : Instagram / Bauer
Avez-vous vu?
Des manufacturiers du monde du sport décident de mettre la main à la pâte; certains ont interrompu leurs activités pour produire du matériel pouvant aider le personnel soignant. Geste authentique ou manœuvre mercantile?
Le groupe sanguin peut-il influer sur notre niveau de vulnérabilité face à la COVID-19? Bien que cette hypothèse circule abondamment, elle se révèle fausse.
De crainte d'attraper la COVID-19 et de voir l'armée déambuler dans son quartier, un couple de Québécois a choisi de s'envoler vers le coin le plus reculé du Yukon, au grand dam de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.


Pour en savoir plus :
Nous répondons à vos questions sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Évolution de la COVID-19

Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.


Partagez cette infolettre

Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire