samedi 28 mars 2020





Coronavirus : les plus récentes nouvelles



Une ambulance quitte la maison de retraite de la Fondation Rothschild à Paris où 16 résidents sont décédés et 81 ont été infectés par la COVID-19. Photo : Reuters/Gonzalo Fuentes

Bonjour,

Depuis le début de la pandémie, on constate que les aînés sont les plus vulnérables devant la COVID-19. On ne sait combien meurent dans le silence, isolés dans les résidences pour aînés coupées du monde. Pour tenter de les sauver, certains sont prêts à sacrifier beaucoup, comme l'explique notre correspondant à Paris, Yanik Dumont Baron.

Pour un continent qui compte près de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est relativement épargnée par la pandémie de COVID-19 jusqu'à maintenant. Mais des experts cités qualifient la pandémie qui guette le continent africain de bombe à retardement.

Les organismes de réglementation médicale au Canada veulent sanctionner les médecins qui gardent en réserve ou qui prescrivent à leur entourage des médicaments présentement testés comme traitements potentiels pour la COVID-19, comme l'hydroxychloroquine et l'azithromycine.

Au Nouveau-Brunswick, des médecins critiquent la façon dont le gouvernementgère l’information transmise au public. Il ne révèle plus les chiffres sur les tests de dépistage négatifs de la COVID-19 et refuse de publier le nombre de tests par région.

Le gouvernement du Québec souhaite que les étudiants postsecondaires commencent progressivement à reprendre leurs cours de manière virtuelle à partir du 30 mars. Toutefois, tant pour les professeurs que pour les étudiants, cela représente un défi de taille que certains peinent à relever.



Originaire de Québec, Dominique Simard vit à Shanghai avec sa conjointe et leurs deux enfants. Photo : Dominique Simard
Témoignages :
Des Québécois qui vivent en Chine et en Corée du Sud voient la lumière au bout du tunnel dans la pandémie de COVID-19. Alors que la vie reprend graduellement son cours chez eux, leurs témoignages ont de quoi encourager certains Canadiens.
En 2019, après deux ans de démarches, Abdelhakim Debz et Nadia Zenine ont obtenu leurs visas en vue de s'installer à Winnipeg. En achetant leurs billets d’avion aller simple en partance de l'Algérie datés du 17 mars 2020, ils étaient loin de se douter que leur arrivée en sol canadien se ferait en pleine crise de la pandémie de coronavirus.


Réflexion :

« Et puis, comme ça, on s’est mis à parler de la mort »

La crise actuelle nous oblige à affronter ensemble et en même temps l’idée de la mort. Notre journaliste Émilie Dubreuil a exploré la question.


Avez-vous vu?

Courbe de progression par pays. Photo : Radio-Canada/Santiago Salcido / Charlie Debons

La courbe montrant l'évolution du nombre de cas confirmés de la COVID-19 suit des trajectoires bien différentes suivant le pays auquel on s'intéresse. Que peut-on comprendre de ces courbes?


En rafale :
Alors que la Banque du Canada a abaissé son taux directeur, les banques ont plutôt augmenté leurs taux d'intérêt sur les hypothèques.
Six cas de coronavirus ont été répertoriés au sein de la GRC. Les employés touchés sont en poste en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.
L'appel aux bénévoles du premier ministre François Legault a été entendu. Douze mille personnes de partout dans la province s'étaient inscrites, vendredi, via le site jebenevole.ca et 8900 jumelages directs ont pu être créés entre bénévoles et organismes.
En Alberta, le premier ministre, Jason Kenney, a annoncé une série de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, dont la fermeture des services non essentiels et la suspension des évictions de locataires.
Deux cent quarante-huit Canadiens se trouvent sur un navire de croisière au large des côtes du Panama, sur lequel deux personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 et quatre passagers sont décédés.
Le permis d'exploitation d'un restaurant Tim Hortons de Vancouver a été suspendu pour trois jours parce que son personnel n'y obligeait pas les clients à respecter les règles de distanciation physique.
Il n'y a pas qu'aux États-Unis où la crise du coronavirus profite aux marchands d'armes à feu. Que ce soit pour se protéger ou par peur d’une pénurie, de nombreux Canadiens ont fait le plein de fusils, de carabines et de munitions. Tellement que certains produits sont maintenant en rupture de stock.


Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde





Évolution de la COVID-19




Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.






Question d'intérêt, notre balado




Finance et assurances
COVID-19 : Finances et emplois, des réponses à vos questions

Les travailleurs, les étudiants ainsi que les personnes à la retraites sont tous touchés par la crise engendrée par la COVID-19. Quels sont les programmes en place pour leur venir en aide? Et en ce qui concerne nos épargnes, doit-on s'inquiéter de la volatilité des marchés? Gérald Fillion reçoit deux spécialistes pour répondre aux questions liées aux emplois et aux finances personnelles.












Partagez cette infolettre


Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire