vendredi 20 mars 2020
Coronavirus : les plus récentes nouvelles
Les groupes survivalistes canadiens sont en réelle explosion sur les réseaux sociaux; ils ont accueilli des centaines de nouveaux membres. Photo : Claude Survivaliste
Bonjour,
Connaissez-vous les survivalistes? Tapis chez eux, avec assez de denrées pour pouvoir durer des années, ils ont aujourd’hui le sentiment d’avoir vu venir la crise du coronavirus avant tout le monde. Et leur popularité a explosé sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie.
Mais pendant que certains se préparent au pire, un 13e Canadien est mort après avoir attrapé la COVID-19. Il s'agit d'un ressortissant qui se trouvait à bord du Diamond Princess, ce navire de croisière placé en quarantaine dans le port de Yokohama pendant deux semaines, en février. Le voyageur en question est décédé au Japon, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Au Canada, ce sont maintenant plus de 1000 cas qui ont été recensés, en majeure partie en Ontario et en Colombie-Britannique. La santé publique du Québec, qui a annoncé 18 nouveaux cas aujourd'hui, s'est pour sa part réjoui de voir le nombre de contaminations diminuer malgré une augmentation du nombre de tests de dépistage.
Bien qu'aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été annoncé aujourd'hui au Manitoba, le premier ministre Brian Pallister a déclaré à son tour l'état d'urgence, pour une durée de 30 jours.
Et pour les Canadiens qui sont toujours coincés à l'étranger, Ottawa assure concentrer ses efforts pour rapatrier ces dizaines de milliers de ressortissants. Un premier avion à cet effet doit d'ailleurs décoller du Maroc en fin de semaine, a assuré Justin Trudeau.
Le chiffre du jour? 500 000 : c'est le nombre record de demandes d'assurance-emploi reçues par Ottawa cette semaine.
Tous les écoliers de T-N-L passeront leur année
Pour ceux et celles qui se demandent ce qu'il adviendra de l'année scolaire de leurs enfants, sachez qu'à Terre-Neuve-et-Labrador, tous les élèves de la maternelle à la 9e année des écoles publiques vont automatiquement réussir leur année.
Pour pallier la fermeture des écoles, l'Ontario offrira quant à elle des ressources pédagogiques en ligne en collaboration avec les diffuseurs publics TVO et TFO pendant la période de fermeture des écoles de la province décrétée au moins jusqu'au 5 avril.
Au Québec, le premier ministre François Legault a pour sa part déclaré qu'il ne croit pas que les élèves du primaire et du secondaire pourront retourner à l'école le 30 mars, au terme des deux semaines de fermeture décrétées par son gouvernement.
Les véhicules font la file aux douanes américaines alors que les États-Unis ont annoncé la fermeture de leur frontière avec le Mexique. Photo : Getty Images/Sean M. Haffey
Et dans le reste du monde? La pandémie a dépassé la barre des 10 000 morts, dont plus de 5000 en Europe. Les célèbres plages de Rio de Janeiro sont désertes, les prêtres italiens se mettent en danger pour bénir les patients dans les hôpitaux tandis que les États-Unis ont annoncé la fermeture de leur frontière avec le Mexique à tout déplacement « non essentiel ».
En rafale :
Le saviez-vous? Les Sud-Coréens mènent une chaude lutte contre la propagation de la COVID-19. À ce jour, le nombre de cas de contamination et de décès diminuent de plus en plus au pays.
Si vous avez vu passer sur les réseaux sociaux des captures d'écran de textos qui affirment que le Canada serait sur le point d'être mis en confinement total, sachez qu'il s'agit d'un canular.
Sortir, dater, bruncher : quoi faire et ne pas faire en période de distanciation sociale? Rad a demandé l'avis de spécialistes.
Pour en savoir plus :
Nous répondons à vos questions sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire