mardi 24 mars 2020
Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui
Bonjour,
Préparez-vous à ce que les mesures de distanciation sociale soient en vigueur pour « plusieurs autres semaines », a averti Justin Trudeau. S'il pensait avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence pour forcer les Canadiens récalcitrants à respecter les directives de prévention, le premier ministre du Canada a pour l'heure abandonné l'idée.
Les premiers ministres provinciaux, avec qui il s'est entretenu hier soir, jugent qu'il serait « prématuré » de l'invoquer.
Mais chose certaine, plus les gens respecteront les consignes, plus le retour à la normale sera rapide, a réitéré Justin Trudeau.
Et ce retour à la normale pourrait être accéléré grâce au plan d'aide d'urgence fédéral de 82 milliards de dollars annoncé la semaine dernière. Mais l'adoption de celui-ci a été retardée : la Chambre des communes a suspendu sa séance qui devait débuter à midi après qu'un conservateur dissident eut brouillé l'entente prise entre tous les partis.
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau ne va pas recourir la Loi sur les mesures d'urgence pour le moment. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Pendant ce temps, les entreprises tentent toujours de limiter les pertes et d'éviter la faillite en procédant à des fermetures temporaires et des licenciements.
C'est le cas du constructeur aérien et ferroviaire Bombardier qui a annoncé un arrêt de ses activités de production au Canada jusqu'au 26 avril en raison de la pandémie, ce qui entraîne la mise à pied temporaire de plus de 3300 travailleurs dans ses usines au pays. De nouveaux licenciements sont aussi prévus chez WestJet, qui mettra à pied 6900 employés, et chez Air Canada, où jusqu'à 600 pilotes doivent être renvoyés d'ici l'automne.
Alors que le Québec a dépassé le cap des 1000 cas de COVID-19, le gouvernement Legault s'apprête à faire appel aux chômeurs pour venir prêter main-forte aux agriculteurs, selon ce qu'a appris Radio-Canada. Les finissants en médecine pourraient aussi être appelés en renfort dans le réseau de la santé de la province.
Et de nouveaux décès des suites de la COVID-19 ont été déplorés en Ontario et en Alberta, portant le bilan total au pays à 27 morts, tandis que près de 2800 personnes ont été contaminées à ce jour.
Tokyo 2020... en 2021
Comme le laissait présager la journée d'hier, les Jeux olympiques de Tokyo n'auront pas lieu cet été. Le Japon et le Comité international olympique ont convenu qu'il serait préférable de les reporter en 2021.
On ignore la date précise à laquelle ils auront lieu, mais on sait qu'ils conserveront l'image de marque et s'appelleront malgré tout les JO 2020.
À Chennai, en Inde, même les éléphants portent un masque pour se protéger de la pandémie. Photo : Reuters/P. Ravikumar
Vous avez-vu?
Aux grands maux les grands remèdes : l'Inde a ordonné le confinement total de ses quelque 1,3 milliard d'habitants pour une période de trois semaines afin de lutter contre le coronavirus
Les États-Unis, 3e pays le plus touché par la pandémie, recensent plus de 50 000 cas de COVID-19, mais qu'à cela ne tienne : le président Donald Trump souhaite que les travailleurs américains retournent au travail d'ici Pâques.
Après avoir perdu son emploi de bouncer au Beachclub de Pointe-Calumet, un homme a décidé d'offrir ses services comme agent de sécurité en CHSLD, là où les agences privées ne suffisent plus à la demande, raconte Isabelle Richer.
Pour en savoir plus :
Nous répondons à vos questions sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Dernière mise à jour à 16h11 le 24/03
Version 3G|Qui sommes-nous ?
CHINEÉCONOMIEMONDEAFRIQUESCIENCECULTURESOCIÉTÉPLANÈTESPORTTOURISMEOPINIONPHOTOSVIDEOS
Investir en ChineDéveloppement durableChangement climatiqueMarques chinoises Humanisme en Europe et en Chine Emploi
En ce moment :
· En persistant dans leurs préjugés et erreurs politiques, les États-Unis ne font que nuire aux autres
· Le PM chinois met l'accent sur l'emploi dans le contexte de la reprise des activités
· Pour le FMI, la politique de la Chine pour soutenir les plus touchés par le COVID-19 est une leçon clé
· La Chine partage des traitement de MTC contre le COVID-19 avec des pays étrangers
· Les règles de contrôle de l'épidémie aux douanes chinoises s'appliquent à toutes les nationalités
· L'ambassadeur de Chine appelle les États-Unis à suivre la règle de l'OMS en appelant le nouveau coronavirus par son nom
· Wuhan mettra fin au confinement le 8 avril
· Beijing exige la quarantaine et le test des acides nucléiques pour tous les arrivants de l'étranger
· Six médicaments traditionnels chinois efficaces contre le COVID-19
· En persistant dans leurs préjugés et erreurs politiques, les États-Unis ne font que nuire aux autres
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Page d'accueil>>Economie
Pour le FMI, la politique de la Chine pour soutenir les plus touchés par le COVID-19 est une leçon clé
le Quotidien du Peuple en ligne | 24.03.2020 15h56
À lire aussi :
· La directrice générale du FMI appelle à des mesures coordonnées alors que le COVID-19 paralyse l'économie mondiale
· (COVID-19) Le FMI et la Banque mondiale se déclarent "prêts à aider" les pays membres à faire face au COVID-19
· Le FMI s'attend à ce que l'économie chinoise revienne à la normale au deuxième trimestre
Selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI), une des principales leçons tirées de l'expérience chinoise à ce jour est qu'il est important que la politique macroéconomique se concentre sur l'atténuation de l'impact économique du choc COVID-19 et le soutien à la reprise.
« En Chine, nous assistons à un effort budgétaire vigoureux visant à aider les ménages vulnérables et les petites entreprises les plus touchés par l'épidémie, tandis que la politique monétaire reste très accommodante », a déclaré à Xinhua Helge Berger, chef de mission du FMI en Chine et directeur adjoint du Département Asie et Pacifique dans une récente interview par courriel.
M. Berger a noté que la Banque populaire de Chine avait assuré une liquidité suffisante sur les marchés financiers et pour les banques, abaissé les taux directeurs et travaillé dur pour canaliser le crédit vers les entreprises sous pression et pour faciliter la production de fournitures médicales. « C'est la bonne approche », a-t-il dit.
Dans un blog qu'il a co-écrit, M. Berger et deux autres responsables du FMI ont souligné que l'expérience de la Chine jusqu'à présent a montré que les bonnes politiques font une différence dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et l'atténuation de son impact, bien que certaines de ces mesures s'accompagnent de compromis économiques difficiles.
M. Berger a indiqué que pour atténuer l'impact d'un tel choc, il fallait apporter un soutien aux ménages les plus touchés, les plus vulnérables et les petites entreprises. « Ici, les décideurs politiques devraient continuer à chercher des moyens de les atteindre, par exemple en supprimant les taxes, les frais ou les factures de services publics et en canalisant le crédit par le biais des entreprises de technologies financières », a-t-il proposé.
La sauvegarde de la stabilité financière dans des moments comme ceux-ci nécessite une action affirmée et bien communiquée, a ajouté M. Berger.
Sur le front de la politique macroéconomique, a-t-il poursuivi, « la clé reste de combiner le soutien budgétaire avec une politique monétaire accommodante pour soutenir la reprise », ajoutant que la politique budgétaire sera « particulièrement efficace » si elle combine un ensemble de mesures bien ciblées pour aider les plus touchés.
Commentant l'impact du COVID-19 sur l'économie chinoise, le chef de mission du FMI en Chine a déclaré que l'impact immédiat de l'épidémie a été un arrêt soudain de l'activité économique au premier trimestre, mais « la bonne nouvelle » est que l'économie chinoise est « sur la voie du retour au travail ».
« Avec le soutien politique qui est fourni, la réouverture généralisée des entreprises et le fait que les employés retournent au travail nous donnent l'espoir que nous assisterons à une forte reprise à partir du deuxième trimestre », a déclaré le responsable du FMI, exhortant les décideurs politiques à « garder un œil sur ce point » et à être prêts à ajouter au soutien macroéconomique déjà prévu. « Si la demande est insuffisante, la politique budgétaire et monétaire a la possibilité de réagir et devrait en faire usage », a-t-il dit.
Citant les remarques précédentes de la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, M. Berger a déclaré que de nombreuses mesures sont plus efficaces si elles sont coordonnées au niveau international. « En effet, nous assistons à une coopération internationale dans de nombreux domaines clés, tels que la fourniture de liquidités par le biais de lignes de swap, et la politique budgétaire est déployée dans un nombre croissant de pays », a-t-il dit.
Enfin, selon M. Berger, « l'espoir est que les décideurs politiques du monde entier continueront de travailler pour contenir l'épidémie, atténuer son impact et s'assurer que la reprise est sur la bonne voie, c'est essentiel », ajoutant que le FMI est prêt à mettre sa capacité de prêt à la disposition de l'ensemble de ses 189 membres et à démontrer la valeur de la coopération internationale.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire