jeudi 4 avril 2019

LETTRE D'INFORMATION - 04.04.19

L'info n'est pas un luxe, c'est un droit
C’est la faute de Poutine, de la Russie ou des Russes: liste très incomplète d’accusations terribles
THE GREY ZONE - 03.04.2019
Alors que l’enquête sur le Russiagate a fait chou blanc, le site d’info alternative Greyzone a recensé toute une série d’accusations qui ont été portées au cours des deux dernières années contre Poutine, les Russes ou la Russie. Semer la discorde avec des sex-toys, instrumentaliser l’humour ou recruter des sénateurs comme agent double… Le Kremlin est accusé de tous les maux par des responsables politiques et des journalistes en vue dont la russophobie n’a d’égal que l’imagination.
Golan: Trump bafoue le droit international et plonge encore plus le Moyen-Orient dans l’instabilité
M. K. BHADRAKUMAR - 02.04.19
Donald Trump a reconnu la souveraineté d’Israël sur le Golan, plateau syrien occupé illégalement depuis 1967. Motivée par des enjeux politiciens, sa décision pourrait créer un dangereux précédent au regard du droit international. Cette reconnaissance pourrait également avoir de graves répercussions sur tout le Moyen-Orient, une région déjà instable. 
Comment la Grande Marche du Retour a ressuscité la résistance palestinienne
AHMED ABU ARTEMA - 04.04.2019
Le 30 mars 2018, j’ai été témoin de quelque chose que je n’oublierai jamais. J’ai vu des dizaines de milliers de personnes, d’appartenance politique et d’origines idéologiques diverses, rassemblées dans un même champ, brandissant le drapeau palestinien et des banderoles portant les noms des villages et des villes dont Israël les avait déracinées.
Libye : un chaos entretenu. Indifférence et inertie
ROBERT CHARVIN - 29.03.19
Dans le désordre international, certaines questions sont victimes d’un silence assourdissant de la part de la plupart des États et des grands médias, accompagné d’un désintérêt manifeste du monde intellectuel et particulièrement des juristes les plus éminents, pourtant très théoriquement concernés : il en est ainsi, entre autres, du problème Kurde, de celui des Peuples Autochtones, du Golan annexé, du Cachemire, de la réunification de la Corée, etc. et de la question libyenne depuis 2011.  
Les coûteux anniversaires de l’Otan
BRIAN COUGHLEY - 04.04.2019
L’année 2019 marque un double anniversaire pour l’Otan. L’alliance militaire célèbre à la fois les 70 ans de sa création, mais aussi les 20 ans de l’adhésion de la Pologne. Un pays où la répression croissante inquiète beaucoup de monde, mais pas les responsables de l’Otan qui se réjouissent de l’engagement de Varsovie. Varsovie, comme le Pacte dissout en 1991 et qui aurait dû entraîner avec lui l’alliance militaire atlantique. Mais 20 ans plus tard, l’Otan souffle ses bougies à Washington et à Bruxelles, dans un bâtiment flambant neuf ayant coûté 1,23 milliard de dollars.
Un triste anniversaire : le bombardement de la Yougoslavie, vingt ans après
NEIL CLARK - 01.04.2019
Ces jours-ci marquent l’anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN. Il a commencé le 24 mars 1999 et a duré 78 jours. Il n’a pas connu de trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe. 
11 AVRIL : Débat à Lyon avec Michel Collon et Saïd Bouamama
« Afrique, Impérialisme et médias ». Conférence – débat avec Michel Collon et Saïd Bouamama. Jeudi 11 avril à 19h30. Espace In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, 69003 LYON (FR). Métro Guillotière. Entrée gratuite.

Après le débat Michel Collon et Saïd Bouamama signeront leurs livres au stand Investig’Action.

La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans : Outil de lutte pour un avenir commun (1/2)
RAFFAELE MORGANTINI - 03.04.2019
L’année 2018 marque indubitablement un tournant historique pour le mouvement paysan international ainsi que pour les organisations rurales dans leur ensemble. En décembre 2018, après 17 ans de lutte acharnée, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une Déclaration sur les droits des paysan.ne.s et autres personnes qui travaillent dans les zones rurales. Un effort et un succès extraordinaires pour le mouvement paysan international, fruit d’un travail de plaidoyer sans précédent mené par LVC. Ce moment couronne la lutte de longue haleine pour la reconnaissance des droits d’une population structurellement marginalisée, ponctionnée et étouffée depuis les débuts de l’histoire de l’agriculture.
« Venezuela, chronique d’une déstabilisation »
THIERRY DERONNE - 02.04.2019
Publié par Le Temps des Cerises, Venezuela – Chronique d’une déstabilisation, de Maurice Lemoine, sort dans les bonnes librairies le jeudi 4 avril 2019. Ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique, l’auteur sillonne l’Amérique Latine depuis plus de quarante ans. Parmi ses ouvrages récents, citons “Chávez Presidente !”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains à Miami” ou “Les enfants cachés du général Pinochet”. L’occasion de dialoguer avec l’auteur à propos d’une certaine idée du journalisme.
Pourquoi le Président Bolsonaro ne peut pas célébrer le coup d’État de 1964….
JOAO FILHO - 04.04.2019
Cette semaine, alors que le coup d’État militaire a 55 ans, Bolsonaro a demandé aux forces armées de commémorer cette date au quartier général. Le président veut que les membres du gouvernement exaltent la période où les viols, les tortures et les meurtres de civils – ce qu’il appelle les « petits problèmes » – ont été ordonnés par le gouvernement.
Gilets Jaunes : la Révolution d’avril ?
PAULO CORREIA - 01.04.2019
Avril, c’est le mois de la Révolution des œillets au Portugal. Comme il serait beau de voir encore un avril du Peuple, pour le Peuple, cette fois-ci en France, contre les affaires et combines de milliardaires dans les hautes sphères financières en promiscuité avec Bercy et qui font du Peuple le spolié permanent. RIC, VIème République… je n’y entrevois qu’une seule chose : la vraie Démocratie ! C’est le temps d’avril, c’est le temps des Gilets Jaunes !
Ces rapports de policiers qui ruinent les versions officielles de leur hiérarchie
PIERRICK TILLET - 01.04.2019
Signe alarmant pour le pouvoir, les policiers de base n’hésitent plus à contredire les versions officielles présentées par les autorités et à faire fuiter leurs rapports dans les médias.
Chelsea Manning et la nouvelle Inquisition
CHRIS HEDGES - 04.04.2019
Le gouvernement américain, déterminé à extrader et à juger Julian Assange pour espionnage, doit trouver un moyen de séparer ce qu’Assange et WikiLeaks ont fait en publiant des documents classifiés qui leur ont été communiqués par Chelsea Manning de ce que le New York Times et le Washington Post ont fait en publiant le même document. Aucune loi fédérale n’interdit à la presse de publier des secrets d’État. Cependant, les voler est un crime. C’est l’enjeu de la longue persécution de Manning, qui a été renvoyée en prison le 8 mars pour avoir refusé de témoigner devant un grand jury.
Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter
du site www.investigaction.net avec l'adresse dpaquet1871@gmail.com.
Se désinscrire ici pour ne plus recevoir de mails de notre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire