Nous présentons le discours du gouverneur de la région
d'Irkoutsk S.G. Levtchenko à la VII assemblée plénière du Comité
central et de la Commission centrale de contrôle du Parti communiste de
Russie (mars 2019).
Service de presse du Comité central du Parti communiste
04-04-2019
Levtchenko Serguei Gueorguievitch
Membre du Présidium du Comité central du Parti
communiste de la Fédération de Russie, Premier secrétaire du Comité
régional d'Irkoutsk du Parti communiste de la Fédération de Russie et
Gouverneur de la région d'Irkoutsk.
- Cher Guennadi Andreïevitch, chers participants au
plénum! Je suis heureux de vous saluer au nom de la région d'Irkoutsk.
Aujourd'hui, je ne ferai pas que rendre compte de la situation dans
notre région. Mon exposé sera consacré à la manière dont aujourd’hui
nous mettons en œuvre les idées de la planification centralisée.
Tout au long de la période post-soviétique, l'approche
planifiée a été constamment critiquée. L'économie a étéimmédiatement
soumise à l'arbitraire du marché, la sphère sociale a également été
progressivement transférée sur les rails du marché, avec toutes les
conséquences qui en ont découlé. Cependant, il est rapidement devenu
évident que la navigation à vue était impossible. Dans la gestion des
processus socio-économiques, il est au minimum nécessaire de s’engager
dans la fixation d’objectifs, l’harmonisation des décisions économiques
et la coordination des actions entre les ministères.
Dès 1995, la situation socio-économique avait incité les
dirigeants du pays à adopter une loi fédérale sur la prospective
nationale et les programmes de développement socio-économique. Bien
entendu, il ne contenait que les bases générales du système
d’organisation du développement des prévisions et des programmes. Et,
comme il arrive souvent, l'application pratique de cette loi s'est
accompagnée de difficultés. Pour parler franchement, les dirigeants du
pays n’avaient aucun penchant pour la planification. Cependant, le fait
même de l'adoption de cette loi montre la pertinence constante de
l'idée de planification par l'État.
Je ne vais pas retracer toute l'histoire de la question.
Vous savez que dans les années suivantes, les concepts de prévision, de
stratégie et de programme ont été constamment utilisés dans
l'administration publique. Enfin, en 2014, la loi sur la planification
stratégique n ° 172 a été adoptée, loi pour laquelle notre faction se
battait depuis plusieurs années. Nous sommes tous témoins des problèmes
liés à sa mise en œuvre. Cependant, la loi elle-même et les règlements
adoptés dans le cadre de son application nous ramènent à l'utilité
pratique de la planification.
Dans la région d’Irkoutsk, nous avons décidé de ne pas
aborder cette question de manière formelle, d’imaginer des stratégies
pour faire bien, mais d’élaborer un véritable plan pour notre région
dans le cadre de la législation en vigueur. Le résultat a été un
document stratégique pour cinq ans - le plan d’état pour le
développement socio-économique de la région d’Irkoutsk, qui a commencé
à fonctionner à partir du 1er janvier de cette année.
Nous avons choisi cette durée de cinq ans du Gosplan car
il s’agit d’une période de planification réaliste à moyen terme qui
répond aux besoins des citoyens, des entreprises et de l’appareil
administratif. Il est commode pour tous ces secteurs de l’économie
nationale de planifier leurs activités précisément pour cinq ans.
À propos, l'automne dernier à Irkoutsk a eu lieu une
conférence internationale à laquelle ont participé des experts de la
Chine, de l'Inde, du Canada, de la Grande-Bretagne et de l'Autriche. Et
ils ont réagi avec intérêt et approbation à la réalisation de l'idée de
planification étatique dans notre région.
En préparant les travaux sur le plan d'État, nous nous
sommes principalement concentrés sur l'expérience de notre pays et sur
les activités du Comité de planification de l'URSS (Gosplan), sur la
base desquelles la majeure partie de la richesse nationale de la Russie
moderne a été créée. D’ailleurs, l'expérience de la planification en
Union soviétique est très utile pour faire renaître la Russie sur de
nouvelles bases. En Union soviétique, la base scientifique la plus
large a été créée et une méthodologie a été élaborée sur la manière de
dresser un plan.
Lorsque notre équipe a remporté les élections en 2015,
il y avait beaucoup de problèmes dans la région. De plus, pendant cette
période, le pays est entré dans une nouvelle crise économique. Et nous
nous sommes fixé pour objectif de maximiser le potentiel interne de la
région d’Irkoutsk. Olga NikolaevnaNosenko, vice-présidente de
l'Assemblée législative, siège ici. Elle se souvient très bien dans
quel état j’ai trouvé la région avec un trou dans le budget de 5
milliards de roubles dans une région dont les entrées budgétaires
représentaienten tout 97 milliards. Aujourd'hui, c’est 170 milliards de
revenus et nos collègues de Russie unie tentent de partager ces revenus
supplémentaires en oubliant comment ils faisaient plonger la région
Irkoutskil y a seulement quelques années.
Pour mettre les choses en pratique, nous avons dû
introduire de nouveaux principes de gestion économique dans la région,
basés sur la planification de son développement. Nous nous sommes
appuyés sur le modèle d'un Étaten développement. Cela implique le
renforcement du rôle de l'État dans la régulation économique. Et dans
le cadre de ce modèle, l'État agit en tant que stratège engagé dans la
planification intégrée du développement de tous les secteurs de
l'économie nationale ou en tant que régulateur des processus
économiques fondamentaux. Nous avons donc abordé la question de la
planification par l’État, en rejetant catégoriquement une gestion
économique inefficace et réactive, lorsque des mesures ne sont prises
qu’au coup par coup.
Le travail direct sur le texte du plan d’État a été
lancé l’été dernier et, à la fin de l’année, il était déjà prêt sur le
plan méthodologique. Le 31 décembre de l'année dernière, la première
version a été approuvée par moi et nous travaillons maintenant à son
application pratique dans chaque ville et village de la région d'Irkoutsk.
Le plan de l'État vise essentiellement trois axes de croissance et
trois objectifs stratégiques: la croissance économique, la croissance
du budget et l'élévation du niveau de vie.
Pour illustrer le contenu spécifique du plan d’état, je
me concentrerai sur certains indicateurs et activités prévues. En même
temps, je ferai un rapport sur ce qui a déjà été réalisé dans la région
d’Irkoutsk.
Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de la
qualité de la gestion à l'aide d'un modèle d'État en développementet de
l'introduction d'éléments de planification centrale. Ainsi, le produit
régional brut de la région d’Irkoutsk augmente chaque année. En 2017,
il s'élevait à 1 169 milliards de roubles, plus de 1 242 milliards de
roubles l'an dernier. Les PRB ont crû à un taux de 4,6% par an ces
derniers temps et, pour les cinq prochaines années, nous enregistrons
la même croissance régulière du produit régional brut. Je dois vous
informer que six grands projets d'investissement dans la Fédération de
Russie ont été approuvés au niveau national. Trois d’entre eux se
trouvent dans la région d’Irkoutsk.
Le Gosplan fournit des conditions préférentielles et des
mesures de soutien aux grands projets d’investissement qui réduisent
leurs délais d’amortissement. Et le volume des investissements en
actifs fixes attirés par l'économie de la région d'Irkoutsk l'an
dernier s'est élevé à 316 milliards de roubles, contre 100 milliards il
y a trois ans. Dans le secteur de la construction de machines, le
volume des investissements a été multiplié par 4, dans le secteur de la
chimie par 3, dans le raffinage du pétrole et dans les industries
alimentaires par 2,6.
Je vais aborder un autre sujet très important pour nous,
car nous sommes la plus grande province forestière de la Fédération de
Russie. Littéralement au début de cette semaine, j’ai envoyé une lettre
au président indiquant que l’absence de droits de douane à l’exportation
lorsque le bois exporté a un faible degré de transformation était
utilisé par des entreprises peu scrupuleuses afin de ne pas acquitter
de droits de douane lors de l’exportation de bois. En conséquence, j’ai
proposé d'interdire l'exportation de bois sous forme de rondins.
Maintenant, probablement, il est clair pourquoi certaines questions
sont soulevées à la télévision.
Un autre problème est l'exploitation forestière
illégale. A une époque, il nous a semblé que ce problème n'était pas
solvable en principe. Cependant, ce n'est pas le cas. L'année dernière,
nous avons réduit l'exploitation forestière illégale de 47%. Le
gouvernement de la Fédération de Russie est heureux de faire rapport à
ce sujet lors de divers événements. De plus, nous mettons en œuvre un
projet pilote de marquage de tout le bois récolté. Nous conservons des
enregistrements des activités des bûcherons et des exportateurs dans le
système de contrôle de l'information que nous réalisons,
depuisl’abattagejusqu’à l'expédition par chemin de fer et la
transformation du bois.
Je dois dire que nous avons l'un des taux les plus bas
de la Fédération de Russie pour les « revenus
conditionnels »qui ne sont contrôlés par personne. En moyenne dans
le pays, je vous rapporte que, selon les statistiques, le niveau de ces
revenus est de 26,5%. Il existe des régions, notamment dans le sud de
la Fédération de Russie, où ces revenus conditionnels illégaux
dépassent 53%. En trois ans, nous avons réduit ce chiffre à 4,5%.
Maintenant, on comprend mieux pourquoi des questions se posent.
Grâce au développement de l'économie, nous pouvons
augmenter les revenus. Guennadi Andreïevitch l’a déjà dit, et je ne
peux que le confirmer : en deux ans, nous avons augmenté de près
de 30% les recettes budgétaires, de 32 milliards de roubles.
Aujourd'hui, je le répète, nos collègues d'autres partis sont heureux
de les partager.
Au cours de nos travaux, nous sommes entrés dans le top
10 du classement des régions russes en termes d’efficacité des
activités des organes exécutifs. L'année dernière, le ministère des
Finances de la Fédération de Russie a attribué à la région d'Irkoutsk
le premier degré de gestion de la qualité des finances régionales,
estimé pour l'année précédente.
Mais l’essentiel est là : le développement
économique et la mise en place d’une politique fiscale nous permet
d’assurer la croissance du bien-être de la population et de lutter
contre la pauvreté. Notre objectif stratégique est d'améliorer le
niveau et la qualité de vie de la population. Je vais donner un autre
exemple. Depuis plusieurs années nous avons adopté dans la région
d'Irkoutsk la loi sur les enfants de la guerre. Pour vous, ce sera
peut-être une surprise. Savez-vous qui a proposé de payer 2 000 roubles
aux enfants de la guerre à l’occasion du 9 mai? Vous ne le devineriez
pas, c’est "Russie unie". De plus, sachant que nous
soutiendrions ce projet et que notre faction le préparait, ils nous ont
devancés de quinze minutes lorsqu'ils se sont adressés à moi pour
présenter ce projet de loi. Et il est passé à l'unanimité.
Ces dernières années, nous avons poursuivi une politique
visant à accroître les revenus des habitants de la région d’Irkoutsk.
En plus de ce que j'ai déjà dit, nous avons récemment adopté une loi
sur les anciens combattants de la région d'Irkoutsk, qui concerne
environ 70 000 personnes. Nous leur accordons tous les privilèges
nécessaires sur le compte du budget régional. Pour le titre qu'ils
reçoivent, le travail dans les organes du parti soviétique est
également pris en compte.
Le mécanisme du contrat social est l’une des mesures
prioritaires visant à réduire la pauvreté. Si quelqu'un a écouté
attentivement le message du président il y a trois semaines, il disait
que le gouvernement avait reçu pour instruction d'introduire de tels
contrats sociaux. Je vous informe qu'ils fonctionnent déjà chez nous et
qu'en février, lorsqu'il a proposé cette mesure et a chargé le
gouvernement de le mettre en place, nous dressions déjà les bilans.
L'année dernière, 918 contrats sociaux ont été conclus et plus de 900
sont déjà programmés pour cette année. Donc notre modèle est suivi.
Une dernière chose que je voulais dire, pour changer un
peu des chiffres. Tout récemment, le Forum économique de Sotchi a eu
lieu et il y a eu une discussion plénière. À côté de moi se trouvait le
plus grand dirigeant d'une société américaine qui fabrique et vend des
médicaments. Ils ont le monopole chez nous pour le traitement de
certains types de maladies. Et quand j'ai parlé du plan de l'État, il a
applaudi, s'est levé, s'est incliné et a déclaré: «Enfin, enfin, la
Russie a surmonté cette maladie du manque de planification." Je
l'ai déçu en disant que jusqu'à présent, seule la région d'Irkoutsk
était concernée.
Et pour finir, du point de vue des conversations avec
les gens et de notre propagande. Lorsque nous leur parlons du produit
régional brut, de toutes sortes d’affaires budgétaires, cela est
probablement très lointain pour les citoyens, et ils peuvent très mal
l’appliquer à eux-mêmes. Mais si nous parlons de planification, je vois
que les gens ouvrent grand les yeux. Par exemple, lors d'une conférence
de presse à Interfax, on m'a récemment demandé: «Pourquoi un plan
d'État? Pourquoi l'avez-vous imaginé? " En réponse, j'ai posé la
question suivante: «Y a-t-il au moins une personne ici qui ne planifie
rien? Y a-t-il une personne qui ne planifie pas les dépenses
familiales? Y a-t-il un enseignant qui ne planifie pas son cours? Y
a-t-il un médecin qui ne prévoit à l’avance son intervention
chirurgicale? Pourquoi sommes-nous tous en train de planifier, et
l'État dans ses différents organismes se contente de prévisions, de
concepts, de stratégies? Tout sauf la planification. C'est très simple,
ils ne veulent pas endosser la responsablilité.
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