jeudi 9 mai 2019



LETTRE D'INFORMATION - 09.05.19

L'info n'est pas un luxe, c'est un droit
Le « deal du siècle » sur le conflit israélo-palestinien ne fait aucun mystère
ASAD ABUKHALIL - 09.05.2019
Trump a annoncé un « deal du siècle » pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Très peu de choses ont fuité sur cet accord qui devrait être présenté cet été, après avoir été retardé à plusieurs reprises. Mais en nous rappelant un bref historique des négociations déjà menées par les Etats-Unis et en tenant compte de la réalité subie concrètement par les Palestiniens sur le terrain, le professeur américano-libanais As’ad AbuKhalil nous explique à quoi il faut s’attendre.
Comment les États-Unis veulent en finir avec le peuple palestinien
PIERRE BARBANCEY - 09.05.19
L’heure de vérité approche et Washington abat ses premières cartes sur le plan de paix israélo-palestinien de Donald Trump: son conseiller (et gendre) Jared Kushner a confirmé qu’il ne devrait pas faire référence aux « deux États » pourtant au cœur de la diplomatie mondiale depuis des années. Analyse de Pierre Barbancey pour le Journal L’Humanité. 
Gaza a fait son choix : toujours elle résistera!
HAIDAR EID - 07.05.2019
Nous avions déjà passé des nuits blanches sous les bombardements israéliens – en 2006, 2008, 2012, 2014 et 2018. Samedi, le régime israélien d’apartheid a décidé de lancer une nouvelle campagne meurtrière de bombardement contre l’une des régions les plus densément peuplées de la planète. Encore une fois, les victimes étaient des enfants et des femmes. Siba Abu Arrar, une fillette palestinienne de 14 mois, a été tuée avec sa tante enceinte, Falastine, qui a succombé à ses blessures peu après que des avions de guerre israéliens de fabrication américaine eurent pris pour cible leur maison dans le quartier de Zeitoun.
Des mercenaires prêts à intervenir au Venezuela
GUSTAVO VEIGA - 07.05.19
Comme si l’ingérence des Etats-Unis, la tentative de coup d’Etat de Juan Guaidó et son opération Liberté ne suffisaient pas, une société mercenaire bien connue apparait désormais comme un acteur possible dans la crise vénézuélienne. Blackwater, la même société meurtrière qui opéra dans la guerre en Irak…  
Congo : les multinationales inlassablement en opposition
RAF CUSTERS - 03.05.2019
Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les multinationales, conclus sous le Code minier précédent qui faisait la part belle aux grands groupes. Ce revirement ne plaît pas au secteur minier privé qui s’organise en lobby pour défier le gouvernement de Kinshasa. Contrairement à ce qu’on pourrait penser : ce lobby n’est pas purement occidental. Et les miniers agissent aussi individuellement à l’instar de Glencore, le premier producteur mondial de cobalt dans ses concessions congolaises, ou du kazakh ERG, qui semblent assécher le marché pour influencer le prix du cobalt, à la hausse bien sûr.
11 MAI - LiEGE: Gbagbo et Goudé, acquittés mais pas libres
Michel Collon participera à une conférence-débat le samedi 11 mai à Liège sur le cas de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé. Au terme d'un procès rocambolesque, les deux hommes d'Etat ivoiriens ont été acquittés par la CPI. Mais ils restent privés de liberté! Qu'en disent les juristes et les défenseurs des droits de l'homme?
Michel Midi. Deliveroo, Uber et cie: nouvelle économie ou retour au 19e siècle
MICHEL COLLON - 06.05.2019
Dans ce numéro spécial de Michel Midi, Michel Collon reçoit Martin Willems du syndicat CNE pour traiter de l’ubérisation de l’économie. Taxis, livraisons, horeca… Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, prestataires de services et clients peuvent se mettre en contact direct et à moindre coût par rapport aux filières traditionnelles. Ce qui contribue au succès de ce nouveau modèle. Un progrès ?
Orwellien : le fondateur de Wikipédia érigé en juge de la fiabilité des nouvelles
HELEN BUYNISKI - 06.05.2019
Le plugin de navigateur orwellien NewsGuard, qui prétend juger de la fiabilité des médias, a nommé le fondateur de Wikipédia à son conseil d’administration, prouvant ainsi que même la police de la pensée néolibérale a le sens de la dérision.
Analyse des élections générales espagnoles
RÉPUBLIQUE SOCIALE - 06.05.2019
Ce dimanche 28 avril le peuple espagnol a voté. Un troisième scrutin législatif, en presque autant d’années, pour tenter de sortir de l’impasse politique dans laquelle le pays se trouve. Une impasse qui avait notamment conduit à une motion de censure contre Manuel Rajoy, permettant à la gauche de former un gouvernement alors même que la droite avait remporté le scrutin. Or, de nouveau, ces élections générales n’ont pas permis de dégager une majorité absolue pour un seul parti. Des tractations, qui pourraient durer longtemps, vont donc s’imposer.
Michel Midi spécial Ali Aarrass avec Farid Aarrass
MICHEL COLLON - 09.05.2019
Dans ce numéro spécial, Michel Collon reçoit Farida Aarrass qui nous parle de son frère, Ali Aarrass. Ce Belgo-Marocain accusé de terrorisme mais blanchi par la justice espagnole a pourtant été extradé au Maroc où il est toujours détenu et subit des tortures, sans que le gouvernement belge n’intervienne.
La promesse démocratique de Charles Michel
COLLECTIF - 07.05.2019
Nous, mouvements citoyens défendant l’instauration d’un Référendum d’Initiative Citoyenne en Belgique, sommes persuadés que le véritable pouvoir démocratique de la population ne doit pas se limiter à s’en déposséder tous les 5 ans en le confiant uniquement à des représentants. Nous voulons que le Référendum améliore notre système démocratique représentatif actuel. Qu’il permette au corps électoral dans sa majorité de reprendre la main quand il le souhaite, sans avoir besoin de quémander au travers d’incessantes manifestations ou blocages.
Massacres du 8 mai 1945 : la responsabilité historique hante l’État français
APS - 09.05.2019
L’Algérie commémorerait ce mercredi le 74e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui ont fait plus de 45 000 martyrs, victimes de crimes contre l’humanité dont la responsabilité historique hante l’État français qui a annoncé, sous le pression de la rue, l’ouverture du dossier de ses crimes coloniaux.
Thiaroye : histoire et mémoire d’un massacre colonial au Sénégal
MARTIN MOURRE - 06.05.2019
Le 1er décembre 1944, à proximité de Dakar au Sénégal, au camp de Thiaroye, plusieurs dizaines de tirailleurs sénégalais, peut-être davantage, trouvèrent la mort. Ces hommes, originaires de toute l’Afrique subsaharienne francophone, avaient pour la plupart quitté l’Afrique en 1939-1940, enrôlés par l’armée française. Après la débâcle de l’armée française au printemps 1940, ils avaient passé les années de guerre comme prisonniers. À Thiaroye, ils furent tués, sur ordre des autorités coloniales françaises, simplement pour avoir réclamé leur dû : pécule et autres primes de démobilisation.
Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter
du site www.investigaction.net avec l'adresse dpaquet1871@gmail.com.
Se désinscrire ici pour ne plus recevoir de mails de notre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire