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DÉVELOPPEMENT SECTEUR ASSOMPTION
SUD-LONGUE-POINTE
Chère amie, cher ami,
Le 23 avril dernier, j’ai présenté un mémoire sur le développement
du secteur Assomption Sud-Longue-Pointe à l’Office de consultation
publique de Montréal.
Lors de la consultation publique, nous avons jugé important de
proposer des aménagements qui auront un maximum d’impacts sur
l’acceptabilité sociale du Port de Montréal dans les zones
résidentielles qui composent avec les nuisances inhérentes aux
opérations portuaires. Notre intention était de proposer des pistes
favorisant une meilleure cohabitation.
Comme vous le savez, je collabore depuis 3 ans avec l’ensemble des
acteurs impliqués dans le dossier de la cohabitation avec le Port
de Montréal. Mon rôle est celui d’intermédiaire entre le Port et la
population que je représente, afin que l’un et l’autre puissent
évoluer de façon positive et que des pratiques de bon voisinage
deviennent la norme dans notre quartier. Comme actions, j’ai
notamment mené une recherche (Fenêtre sur le fleuve. Des idées
pour l’est de Montréal), ainsi qu’une large
mobilisation sur le réaménagement du viaduc. À travers cette
mobilisation citoyenne, plus de 1500 personnes ont signé la pétition que je parrainais. C’est
dans ce contexte que j’ai déposé mon mémoire à l’OCPM mardi dernier
(hyperlien).
Fortes des réflexions des dernières années, voici quelques
propositions que nous avons soumis à l’Office de consultation
de Montréal:
√ Impliquer plus activement le gouvernement fédéral dans la
gestion des terrains et infrastructures sous sa juridiction;
√ Utiliser les revenus fonciers de la vente des terrains fédéraux
dans l’ouest de Montréal afin d’acquérir les terrains non publics
permettant de consolider la zone portuaire et de réaliser les
aménagements proposés dans mon étude de 2017;
√ Construire le nouveau lien routier du Port à la hauteur du
boulevard l’Assomption pour l’éloigner des secteurs résidentiels;
√ Déplacer la gare de triage Longue-Pointe à l’est du boulevard
l’Assomption projeté pour l’éloigner des secteurs résidentiels et
éliminer la boucle routière proposé dans le boisé Steinberg;
√ Utiliser l’ancien site de la gare de triage afin d’aménager une
zone tampon renaturaliser muni d’une piste cyclable reliant la rue
Notre-Dame au Parc Maisonneuve;
√ Implanter des belvédères accessible à la population au niveau des
enclaves Guybourg et Longue-Pointe afin de pouvoir jouir du fleuve.
En bref, je crois que nous avons devant nous une belle occasion de
faire un développement qui bénéficiera à toutes et tous pour les
décennies à venir. Nous n’aurons pas une deuxième chance de bien
faire les choses.
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