mercredi 15 mai 2019


Comment automatiser 80% des tâches répétitives et libérer les équipes RH ?  Ou: Comment raffiner l’exploitation et stimuler la production?

Publié le 9 mai 2019  Sarah Martineau

Cela devient indéniable, les chatbots prennent petit à petit leur place au sein de nos entreprises. Développement du chiffre d’affaires, amélioration de l’expérience client, images de marque… Le chatbot est partout… y compris dans les ressources humaines ! Le saviez-vous ?
Une nouvelle ère pour la RH
Les sollicitations du service RH sont nombreuses : interrogations sur la fiche de paie, mise en place d’un Compte Épargne Temps, droits aux congés, évolution de salaire, formations… tellement nombreuses qu’il est facile de mesurer la charge de travail de ce service pour répondre bien souvent, aux mêmes questions opérationnelles.
La solution ? Le développement d’un chatbot RH, à travers l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, pour garantir une meilleure productivité à son service RH.
Vous n’y croyez pas ? Le retour sur investissement est pourtant bien réel. D’abord un chatbot c’est un salarié virtuel travaillant 7j/7, 24h/24 et sans salaire ! Il y aura bien sûr des coûts d’investissement et de maintenance, le chatbot pourra tout de même rapporter gros grâce au gain de temps dans les process routiniers du service RH qu’il pourra prendre en charge.
À l’inverse, l’équipe RH pourra davantage se consacrer sur des projets plus complexes comme le bien-être des salariés, la politique du changement ou même l’acquisition des talents.
Une étude menée par Deloitte montre que les chatbots ont un impact significatif :
en réduisant les coûts
en réduisant le risque d'erreurs
en libérant du temps aux employés
en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
Les résultats sont sans appel dans les entreprises étudiées l’impact positif sur les RH est réel :
Automatisation de 80% des tâches répétitives
Réduction de 65% de la charge de personnels
Gain en temps équivalent à 1 salarié à temps plein
Les effets positifs ne sont pas uniquement visibles sur le département RH mais au niveau de toute l’entreprise. Dans les entreprises ayant implémentées un chatbot, les sondages auprès des salariés font apparaitre une augmentation du taux d’engagement des salariés un niveau plus élevé de satisfaction du suivi RH.  Le chatbot est un puissant outil d’optimisation et d’augmentation de la satisfaction des salariés.
Pour libérer les services RH des tâches à faible valeur ajoutée, il faut que le chatbot suscite l’adoption des utilisateurs le plus rapidement possible. Il ne doit pas rester qu’un outil facultatif, mais gagner une place de choix dans la relation des salariés à leur service RH. Le premier enjeu sera donc de bien connecter le chatbot à l’outil de gestion de ressources humaines, pour conserver les réflexes d’autrefois et en créer de nouveaux.
Pour pouvoir offrir une expérience personnalisée aux salariés, il est impératif que le chatbot interagisse avec les outils internes (Workday, ADP, Cegid etc.) afin d’avoir en temps réel l’information pertinente.
De plus, le salarié doit pouvoir échanger sur le canal de communication qu’il utilise au quotidien. Il faudra connecter le chatbot aux canaux de communication des salariés, pour conserver le périmètre identifié par les collaborateurs afin qu’il soit partagé par l’ensemble d’entre eux.
Enfin, le chatbot doit faire l’objet d’une communication au sein de l’entreprise si les collaborateurs ne savent pas comment et pourquoi s’adresser au chatbot, il sera rapidement mis de côté. Il faudra s’interroger clairement et suffisamment en amont sur ce qui nécessite ou pas le passage à une interaction humaine.
Les RH sont au cœur de la stratégie digitale !
Pour rester compétitives, les entreprises doivent répondre à de nouveaux enjeux, notamment :
- Gagner en compétitivité et en créativité
- Augmenter sa productivité
- Être attractif en améliorant le bien-être au travail
- Améliorer le taux de rétention en servant au mieux ses collaborateurs
Le chatbot peut être la solution, plus particulièrement au niveau RH. Il permet de simplifier et d’automatiser les processus répétitifs pour libérer du temps aux employés sur des activités à forte valeur ajoutée, de faire monter en gamme les services internes en améliorant les taux de réponse et les temps d’attente ou encore, d’accompagner les employés pour rendre les entreprises plus innovantes.  La technologie libère du temps à l’homme et supprime les activités répétitives, elle lui laisse du temps sur des actions créatives, complexes et essentielles à son développement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire