Un responsable du PC cubain se dit confiant dans le succès du 19e Congrès national du PCC

Publié le par anonyme
Mis à jour le 18-10-2017
    
   

Le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) va être "un grand succès", a prédit Ulises Guilarte, un responsable de haut rang du Parti communiste cubain.
Ce grand rendez-vous, qui s'est ouvert mercredi à Beijing, est "un événement important qui va définir les projections de développement du pays asiatique", a estimé le membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste cubain lors d'un récent entretien avec des médias chinois.
Le Congrès national du PCC, qui se tient en général tous les cinq ans, doit élire une nouvelle direction et tracer la trajectoire de développement du pays pour les cinq prochaines années.
"Nous sommes convaincus que celui-ci sera couronné d'un grand succès", a ajouté M. Guilarte, qui est par ailleurs secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC).
La Chine est actuellement "un acteur majeur" dans l'arène internationale et ses politiques influent sur les relations commerciales du monde entier.
"La Chine est un pays qui inspire la confiance, la sécurité et, par dessus tout, un grand espoir de construire un monde meilleur face à un ordre économique international caractérisé par les inégalités, l'exclusion et l'ingérence des pays impérialistes", a-t-il poursuivi.
M. Guilarte a également fait savoir que les relations entre Beijing et La Havane étaient marquées par "l'histoire et la fraternité", ainsi qu'un soutien mutuel au sein des forums internationaux auxquels les deux pays appartiennent.
"Les liens entre Cuba et la Chine sont un exemple qui démontre à quel point deux pays peuvent progresser ensemble dans la consolidation de leurs relations commerciales, économiques, culturelles et politiques", a-t-il souligné.
En 2016, pour la première fois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus de 50 ans, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de ce pays des Caraïbes, avec un volume d'échanges s'élevant à 2,5 milliards de dollars, selon le Bureau cubain des statistiques et de l'information.
Ulises Guilarte a assuré que la population cubaine avait "beaucoup d'admiration et de respect" pour la Chine du fait que celle-ci représente depuis bien des années "un vibrant témoignage de solidarité, de fraternité et de coopération" avec l'île.
"Aussi, à l'heure où la Chine célèbre son Congrès national du Parti communiste, nous souhaitons prospérité, bonne santé et développement à l'infini au gouvernement et au peuple chinois", a-t-il ajouté.
source: http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-10/18/content_50040395.htm