Des citoyens musulmans quittent Québec
13 octobre 2017 - 18:35
Le Centre culturel islamique de Québec est la cible de plusieurs gestes haineux, dont une fusillade ayant fait 6 morts le 29 janvier 2017. Crédit photo: Valérie Marcoux et Charles Ouellet.
L’ambiance dans la ville de Québec se détériore pour les minorités visibles. Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) n’en finit plus de recenser tous les actes haineux commis à l’encontre de sa communauté. Ces citoyens, victimes de gestes d’intolérance, remettent en question leur établissement dans la province et la ville de Québec.
Mahdi Benmoussa connait bien la ville de Québec : « J’ai été élevé à Sainte-Foy, j’ai fais le parcours classique : Rochebelle, Cégep de Sainte-Foy, Université Laval ». Ce Québécois d’origine algérienne a pourtant déménagé à Montréal cette année, disant que Québec n’était plus « viable » pour lui.
Mahdi Benmoussa témoigne de son expérience et partage ses observations sur la situation des citoyens musulmans dans la ville de Québec. Crédit vidéo : Valérie Marcoux et Charles Ouellet
Le phénomène est encore peu documenté, mais le cas de Mahdi Benmoussa n’est pas unique. Le vice-président et porte-parole du CCIQ, Boufeldja Benabdallah, admet que la possibilité de quitter la ville est discutée par certains membres de la communauté. En quête de plus de quiétude, ces citoyens considèrent les autres provinces canadiennes et les autres villes du Québec. Les plus optimistes continuent d’espérer que ce climat hostile n’est que passager.
Boufeldja Benabdallah partage les questionnements de sa communauté. Crédit vidéo : Valérie Marcoux et Charles Ouellet
M. Benabdallah rappelle que les autres villes de la province ont aussi connu leur lot d’actes haineux.
Procès de Bissonnette
La décision de ne pas juger le tireur de la mosquée, Alexandre Bissonnette, comme un terroriste consterne la communauté musulmane. Bien qu’il respecte la décision des institutions légales du Québec et du Canada, Boufeldja Benabdallah prévoit écrire au législateur pour lui partager son étonnement.
Crédit audio: Valérie Marcoux et Charles Ouellet
Peu d’espoir dans la consultation sur la discrimination et le racisme systémique
Boufeldja Benabdallah et la CCIQ ne participeront pas à la consultation sur la discrimination et le racisme systémique au Québec. Le cofondateur de la CCIQ a déjà fait l’expérience des consultations gouvernementales et n’a pas été convaincu de leur efficacité. De son côté, Mahdi Benmoussa qualifie cette consultation de « mascarade » et ne s’attend qu’à un gaspillage de fonds publics. Selon lui, les acteurs impliqués dans cette consultation n’ont ni la volonté, ni les capacités d’apporter de réelles solutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire