mardi 27 juin 2017

Les Russes désignent Staline comme la figure mondiale la plus remarquable, le poète Pouchkine et Poutine se partagent la deuxième place
26Juin

Il suffit d’interroger n’importe qui dans la rue, comme nous l’avons fait Marianne et moi, pour confirmer le sondage… Pourtant on ne peut pas dire que les médias et la télévision fassent de la publicité aux leaders de la Révolution. Ce n’est pas, comme le dit l’article, à cause de la baisse de la conscience politique que la popularité de Staline ne cesse de croître, mais à cause de la colère devant les inégalités et la corruption. En revanche j’ai beaucoup de mal à imaginer même 6% de Russes classant Gorbatchev… (note de Danielle Bleitrach)

La Nouvelle Vie Réelle                                 www.lnvr.blogspot.com
Communist News                                          www.dpaquet1871.blogspot.com
marxistas-léninistas latinas hojas                   www.ma-llh.blogspot.com

Les Russes désignent la figure mondiale la plus remarquable de Staline, les cravates de Poutine pour le deuxième
Le leader soviétique Joseph Staline a de nouveau été nommé la figure mondiale la plus marquante par les Russes. Vladimir Poutine a partagé la deuxième place avec le poète Alexandre Pouchkine. Parmi les non-Russes, Albert Einstein et Isaac Newton ont atteint le top 20.
Staline, Poutine, Pouchkine et Lénine occupent les trois premières places dans un sondage du Centre Levada qui a demandé aux Russes de nommer les «personnes les plus remarquables de tous les temps et de tous les peuples». Les résultats du sondage ont été publiés lundi.
Le sondage a procédé à une enquête sur 1 600 personnes dans 137 endroits à travers la Russie et les réponses étaient libres – les répondants n’ont reçu aucune suggestion de réponses.
Staline, qui a été parmi les trois premiers dans les sondages similaires depuis 1999, a obtenu 38 pour cent des votes. Le président russe Vladimir Poutine et Alexandre Pouchkine ont été nommé au deuxième rang, avec 34 pour cent chacun. Lénine est venu en troisième position avec 32%.
Tandis que Staline, Pouchkine et Lénine ont obtenu des scores supérieurs depuis des années, c’était la première fois que le président russe en place était sélectionné.
Pierre le Grand, le premier empereur et réformateur de l’Etat médiéval, est venu à la quatrième place avec 29% des voix, à une place plus élevée que le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.
Deux scientifiques russes éminents  – Mikhail Lomonosov, l’un des fondateurs de l’Université d’Etat de Moscou, et Dmitri Mendeleev, connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869, – font également partie du top 20.
Seulement trois non russes ont fait le top 20. Le leader français Napoléon Bonaparte a gagné neuf pour cent, suivi par Albert Einstein et Isaac Newton, chacun d’eux obtenant  sept pour cent. La liste se termine avec le dernier président de l’Union soviétique, Mikhail Gorbatchev, qui a obtenu six pour cent des voix.
L’opinion publique russe sur Staline s’est améliorée au cours des dernières années, a indiqué une recherche antérieure du Centre Levada. Selon les sociologues et les politologues, cela est principalement dû à la lutte de la Russie contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le pourcentage de Russes qui respectent ou admirent Staline reste plus ou moins inchangé, le nombre de répondants qui condamnent les politiques autoritaires de Staline et les répressions politiques de masse a diminué au cours de la dernière décennie. Cela est attribué à une diminution de la conscience politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire