DE
DÉCOUVERTE EN DÉCOUVERTE
Don
« Trump » Sawyer n’aurait pu prévoir
notre appréciation sur l’Homo sapiens
Daniel Paquet
dpaquet1871@gmail.com
MONTRÉAL – « Des restes d’Homo
sapiens qui ressemblent à l’homme d’aujourd’hui ont été mis au jour au
Maroc et datés de 300 000 ans. » (AFP, L’Homo sapiens prend un coup de
vieux de 100 000 ans, 24H, Montréal, jeudi 8 juin 2017, page 8).
« Loin d’être au bout de leur surprise, les chercheurs ont alors constaté
que ‘la face d’un de ces premiers Homo
sapiens est le visage de quelqu’un qu’on pourrait rencontrer dans le
métro’. (…) Sa boîte crânienne, par contre, est encore assez différente de
celle de l’homme actuel. ‘Il reste encore
une longue évolution avant d’arriver à une morphologie moderne’ »,
explique Jean-Jacques Hublin, directeur du département d’évolution humaine à l’Institut
Max Planck de Leipzig en Allemagne. Les
derniers fossiles établissaient l’âge à 195 000 ans. (AFP Relaxnews, Coup
de vieux pour l’espèce humaine, Métro, Montréal, lundi 8 juin 2017,
page 14).
Pour le communiste Friedrich Engels, « le développement du cerveau
et des sens qui lui sont subordonnés, la clarté croissante de la conscience, le
perfectionnement de la faculté d’abstraction et de raisonnement ont réagi sur le
travail et le langage et n’ont cessé de leur donner, à l’un et à l’autre, des
impulsions sans cesse nouvelles pour continuer à se perfectionner. Ce perfectionnement ne se termina pas au
moment où l’homme fut définitivement séparé du singe; dans l’ensemble, il a au contraire continué depuis. Avec des progrès différents en degré et en
direction chez les divers peuples et aux différentes époques, interrompus même
çà et là par une régression locale et temporaire, il a marché en avant d’un pas
vigoureux, recevant d’une part une nouvelle et puissante impulsion, d’autre
part une direction plus définie d’un élément nouveau qui a surgi de surcroît
avec l’apparition de l’homme achevé : la
société. (Dialectique de la nature, Éditions sociales, Paris, 1975, page 175).
Pour les érudits (et on pourrait peut-être compter Don
« Trump » Sawyer parmi ce nombre), ajoutons - en langue anglaise -, que
« the world 300 000 years ago would have been populated with several human
species, including a diversity of early Homo
sapiens forms across Africa, the recently discovered Homo naledi in South Africa, Homo
heidelbergensis survivors in central Africa, an Neanderthals and Denisovans
in Eurasia, as well as human hobbits in Flores, Indonesia. » (Cookson,
Clive, Africa study shows mankind 100,000
years older than thought, Financial Times, Thursday 8 June 2017, page 2).
Notre Don sera stupéfait d’apprendre que dans son propre
pays “la découverte à San Diego, en Californie, d’ossements de mammouths vieux
de 130 000 ans qui auraient été brisés par des mains humaines vient repousser
de plus de 100 000 ans la date généralement admise de l’arrivée des premiers
humains en Amérique. (…) Des représentants de trois espèces du genre Homo ont
pu rejoindre le Nord de la Californie, il y a 130 000 : des hommes de
Néandertal (Homo neanderthalensis), des Dénisoviens (hominidé de Denisova) et
des membres d’Homo erectus qui étaient tous présents en Asie il y a 130 000 ans
(Gravel, Pauline, L’humain serait en Amérique depuis
130 000 ans, Le Devoir, le jeudi 27 avril 2017, page A 3).
Beaucoup plus tardivement (voilà déjà 15 000 ans,
semble-t-il), ce sont les ancêtres directs des peuples dits autochtones (les
Premières Nations), Amérindiens et Inuit, sont passés en Amérique, notamment au
Canada. Ils ont partagé le territoire
avec les colons européens (de France et d’Angleterre par exemple), plusieurs
siècles plus tard. Ça ne leur a pas valu
des fleurs de remerciement. Au
contraire ! Depuis quelques années,
les relations se sont considérablement tendues.
Le racisme a pénétré les populations de souche européenne. D’ailleurs, depuis quelques mois, en 2017,
les parlementaires canadiens se sont sentis particulièrement interpellés au
point qu’une commission d’enquête a été créée au Québec. Dans la même veine, on peut dire
qu’essentiellement, ces peuples veulent être écoutés. Maintenant, s’ils veulent vivre dans la
continuité de leurs traditions entre eux et en rapport avec la nature (et
l’environnement), c’est tout à fait légitime !
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