1H10
Adolfo Kaminsky : Résistance, faux papiers
A 17 ans, Adolfo Kaminsky s'engage dans la Résistance en se spécialisant dans la production de faux papiers. Découvrant la photographie, il produit des images tirées d'un univers en clair-obscur. Après la poésie des images, la douceur de la musique, avec Julien Clerc, qui chante l'amour avec délice.
PREMIÈRE PARTIE | Adolfo Kaminsky : Résistance, faux papiers
avec Sarah Kaminsky, écrivaine et comédienne, et Amaury da Cunha, photographe
Son histoire habite déjà les murs du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris. C’est celle d’Adolfo Kaminsky, résistant-photographe qui sauva des milliers de vies grâce à ses talents de faussaire. Une vie clandestine, à fabriquer de faux papiers pour sauver les Juifs, et, après-guerre, les opprimés du monde entier. Alors que sa biographie a été écrite par sa fille, son oeuvre de photographe, longtemps restée dans l’ombre, est enfin exposée.
Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe, du 23 mai au 8 décembre 2019 au Musée d'art et histoire du Judaïsme (Paris)
Archives
Extrait d’un documentaire du New York Times en 2016.
Adolfo Kaminsky, émission « Entre chien et loup », France Inter, 2009.
Hipolito Dos Santos, émission « Là-bas si j’y suis », France Inter, 2010
Musique
Archie Shepp et Rocé, Identité en Crescendo
DEUXIÈME PARTIE | Julien Clerc
avec Julien Clerc, auteur-compositeur-interprète
Après avoir fêté ses 50 ans de carrière - il le sait bien que le temps passe, mais ce n’est rien - Julien Clerc court toujours comme un fou (c’est le nom qu’ils lui donnent). Il court de scène en scène, et, telle la cigale, chantera tout l’été. Laissant entrer le soleil, la voix fidèle, portant aux oreilles du public un vingt-quatrième album À nos amours. Des musiques qu’il a lui-même composées bien sûr, sa préférence, et qu’il transmet aussi à un public le rejoignant indéfectiblement sous son arbre. Un arbre où il fait bon chanter, vivre et rêver…
En concert les 5 et 6 juillet au Festidreuz (Fouesnant), 8 juillet aux Musicales du Parc aux Oiseaux (Villars-les-Dombes), 24 juillet au Théâtre de Verdure de Gémenos, 25 juillet aux Arènes de Lunel, 30 juillet au Théâtre de la mer Jean Marais (Villauris), 2 août à l’Estivale Open Air (Estavayer-le-Lac), et 7 août au festival Viens dans mon île (Port-Joinville)
____________________
BIBLIOGRAPHIE
INTERVENANTS
-
Auteur-compositeur-interprète
-
Photographe
-
Ecrivaine et comédienne
L'ÉQUIPE
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Recevez quotidiennement votre dose indispensable de culture et de savoirs.
Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire