lundi 31 décembre 2018


À Moscou ce jour, pour les 140 ans du Vojd’, l’être humain a besoin d’idéologie


Mercredi 26 décembre 2018, par Danielle Bleitrach, popularité : 24%
Internationale |
pdf |














Même la presse occidentale est obligée de noter l’évolution de l’opinion publique en Russie et la montée en flèche de l’adhésion à l’URSS, non seulement en souvenir de la grande guerre patriotique mais aussi pour les réussites économiques, la douceur de vivre qu’on y connaissait. La popularité de Staline n’a jamais été aussi forte et ici son tombeau couvert de fleurs à l’occasion des 140 ans de sa naissance le 10 décembre 1978 (il est mort en 1953) en est un témoignage. Marianne me signale que la phrase la plus dite dans les réseaux sociaux à cette occasion a été celle qu’il aurait prononcée : « à ma mort on jettera sur moi des monceaux d’ordures mais le vent de l’Histoire les emportera ».

On laisse croire que si l’URSS et Staline connaissent une telle popularité en Russie c’est parce que le pouvoir entretiendrait un tel culte. C’est de plus en plus inexact, avec le durcissement de la politique sociale, le cas de l’allongement de la date du départ en retraite n’en étant que le symptôme le plus flagrant, on assiste au contraire à une stigmatisation de l’URSS, un retour en force de la dénonciation des révolutionnaires et même l’apparition de toute une littérature visant à réhabiliter des collaborateurs des nazis (par patriotisme anti-révolutionnaire). La propagande qui s’étale de plus en plus est assez comparable à celle que l’on voit fleurir en Ukraine. Elle se heurte à la colère de la majorité des Russes qui au contraire défendent les statues et la mémoire des révolutionnaires et s’opposent à ce que soient érigées des statues à Vlassov et à l’écrivain Soljenitsyne. Ce n’est donc pas le pouvoir mais bien la population russe qui réagit et cela participe de sa colère actuelle. Poutine jusqu’ici épargné est dénoncé comme leur complice comme il l’est dans les lois antisociales. On lui attribue même les avanies que subit la Russie au plan international en affirmant que seul le socialisme et un Staline est capable de faire face à l’impérialisme.

Il s’agit d’un mouvement d’opinion dont on ne sait pas très bien s’il est le produit d’années de lutte des communistes russes ou si au contraire il est en train de pousser le parti communiste de Russie vers sa « gauche ». Il est fréquent en effet, toujours dans les réseaux sociaux d’entendre reprocher au parti communiste de Russie de ne pas être révolutionnaire, d’avoir trop de compromis.

Marianne me signale quelque chose de tout à fait fondamental pour comprendre la relation des Russes à l’URSS, dans son discours Poutine ne parle en aucun cas du manque de liberté et de tout ce que nous répétons à propos de l’URSS, parce qu’il sait qu’il ne serait pas crédible et que l’opinion russe lui répondrait « va raconter ça aux occidentaux ». Et elle me décrit une scène entre deux femmes députées à la Douma, une communiste et une députée de droite de Russie unie (le parti de Poutine). La communiste accuse Poutine et Russie unie d’avoir détruit l’URSS, d’avoir privé les russes d’un système social de grandeur et de justice sociale : la députée de Russie unie proteste « ce n’est pas nous qui avons détruit l’URSS ce sont les communistes qui étaient alors au pouvoir ». C’est d’ailleurs l’argument de Poutine lui-même « je n’étais qu’un petit officier du KGB j’obéissais à votre parti. »

Il est très compliqué pour un Français fut-il communiste de mesurer tout cela et de percevoir le rejet grandissant du capitalisme, le fait que l’argument occidental contre est considéré comme de la pure propagande.

Ce qui paraît le plus essentiel pour un communiste français c’est de bien mesurer ce qui se passe dans le monde et la véritable postérité des révolutions communistes. Il n’est pas question d’en retirer le fondement de sa propre politique, mais ne serait-ce que pour l’important sujet de la paix, il est essentiel que tous les communistes soient plus au fait des mouvements de révolte qui partout prennent de l’ampleur avec leur potentielle traduction soit en fascisme et en guerre, soit en socialisme s’il existe des forces organisées de classe et de masse.
Kontchalovsky, l’art et l’idéologie, URSS ou capitalisme ?

Enfin je voudrais pour compléter ce tableau de la société russe aujourd’hui faire état de l’opinion d’un intellectuel qui reflète assez bien les hésitations d’un certain nombre d’entre eux qui avaient pourtant contribué par leur « dissidence » à la fin de l’URSS. Il s’agit d’Andreï Konchalovsky, le cinéaste bien connu, l’auteur du Premier maître et dernièrement des Nuits blanches du facteur. Pour faire court il appartient à une véritable tribu d’intellectuels les Mikhalkov. Son père, poète présente la particularité d’avoir écrit les paroles des trois hymnes, le soviétique avec son ode à Staline, le second soviétique débarrassé de Staline et enfin toujours sur le même air, l’hymne russe post-soviétique. Son frère est Nikita Mikhalkov le grand cinéaste, proche de Poutine et qui a toujours eu au nom du patriotisme d’excellentes relations avec le pouvoir. Notons également que la majorité des Russes méprise totalement ces intellectuels qui ne cesqsent de retourner leur veste.

Kontchalovsky a été le dissident et il est parti aux Etats-Unis, d’où il est revenu. Depuis il ne cesse de faire des déclarations plus ou moins hermétiques sur le fait que le système capitaliste pour les artistes est pire que le système soviétique. Non seulement parce que la censure y est plus impitoyable mais aussi parce que le public que crée le capitalisme est vidé de toute aspiration à l’art.

Kontchalovsky qu’il s’agisse du Premier maître ou des Nuits blanches du facteur est toujours attentif à ce que le socialisme a produit sur l’âme russe ou celle des peuples d’Asie centrale (le premier maître) et s’il demeure très « poutinien » en montrant les racines quasi animiste de ces « âmes », leur « éternité », il juge d’un système par sa capacité à préserver un public pour les arts, et à ce titre il faut noter l’approbation de la France et de la Chine qui face à Hollywood continuent à défendre un public original.

Si l’on pouvait apporter une conclusion à ce témoignage de Kontchalovsky traduit par Marianne, ce serait la réflexion d’Ernst Bloch, le philosophe marxiste qui après avoir fui la RDA, réfugié en RFA affirmait « le pire des régimes communistes vaut mieux que le meilleur des régimes capitalistes parce qu’il y reste le principe espérance.

Ou comme il l’affirme : « j’ai personnellement besoin d’idéologie »

Tout le monde a prêté attention au dompteur Zapashny, qui, lors de la Session du Conseil présidentiel sur les Arts et la Culture le 15 décembre à Saint-Pétersbourg, a exigé de Poutine des mesures protectionnistes pour le Cirque du Soleil. Mais d’autres discours remarquables ont été entendus au Palais Constantin sur le même sujet. Voici par exemple ce que le réalisateur Andrei Kontchalovsky a déclaré :

Andron Konchalovsky : « J’ai personnellement besoin d’une idéologie »Poutine et les Mikhalkov

Danielle Bleitrach
Андрон Кончаловский : Мне лично необходима идеология

Aldous Huxley, un philosophe anglais, a écrit il y a 40 ans que l’Europe se dirigeait vers l’abîme à bord d’une Rolls Royce et la Russie en tramway. A l’origine, c’était plutôt une moquerie, mais maintenant cela semble bien un avantage, parce que la Russie dans ce sens est derrière l’Europe, Dieu merci. Nous avons une culture unique en ce sens, où le théâtre est beaucoup plus important qu’en Europe. C’est-à-dire que, dans notre pays, les gens applaudissent, ils viennent avec des bonbons aux entrées du théâtre. Mes collègues italiens, souvent, quand ils viennent, ne comprennent pas qu’il existe encore de tels spectateurs.

La musique classique. Qui écoute la musique classique en Occident ? Des personnes archi sérieuses et sans problèmes financiers. Nous éprouvons toujours ce besoin. Nous lisons encore. En d’autres termes, nous pouvons dire que l’attention traditionnelle que nous portons à la culture est telle qu’il est impossible de la perdre sur Internet, qui prive les gens de points de référence. Toute abondance dans ce sens n’est pas très propice au développement d’une idée correcte des idéaux.

Malheureusement, je dois dire qu’en tant qu’artiste, j’ai le sentiment qu’il me manque un point de référence. Les gens me demandent souvent : en fait, que construisons-nous ? Qu’est-ce qu’une idée nationale ? Auparavant, dans la Russie pré-révolutionnaire, il existait la triade, et puis le code. Et il me semble qu’il est nécessaire, puisqu’il existe déjà un Conseil de la culture, d’arriver – je dirai sans détour que l’idéologie est nécessaire. Personnellement, j’en ai besoin.

Et encore une petite remarque, ou plutôt deux. J’ai vécu en Amérique pendant dix ans. Et je dois vous dire que la censure que j’ai subie en Amérique est incomparable avec la censure soviétique. Incomparable. On m’a demandé de couper un passage, un autre, un troisième … Si j’avais réalisé un film sur la guerre, le Pentagone aurait contrôlé chaque scène. Quand ils disent non, c’est fini.

De plus, aucun film étranger en Amérique ne sort avec doublage, c’est interdit. Toutes les films étrangers en Amérique ne sortent qu’avec des sous-titres. C’est pourquoi ils ont fermé le marché, le marché est fermé pour les films étrangers, car les Américains n’aiment pas lire. Et donc il s’avère que nous sommes ouverts, tout ce que vous voulez arrive ici. Quoi que vous puissiez dire, le marché libre est libre, mais il ne s’agit pas d’un marché de valeurs, c’est un marché d’idées, pas de valeurs.

À mon avis, la France, la Chine et d’autres pays agissent comme il convient en limitant la possibilité de former un spectateur américain chez eux. Nous nous avons un spectateur américain très développé. J’ai même demandé, dans mon dernier film, l’inscription : « S’il vous plaît, ne venez pas sans pop-corn. » Quand je tournais un film américain, le producteur m’a dit : « Tu ne peux pas mettre le son plus fort que ça ? » Je dis : « Pourquoi plus fort ? J’en ai déjà plein les oreilles. Il dit : « Ils croquent du pop-corn. » Comprends-tu ? ..

Parce que autrefois, quand on étudiait, on avait des points de référence : Eisenstein, Poudovkine, avec Tarkovsky on regardait Fellini, il y avait des noms qui nous tiraient vers le haut. Le monument d’aujourd’hui est Tarantino, demain c’est Lars von Trier, après-demain encore un autre. Les jeunes ne savent pas où aller, naviguent à vue dans l’océan : ici un phare est allumé, un autre là-bas. Et il me semble qu’il est absolument nécessaire de donner au moins notre idée de l’endroit où aller … On ne peut abandonner comme ça la tradition russe du théâtre réaliste.

Voir en ligne : sur le blog de Danielle Bleitrach

Les dernières lettres
26 octobre, la revue Unir les Communi
13 septembre, La lettre lepcf du (...)
3 septembre, Participez au message de
18 juillet, 38ème congrès du PCF : (...)

Congrès 2018 lepcf.fr
Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle
Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?
Quelques réflexions après lecture des documents...
...

Faire Vivre et Renforcer le PCF
Changement de société
PCF Bassin
Reveil Communiste
...

Pétitions, Appels
Assassinat de Zakhartchenko : message de condoléances à nos camarades du Donbass
Les conditions de l’unité des communistes
Pétition : Non aux frappes occidentales, Oui à la paix pour tous les peuples !
...

Sites favorisTous les sites
2 sites référencés dans ce secteur
BrèvesToutes les brèves
Solidarité avec la Russie dans l’incident de Pertch


Dommage que le PCF ne se solidarise pas clairement avec la Russie sur cette question. Le commentaire de Vladimir (...)
Syrie : un menteur nommé Macron


C’est devenu une habitude : le godelureau de l’Elysée fait le paon au château de Versailles. Brasseur d’air inusable, (...)
la CGT du portugal contre la guerre


La CGTP-IN condamne l’agression des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni contre la Syrie
L’acte d’agression (...)
La ruée vers la guerre en Syrie


Je n’ai jamais exclu la possibilité que la Russie soit responsable de l’attaque de Salisbury, entre autres (...)
Le parti communiste d’Espagne (PCE) renoue avec le marxisme-léninisme


Le XXème congrès du Parti Communiste d’Espagne se déroule en ce moment à Madrid. La seconde phase politique de ce (...)
Mondialisation, l’exception chinoise...


Notre camarade Jean-Claude Delaunay évoquait dans une série d’article intitulé "de la contradiction principale", (...)
Octobre et 1917 par Chostakovitch


L’orchestre des jeunes d’île de France (OJIF), donnera le 25 octobre un concert pour commémorer le centenaire de la (...)
Macron en Grèce raconté par Le Monde ? Tout est faux !


Du blog de Yannis Youlountas
Quelques épisodes de la "démocratie fasciste" ukrainienne


... ou comment destituer des juges qui osent juger !
Cette farce tragique représente la démocratie selon BHL et le (...)
Le plan Vichy-Pirate, toujours brièvement…


Autant je suis d’accord avec la priorité de la sécurité, et je ne comprends même pas que certains puissent remettre en (...)

Sur le WebTous les sites
21 décembre - Appel urgent aux partis communistes frères du Parti communiste (...)
18 décembre - La FSM se range du côté des travailleurs et du peuple hongrois dans (...)
18 décembre - Déclaration de la FMJD à l'occasion de la Journée internationale des (...)
13 décembre - Grèce : Solidarité internationale avec les organisations militantes (...)
12 décembre - Comment l’élection de Bolsonaro fut-elle possible ? Analyse par un (...)
12 décembre - Déclaration de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (...)
12 décembre - Le G20 un ramassis de requins affamés se disputant le festin de la (...)
12 décembre - PCV : Le gouvernement vénézuélien ne répond pas aux demandes des (...)
12 décembre - Frères et soeurs, travailleurs et travailleuses de France, nous (...)
12 décembre - Déclaration du Parti Communiste de Grèce (KKE) sur les (...)

Vie du site
Vie politique
Avant, pendant et après 2012...
Le débat lancé par André Gerin
Combattre le FN
Conférence nationale des 3, 4 et 5 Juin
Régionales mars 2010
Lutter, Unir...
la parole en entreprise
Sécurité sociale
Retraites
Internationale
Amérique latine
Chine
Haiti
Monde Arabe, Maghreb, Moyen-Orient
Mouvement Communiste
Ukraine
Union Européenne
S’organiser
Conférence nationale 2014
Conseil National
Jeunes communistes
Vie du parti
35eme congrès 2010
36ème congrès 2013
37eme congrès 2016
38ème congrès 2018
Comprendre...
Economie
Formations
Histoire
Revue "Unir les communistes"
Théorie
Un programme communiste

Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Feuille de route

Navigation


Articles de la rubrique
La dette extérieure d’Haïti, une hypocrisie française
L’urgence en Haïti : sortir du colonialisme !
Vivre un tremblement de terre dans un pays sans service public
plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale
Le gouvernement soumis à la direction du Capital
Place à l’Europe des peuples
Un monde nouveau tente de naître : la confrontation inévitable
La direction du parti communiste d’Israël "félicite" de sa victoire l’armée de pirates Israélienne
L’EMPIRE ET LA GUERRE
Au seuil de la tragédie
« Pour la paix ! Non à l’OTAN »
La décapitation du général McChrystal
Le déni de guerre : par ces temps d’austérité, les budgets militaires sont étrangement préservés en France, en Grèce également…
L’enlisement Afghan
Le Bureau politique du Parti Communiste libanais Dénonce la nouvelle agression israélienne
Pages
1
2
3
4
...


Derniers articles publiés
Réunion nationale "Faire (...)
L’aventure du Manifeste (...)
Retour de Congrès, suite....
Retour de congrès
“Il faut parler des gens (...)
« Qui commence par Kouchner


Annonces
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler


Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff


Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ».lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !


La déclaration complète

Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
(2013) 36ème congrès du PCF


Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur

Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
(2016) 37eme congrès du PCF


Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).


Plan du site
Contact
Lettre d'information
SPIP
Sarka-SPIP
GPLv3


édité par le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

© 2005-2018 Faire Vivre le PCF !

Connexion
Inscription


dimanche 30 décembre 2018

À L'OCCASION DES FÊTES MARQUANT L'ANNÉE 2019

Le consortium des blogues québécois:  La Nouvelle Vie Réelle www.lnvr.blogspot.com; Communist News www.dpaquet1871.blogspot.com; marxistas-leninistas latinas hojas www.ma-llh.blogspot.com; et Le sourire de l'Orient www.lesouriredelorient.blogspot.com, vous souhaite la paix, le progrès et la justice avec l'an nouveau.

Pour nous, c'est aussi la naissance d'un nouveau projet, soit un bulletin format papier et mensuel qui se nomme La Nouvelle Vie Réelle-Le Réveil.

Daniel Paquet, coordonnateur
Le Toit-Vert
106-5700, Hochelaga
Montréal, QC
Canada

dpaquet1871@gmail.com

samedi 29 décembre 2018


C’EST BIEN PARCE QUE C’EST VOUS


Les pirouettes des mass médias occidentaux

Daniel Paquet                                            dpaquet1871@gmail.com

MONTRÉAL – Eh bien, notre ‘ami’ Don (on aura compris qu’il s’agit de Don ‘Trump’ Sawyer) ne pouvait prévoir qu’au XXième et au XXIème siècle, les médias atteindraient le niveau de subtilité et d’hypocrisie qui est le leur depuis que le Dr. Joseph Goebbels est devenu le Ministre de la Propagande du régime hitlérien dans les années 1930 et qu’il a réussi à confondre l’opinion publique allemande et préparer le pays à la perfidie de la Deuxième guerre mondiale.  De nos jours, c’est un peu comme si les étudiants en communications se retrouvaient d’abord aux études dans un département de psychologie et ce, dans leur pays respectif ; mais dans la même optique : faire gober les boniments les plus insignifiants aux masses assoupies.  On va même jusqu’à donner gratuitement les journaux bourgeois pour être bien certains que la ‘nouvelle’ pénètre bien l’opinion publique.  Prenons par exemple le tabloïd Métro à Montréal.  Voici un fait divers sur le Venezuela : « Le président Nicolas Maduro a déclaré hier que l’hélicoptère volé de la police qui a tiré mardi sur la Cour suprême du Venezuela et le ministère de l’Intérieur était une ‘attaque terroriste’ (on soulève le doute!, -ndlr) visant à le chasser du pouvoir. Ses adversaires (on ne peut mieux comme euphémisme, -ndlr), eux, y voient une supercherie orchestrée par le gouvernement pour justifier la répression de ceux qui s’opposaient à la réécriture de la Constitution. » [1]  (Et la rédaction du quotidien a bien pris soin d’illustrer l’article avec une photo où on voit le président Maduro, hors de ses gonds et aux abois). (…) ‘Au moins 75 personnes sont mortes au cours des manifestations antigouvernementales qui ont fait rage pendant 3 mois au Venezuela.’  L’article ne souffle mot sur les responsables de ces victimes : l’extrême-droite (qui contrôle la plupart des médias vénézuéliens et l’OTAN, assistées de l’Agence centrale du renseignement états-unienne (CIA).   C’est un cas de quasi dualité de pouvoir politique et l’opposition au gouvernement Maduro tente pour le public occidental de remodeler le film de l’histoire.  Par exemple, on peut dire qu’en Amérique du Nord entre autres, « les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle.  La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose, du même coup, des moyens de la production intellectuelle, si bien que l’un dans l’autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. »[2]

Concrètement, cette « information » triée au volet, faite en sorte que quelque soit la bannière du medium tant privé que public (Le Devoir, Le Journal de Montréal, TVA, Société Radio-Canada, etc.), les salles de nouvelles sont sous la direction et la pression d’idéologues qui ont les yeux rivés sur ce que rapportent les ‘sièges sociaux’ U.S. et leurs sous-fifres, pour maintenir l’ordre établi au sein des populations nationales.

Et encore, le Venezuela est proche du Canada ; donc on pourrait penser que les informations sont plus faciles à vérifier.  Alors prenons des nouvelles de Russie.  Eu égard à l’Ukraine, que nous connaissons fort peu, il ‘semblerait’ que la Russie a envahi un pays ‘démocratique’ alors qu’en réalité, elle est intervenue pour protéger la minorité russe en butte à un pouvoir central fascisant. 

De nos jours, à l’instar des États-Unis, les intellectuels ‘bien-pensants’ sont regroupés dans des chaires bien financées (par exemple la Chaire Dandurand de l'Université du Québec à Montréal)  où ils scrutent (en réalité : remâchent) le moindre événement sous le prétexte d’une analyse fouillée pour régurgiter la "nouvelle" et la marquer au sceau  de la vérité la plus absolue. Si ces sycophantes de la ‘social-démocratie’ et du progrès ont notre destin à cœur, ils devraient faire leur la thèse suivante de Karl Marx : « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières ; mais ce qui importe, c’est de le transformer. »[3]

La Nouvelle Vie Réelle
Communist News
marxistas-leninistas Latinas hojas
Le sourire de l’Orient

ARCHIVES:

La Vie Réelle
Pour la KOMINTERN now !
   
L’Humanité in English



[1] Associated Press, Maduro crie au complot, Métro, Montréal, jeudi 29 juin 2017, page 6)
[2] Marx-Engels, L’idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, page 74)
[3] Marx, Karl, Thèses sur Feuerbach, - Engels, Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales, Paris, 1966, page 91).

vendredi 28 décembre 2018

La Nouvelle Vie Réelle: Perspectives de la gauche en Russie →« Nezavissima...

La Nouvelle Vie Réelle: Perspectives de la gauche en Russie →« Nezavissima...: Perspectives de la gauche en Russie  → « Nezavissimaïa Gazeta » et les experts du rapport TsIPKR: «Les citoyens attendent du Parti co...

« Nezavissimaïa Gazeta » et les experts du rapport TsIPKR: «Les citoyens attendent du Parti communiste qu’il se batte pour la justice sociale, la démission du gouvernement et une réforme constitutionnelle»

28DÉC
Daria Garmonenko, Ivan Rodine, rédacteur en chef du département politique de Nezavisimaya Gazeta

Nezavissimaïa Gazeta a publié son analyse du rapport du Centre pour l’étude de la culture politique de la Russie et a fourni des avis d’expert sur ce matériel analytique.

Rappelons que TSIPKR a rédigé un rapport intitulé «La société russe dans une nouvelle réalité politique: résultats de 2018 et perspectives» à la suite d’une série d’études sociologiques nationales menées en 2018.

La direction du Parti communiste de la Fédération de Russie a reçu les informations d’un sondage réalisé par le Centre pour l’étude de la culture politique de la Russie (TSIPKR) du 20 au 22 décembre. L’étude conclut qu’une nouvelle réalité politique a été renforcée dans le pays: une nouvelle chute de popularité du pouvoir en place, une montée des sentiments de protestation et des forces de l’opposition. Dans le même temps, les communistes ne cachent pas le fait qu’il existe une demande dans la société pour une certaine nouvelle structure politique, pour laquelle 13% des personnes interrogées se prononcent déjà. Du Parti communiste lui-même, les gens attendent non seulement la poursuite de la lutte contre la réforme des retraites, mais aussi un plus grand radicalisme. Par exemple, exiger la démission du gouvernement.

Dans la première partie de l’enquête du TsIPKR, nous examinons les sentiments des Russes, leurs préoccupations et leurs revendications envers le pouvoir. Il est conclu que l’opinion publique est de plus en plus axée sur le problème de la justice sociale. Par exemple, en deux ans, la proportion de répondants qui pensent que ce concept en Russie n’est absolument pas respecté a cru de 27 à 40%,.

La deuxième partie de l’enquête est déjà plus spécifique: elle révèle l’attitude des citoyens à l’égard de la réforme des retraites et du positionnement des forces politiques sur la question. Les chiffres montrent qu’au cours des trois derniers mois, l’influence du président Vladimir Poutine, qui avait défendu l’initiative du gouvernement de relever l’âge de la retraite, a diminué. De plus, l’explication qui leur a été donnée lors de la conférence de presse du 20 décembre n’ajoutait aucun partisan à cette réforme. Il conclut que « un électeur sur deux qui a voté en mars pour la présidence de Poutine se considère désormais comme l’un des opposants fermes de sa réforme des retraites ».

En ce qui concerne le changement de position des partis, le sondage TsIPKR a en principe confirmé les données d’autres services sociologiques : la cote de Russie unie s’établit à 33%. L’index électoral du parti communiste est de 18%, il ne change pas non plus. Le Parti libéral démocrate a perdu un peu du potentiel précédemment acquis, et  Russie juste ne peut pas dépasser le niveau de 6%. Il a été noté que 13% des répondants ont à nouveau exprimé le souhait de voter pour « un autre parti ».

Et au sein de l’électorat du Parti communiste, en seulement six mois, des changements ont déjà eu lieu: il y a moins de jeunes, mais les «anciens retraités» ont augmenté (de 55 à 65 ans). En général, les trois cinquièmes des électeurs stables du Parti communiste sont des personnes en âge de travailler. Ils forment également la majorité dans l’électorat potentiel. Une question intéressante a été posée dans le sondage: voterez-vous pour le Parti communiste de la Fédération de Russie s’il se renouvelle et prouve sa capacité d’aider les gens? 34% des personnes interrogées ont répondu positivement à cette question, mais pour à peu près autant, des doutes subsistent. Seuls  13% ont exprimé un « non » catégorique.

Apparemment, c’est cet électorat pris dans son ensemble qui exige davantage de radicalisme de la part des communistes, ce qui a également été révélé par un sondage du TsIPKR. Par exemple, un peu plus de 40% soutiennent généralement sa lutte contre la réforme des retraites, le poussant à la continuer. Y compris à travers une nouvelle tentative d’obtenir un référendum, idée à laquelle 43% ont souscrit. Dans le même temps, 32% insistent sur le fait qu’il est temps que le président change de gouvernement et que les communistes le conseillent en ce sens. Et 31% de plus doutent que le système étatique actuel de la Russie puisse se passer de « réparation politique ». Cette colonne de l’enquête, apparemment, devrait être comprise comme une recherche du terrain pour une éventuelle lutte du Parti communiste en vue de changements constitutionnels. Cependant, il est indiqué que les personnes interrogées ne considèrent pas en principe que le parlement de la Fédération de Russie, où, comme on le sait, et le Parti communiste est enraciné, soit totalement inadapté.

Serguei Oboukhov, secrétaire du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, a déclaré à NG que 13% des personnes interrogées pour un autre « parti » se promènent d’un scrutin à l’autre – et que ce chiffre ne diminue pas, bien qu’il existe également de petits partis tels que « Patriotes de Russie » ou « Communistes de Russie ». Sur ces 13% des sondés, un tiers ne se sont pas rendus aux élections présidentielles, 20% ont voté pour le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, 25% pour Poutine, 8% pour Vladimir Jirinovski, 10% pour Ksenia Sobtchak, 5% pour Boris Titov et 1% pour Grigory Yavlinski. Maintenant, la moitié d’entre eux sont prêts à voter pour le Parti communiste de la Fédération de Russie, mais l’autre moitié ne l’est pas. En général, a souligné M. Oboukhov, « ils ne constituent pas la base d’un, mais deux partis potentiels – des populistes et des libéraux ». Dans le même temps, étant donné que le parti communiste de la Fédération de Russie n’est pas le seul à faire des enquêtes, il s’est dit préoccupé par le fait que, sous cet électorat indécis, le Kremlin pourrait tenter de créer un nouveau parti de gauche.

Le premier vice-président du Centre pour les technologies politiques, AlexeiMakarkine, a expliqué à NG qu’il y avait toujours une demande pour une nouvelle force politique, mais elle est floue – et chaque personne comprend le nouveau parti à sa manière. L’expert a noté que les gens ne voyaient tout simplement pas leur parti dans le système actuel, mais l’électorat d’un parti unique ne fonctionnerait en aucun cas, car les préférences idéologiques des citoyens sont très différentes, et la plupart d’entre eux ne montrent aucune activité dans la construction d’un parti.

Cependant, Makarkine a mis en doute le fait que l’électorat potentiel du parti communiste est de 52%. «Bien sûr, la société exige beaucoup de justice, mais tout le monde ne l’associe pas au Parti communiste de la Fédération de Russie. En votant pour le parti, les gens votent pour la marque et les gens. Les communistes n’ont pas de droit d’auteur sur la justice, mais cette enquête, apparemment, devrait encourager les membres du parti, resserrer les rangs. Il y a également un indice que, avec une plus grande radicalisation et un programme plus exigeant, il serait possible d’élargir l’électorat. Mais les dirigeants du parti ne le feront pas », a-t-il noté.

Le chef du Centre pour les réformes économiques et politiques, Nikolaï Mironov, a indiqué qu’il existait une demande pour un nouveau parti de centre-gauche, qui serait en grande partie centriste, mais avec un thème social prononcé et non pas communiste. «Il existe une demande spécifique pour un parti de gauche de type européen, afin de fournir un niveau de vie pas comme en URSS, mais comme en Europe occidentale», a souligné l’expert.

Selon Mironov, les anciennes idéologies et les appels lancés à Lénine, à Staline et au passé soviétique effraient par une partie de l’électorat potentiel du parti communiste de la Fédération de Russie. Il a rappelé que dans le monde moderne, parmi les partisans du socialisme on voit déjà apparaître de nouveaux noms. L’expert a noté que, bien entendu, les technologues du Kremlin peuvent créer un nouveau parti de gauche, mais il est peu probable qu’il soit viable: tous les projets gouvernementaux sont, en règle générale, des « spoilers ». Cependant, Mironov estime que la radicalisation de l’agenda du Parti communiste de la Fédération de Russie ne réussira pas, car la direction du parti ne voit pas le développement dans cette direction.
Traduction Marianne Dunlop pour Histoire et société
 
Poster un commentaire
Publié par  le décembre 28, 2018 dans INTERNATIONALRussie
 

Laisser un commentaire