samedi 10 février 2018

L'Aut'gauche, un manifeste pour redéfinir la gauche politique québécoise

Publié le
Roméo Bouchard sourit.
Le militant politique Roméo Bouchard.   Photo : Radio-Canada
Roméo Bouchard est un militant politique bien connu au Bas-Saint-Laurent. Celui qui est à l'origine de la Coalition pour la constituante et de l'Union paysanne a récemment publié un manifeste intitulé L'Aut'gauche qui vise à rassembler les forces progressistes québécoises.
Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher
Est-ce que la gauche politique québécoise a besoin d'un remède de cheval? C'est la question que s'est posée Roméo Bouchard en cosignant ce nouveau manifeste avec le sociologue et directeur de la Chaire de recherche en développement des collectivités, Louis Favreau.
Selon le militant de longue date, les divisions au sein de la gauche politique québécoise distraient les progressistes de ce qu'il qualifie d'objectif réel. C'est pourquoi le manifeste recentre l'action politique de la gauche autour de quatre grands axes, soit la redéfinition de la démocratie, la lutte contre les inégalités sociales, la transition écologique et la souveraineté du peuple.
Il craint qu'une frange de la gauche ne confisque le discours progressiste et qu'elle en fasse un mouvement qui ne répond pas aux préoccupations de l'ensemble de la population.
Ce serait contre-productif de s'approprier un discours et de lui coller une étiquette pour se l'approprier. Il y a bien des façons d'être progressiste. Je crains que les divisions laissent le champ libre à ceux qui ont tout intérêt qu'on se divise.
Roméo Bouchard, co-signataire du manifeste L'Aut'gauche
Perte de confiance
Dans L'Aut'gauche, les signataires soulignent que la démocratie québécoise a besoin d'être redéfinie. « Les gens n'ont plus confiance en leurs décideurs. Ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite. Sauf que quand on se sent impuissants face aux décisions des élus, on ne veut pas s'impliquer dans les affaires de l'État. Pourtant, ça nous concerne », tranche Roméo Bouchard.
De ce fait, il se désole de voir les Québécois perdre de l'intérêt envers leur propre citoyenneté.
Quand les gens ne se font plus confiance et se déchirent comme le fait la gauche présentement, ça laisse une porte ouverte à l'extrémisme. On le voit, il y a des actes haineux qui se produisent. Il faut recentrer nos actions politiques avec ce qui nous rassemble.
Roméo Bouchard, co-signataire du manifeste L'Aut'gauche
Des critiques
À la suite de la publication du manifeste, Roméo Bouchard a reçu des commentaires positifs, mais aussi beaucoup de commentaires négatifs. L'Aut'gauche dénonce un multiculturalisme à outrance, chose qui a déplu à plusieurs progressistes. « Surtout des militants de Québec solidaire », se désole Roméo Bouchard.
« Ce que je dénonce, c'est que ce débat sur l'identité nous détourne des vrais enjeux. La transition écologique, il faut la faire maintenant. Je pense que si on se concentre sur ce qui compte, de facto, on va retrouver notre sentiment de fierté, notre attachement pour notre citoyenneté. Peu importe d'où on vient, à quelle religion on croit », précise Roméo Bouchard.
La suite?
Est-ce que L'Aut'gauche sera à l'origine d'un nouveau parti politique? Roméo Bouchard croit que l'échéancier est trop serré pour créer une nouvelle formation avant l'élection générale d'octobre.
« De toute façon, la gauche est assez divisée comme ça! » laisse tomber le militant en riant. « Mais on commence à se former, à se réunir derrière ce message. Il y a une cinquantaine de personnes qui ont démontré un certain intérêt. »
Roméo Bouchard ajoute qu'il a bien l'intention de participer aux débats qui marqueront la prochaine campagne électorale.
Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire