mardi 15 août 2017


« LOUONS LE TRÈS-HAUT! »

Les coupables : la gauche et la droite?!

Daniel Paquet                                            dpaquet1871@gmail.com

MONTRÉAL  -  Il fallait s’y attendre.  Les nazillons sont passés à l’acte aux USA.  Pourtant, le Parti des communistes des États-Unis (PCUSA) nous avait mis bien en garde.  Et c’est une toute jeune  femme qui a payé  de sa vie; pourvu que son sacrifice ne soit pas en vain. La responsabilité –cette fois-ci – en incombe à Don (Trump) Sawyer.  Il a ensemencé dans un terreau fertile (il faut bien l’avouer!), les graines de la haine, surtout contre les Noirs, et encouragé la renaissance des doctrines de droite et d’extrême-droite….  N’ayons  pas peur des mots : du fascisme.

Il a jeté un os aux médias qui s’évertuent à le disqualifier pour sa façon de gérer la crise qu’il a engendré : le possible affrontement avec la République démocratique et populaire de Corée.  « Quelques heures seulement après avoir menacé la Corée du Nord, le président américain en a rajouté… sur Twitter.  Il a d’abord avancé que l’arsenal nucléaire des États-Unis  ‘est bien plus puissant qu’il l’a jamais été’. (…) Le président nord-coréen, Kim Jong-un, a pour sa part qualifié la rhétorique de M. Trump de ‘tas de bêtises’ qui ne fait qu’envenimer la situation. » (Associated Press, Pyongyang renchérit, Métro, Montréal, jeudi 10 août 2017, page 7).

MENACES À L’ÉGARD DU PEUPLE CORÉEN

« La Chine, le seul véritable allié du régime nord-coréen, a exhorté à éviter ‘les paroles et actions’ susceptibles d’accroître la tension. » (AFP, Trump vante la puissance nucléaire américaine, 24H, Montréal, jeudi 10 août 2017, page 17).  « Cette guerre rhétorique  autour des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang alimente les craintes d’une erreur de calcul qui aurait des conséquences catastrophiques sur la péninsule coréenne et au-delà. » (AFP, Pyongyang précise son plan, 24H, Montréal, week-end 11-13 août 2017, page 26).

 

***** ON TUE LA UNE, ON TUE LA UNE! *****

 

Le mardi 15 août 2017, Ici Radio-Canada Première annonce – l’inattendu - apaisement qu’adopte le gouvernement nord-coréen.  On baisse la garde.  Il faut prévoir que dans l’entourage de Donald Trump des cadres de son administration prendront la balle au bond.  Ouf!  Maintenant, il faut attendre, patienter… Ce n’est plus l’heure de mettre de l’huile sur le feu, que ce soit à gauche ou à droite.

Encore une fois, Donald Trump nous aura surpris.  Quant à Kim Jong-un, sa sagesse nous laisse pantois.

 

Nouveau titre pour cet article :   La glace est mince, mais on peut y aller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire