samedi 20 décembre 2025
LA GRANDE BOURGEOISIE ET LA CLASSE OUVRIÈRE CANADIENNE
MONTRÉAL - Après huit mois de pouvoir politique dans un climar quasi serein, la grande bourgeoisie canadienne se félicite toujours de ses victoires dans le domaine des transports et communications: grands ports, aviation civile et poste. D'une main de fer elle a réussi à tout paralyser et entraîner dans une danse macabre des milliers d'ouvriers et d'ouvrières.
La guerre commerciale avec les USA a servi de paravent. Mark Carney et son Parti libéral, assisté de l'État-major des mass-média ont moussé la popularité du " banquier ".
Et il n'a pas hésité à s'aligner sur les néo-impérialistes: les horreurs anti-palestiniennes de Gaza, les crimes néo-fascistes de Zelenski en Ukraine et " l'indifférence " généralisée du gouvernement canadien eu égard au Soudan... et ailleurs.
Mais on sent bien que l'ensemble des lois adoptées jusqu'à présent est une course contre la montre (!); d'autant plus que le gouvernement tient en chambre à un cheveu. Pour l'instant, il règne et l'Opposition au Parlement ne bronche pas; sont-ils commplices?
Néanmoins, le mouvement syndical a, lui, du coffre. La grande manifestation inter-syndicale du samedi 29 novembre à Montréal - dans le froid - avec plus de 50 000 marcheurs en fait foi. Prochaine étape: la grève sociale du printemps.
Inscription à :
Commentaires (Atom)